besoin de conseils achat 2 deriveur

Quel bateau choisir, pour quel programme…
33lp84
Poids matossable
Messages : 6
Inscription : 13 mars 2014, 20:25
Localisation : 59 valenciennes

Re: besoin de conseils achat 2 deriveur

Message par 33lp84 » 16 mars 2014, 06:00

Rebonjour à tous ! oui ,je sais bien matinal pour un dimanche !

Bon ,il s'avère qu'après essai du dis laser hier et après investigation auprès de mes enfants (sans leur dire que je comptais leur acheter un bateau) ,le :gfe laser ne me convient pas du tout

1)le bateau proprement dit est tres performant ,hier par vent faible à modéré je me suis bien amusé ça accelère !mais la bôme est vraiment trop basse pour que deux enfants se deplace dessous ..de plus l'option baignoire au milieu où il faut s'immerger jusqu'au nombril :gb à chaque virement de bord, sur un lac des ardennes au moi de mars c'est plutot raffraichissant :lol

2)Plus sérieusement ,mes enfants souhaitent continuer à naviguer ensemble par la suite ,le grand voudrais aller à l'avant au rappel .

Bon ,j'en ai pour une heure à expliquer mais ,je chamboule tout :jk et j'ai maintenant deux questions:

-Un 420 à trois? (dans 5ans ils auront 18 et 15ans)
-Un 470 (pour l'instant hors budget ou pas en etat)et à quel age /poids en double?
-autre chose....

Avatar de l’utilisateur
Thierry
Chef de quart aimable
Messages : 229
Inscription : 23 oct. 2008, 21:00
Localisation : Lille, Ile aux Moines
Contact :

Re: besoin de conseils achat 2 deriveur

Message par Thierry » 16 mars 2014, 10:00

Regarde du côté du RS 200 ou du RS 400. Les occas en Angleterre sont bon marché au contraire de la France et ce sont des bateaux familiaux mais performants.

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: besoin de conseils achat 2 deriveur

Message par pi.r » 16 mars 2014, 20:08

33lp84 a écrit :1)le bateau proprement dit est tres performant ,hier par vent faible à modéré je me suis bien amusé ça accelère !mais la bôme est vraiment trop basse pour que deux enfants se deplace dessous ..de plus l'option baignoire au milieu où il faut s'immerger jusqu'au nombril :gb à chaque virement de bord, sur un lac des ardennes au moi de mars c'est plutot raffraichissant :lol
c'est souvent le cas des "solos" mais il y a pire que le laser
33lp84 a écrit : -Un 420 à trois? (dans 5ans ils auront 18 et 15ans)
dans 5 ans il est sur que cela ne suffira pas !
mais en attendant pourquoi pas mais... ça grandit vite les "djeunes" !!
pour eux deux "l'équipe" peut être une alternative; on en trouve un certain nombre d'occas à prix correct mais a voir selon l'état;

pour les bateaux anglais c'est sur que, si ton choix se porte sur eux, la possibilité de trouver "chaussure à son pied" est beaucoup plus vaste directement outre-manche

jakez pokez
Régulateur d'allure alerte
Messages : 96
Inscription : 02 janv. 2014, 22:30
Localisation : Lorient bay

Re: besoin de conseils achat 2 deriveur

Message par jakez pokez » 16 mars 2014, 20:38

Thierry a écrit :Regarde du côté du RS 200 ou du RS 400. Les occas en Angleterre sont bon marché au contraire de la France et ce sont des bateaux familiaux mais performants.
attention pour le RS400,super bateau mais la stabilité est peut-être précaire pour les débutants,le bateau est difficile à ressaler du fait de son poids (129kg armé!!!),à part ça ,c'est top à naviguer!!! :mrgreen:
""Il y a trois sortes d'hommes: les vivants, les morts, et ceux qui vont sur la mer." Kelt 9Q et 1BV163

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: besoin de conseils achat 2 deriveur

Message par LASEROLOGUE » 16 mars 2014, 20:51

Si tu trouves le laser casse G...alors tu ne vas pas aimer non plus les RS.

L'équipe est un bateau trop ciblé ados qui est en général dans las flottes de club, pas chez le particuliers .

Le 420 n'est pas mal mais oubliez la nav à 3 (option prendre un bon 420 + un Laser) , de préférence un 420 Rondar (les plus robustes) éviter les voeux lanaverre (plus du tout aptes à la régate, problèmes avec les parties en bois) et les Nautivéla (tout plastique , mais fragiles des caissons)

http://www.leboncoin.fr/nautisme/636596471.htm?ca=12_s" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.leboncoin.fr/nautisme/636590159.htm?ca=12_s" onclick="window.open(this.href);return false;

Problème , à part le laser tous les autres dériveurs ou presque ont un mat non démontable ...pas évident pour le transport dans ton fourgon.

Le 470 c'est ou bien un relativement moderne genre Mackay qui sera très cher (ex coureurs du circuit préolympique) ou un morin / roga / fountaine Pajot vintage dansles 1500€ trop fatigué pour tirer vraiment dessus en régate.

Le moins mauvais choix serait un 470 Parker, mais çà ne court pas les rues .

