Clubs de voile du Calvados (14)

Grandes courses et petites ballades…
Avatar de l’utilisateur
Adrian
Capitaine expérimenté
Messages : 409
Inscription : 25 févr. 2012, 23:02
Localisation : Dinard, 35
Contact :

Clubs de voile du Calvados (14)

Message par Adrian » 03 févr. 2013, 11:24

Bon ben, je vais faire un peu de pub pour ma paroisse, alors...
Club de voile de Luc sur Mer: Luc Yacht Club
Calvados (14)
site web: http://www.lyc.asso.fr" onclick="window.open(this.href);return false; (avec une webcam de bonne qualité pour voir l'état de la mer avant une nav)
mail: infos@lyc.asso.fr

Ecole de voile (planche, cata, dériveur), kayak et club de propriétaires. L'ambiance est très familiale et beaucoup de monde y navigue à l'année. Quelques propriétaires suivent les cours de voile à l'année avec les flottes de l'école et il n'est pas rare de voir une quarantaine de voiles sur l'eau un samedi de novembre ou de décembre (voir dans mes archives de moniteur)

L'école de voile propose de naviguer en cata (du KL10.5/ Newcat12/ Newcat16/ Twincat15 équipés double