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: besoin de conseils achat 2 deriveur

Message par LASEROLOGUE » 16 mars 2014, 21:04

Sinon , pour naviguer à trois sur qq chose de vraiment sportif, vous pouvez toujours envisager d'acheter un "gros monstre" style skiff , normalement mené par deux athlètes (Laser 5000, Boss topper, ou 49er) c'est brutal comme truc mais à trois dont deux jeunots lestes on doit pouvoir dominer le truc et s'amuser ...souvent ce n'est pas trop cher car peu de gens osent se lancer sur ce truc et les bateaux qui ne sont plus tout à fait au top en régate sont bradés à 2500 € ,voire moins

http://www.leboncoin.fr/nautisme/612702867.htm?ca=12_s" onclick="window.open(this.href);return false; un peu lourd , robuste et très rapide dès que çà souffle un peu

http://www.leboncoin.fr/nautisme/614552738.htm?ca=12_s" onclick="window.open(this.href);return false; (ancienne jauge encore très fun mais dépassé en régate) , même pas 2000€

le même en racing trim avec le gréement nouvelle jauge (2 fois et demi plus cher http://www.leboncoin.fr/nautisme/627925311.htm?ca=12_s" onclick="window.open(this.href);return false;


Attention quand même , c'est assez puissant, avant de s'éclater il faut apprendre à dompter le bestiau...louer les services d'un moniteur de voile ayant pratiqué la régate en dériveur (pas un BPJEPS de base ne connaissant que le cata) pour 2 ou trois sorties d'entraînement sera de l'argent bien placé

Avatar de l’utilisateur
kent
Navigateur étoilé
Messages : 323
Inscription : 28 juil. 2009, 15:44
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: besoin de conseils achat 2 deriveur

Message par kent » 16 mars 2014, 21:30

Sincèrement, Messieurs, relisez-vous dans vos interventions !!!

Si je comprends, vous êtes en train de proposer un Laser 5000 ou un 49er à notre ami. Il en va tout de même d'un minimum de bon sens ....
Dernière modification par kent le 17 mars 2014, 08:05, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: besoin de conseils achat 2 deriveur

Message par olivier81 » 16 mars 2014, 22:26

kent a écrit :Sincèrement, Messieurs, relisez-vous dans vous interventions !!!

Si je comprends, vous êtes en train de proposer un Laser 5000 ou un 49er à notre ami. Il en va tout de même d'un minimum de bon sens ....
+1 :sdfds :sdfds
donc nous avons actuellement un père de famille souhaitant faire plaisir à ses deux enfants de 9 et 13 ans actuellement ;) ;)
la solution la plus facile serait de s'inscrire dans un club de voile où aussi bien le père que les deux enfants trouveraient chaussure à leurs pieds ;) ;)
ce serait mes gamins;le plus jeune de 9 ans sur optimist,le deuxième de 13 ans sur laser 4.7 ;) ;)
bien sur je pense au père,laser radial où standard selon poids et conditions de vent ;) ;)
et dans 4/5 ans vous pourrez cette fois ci investir dans un/deux bateaux et tout le monde se fera plaisir :) :)
pour indication,mon parcour personnel de fils d'ancien constructeur;premières découvertes par petit temps sur l'ancien ya-za de marcel (5o5) avec mon père à la barre(bateau retrouvé et en ma possession actuellement),ensuite j'ai eu un bel optimist bois;vers 13 ans un moth europe roland,un premier 420 peu utilisé faute d'équipier régulier et ensuite un laser,que j'ai toujours ;) ;)
j'ai eu aussi un deuxième 420 que j'ai ré équipé et peut utilisé ainsi que le jet de mon père qui marchait fort(je le regrette bien celui là) ;) ;)
actuellement,c'est laser et caravelle,et dans peut de temps 5o5 avec un parker entièrement restauré ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

33lp84
Poids matossable
Messages : 6
Inscription : 13 mars 2014, 20:25
Localisation : 59 valenciennes

Re: besoin de conseils achat 2 deriveur

Message par 33lp84 » 17 mars 2014, 10:00

:P Salut à tous! On dirai que sans le vouloir ,j'ai lancé un gros sujet!

Oui je suis un père de famille qui veut faire plaisir à ses enfants ,mes gosses sont déjà dans un club de voile mais il est plus tourner loisirs style center park que regates l'équipe.(ils sont "au val joly")Comme je vous l'ai expliqué ,je ne peux pas partir en vacances (rapport au jour ou j'ai eu l'idée de proposer un "SAV 48h" :jk )

Et après enquéte auprès de mes enfants ,il s'avère qu'ils veulent partir le weekend sur d'autre plans d'eau avec un bateau sportif et avec Papa ,et s'inscrire dans un club ou il pourrait faire de la compétition en double ,(d'ailleurs est ce que quelqu'un est,ou à des enfants au vignoble à valenciennes?)
Donc l'idée serai vraiment un bateau pour trois ,après s'ils ont un bateau qu'ils peuvent utiliser à deux dans quelques années c'est mieux mais je pense qu'un club leur fournira ...

Laserologue tu ne sembles pas emballé par le 470...du coup :gb

Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: besoin de conseils achat 2 deriveur

Message par PJ47 » 17 mars 2014, 11:07

33lp84 a écrit :Donc l'idée serai vraiment un bateau pour trois ,après s'ils ont un bateau qu'ils peuvent utiliser à deux dans quelques années c'est mieux mais je pense qu'un club leur fournira ...
En dériveur à trois il faut de la place, dans les tradis à minima un 470, voir un 5o5 ou un ponant. Par contre en régate ce ne sera qu'à deux, donc il y en a un qui restera sur le quai :gb

Je ne suis pas sur que ces bateaux rentrent dans le fourgon...

Sinon avec une remorque pourquoi pas les micros (5.50m) avec ton budget tu peux avoir un bon bateau, possibilité de régater en HN avec les autres habitables ou dans les régates spécifiques micros. Le nombre d'équipiers c'est 3 avec une dérogation à 2 sur les plans d'eau intérieurs.

Pour la moitie de ton budget un proto avec sa remorque qui a finit second du TDF micro : http://www.microclass.fr/actualites/ann ... roto-benzy

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/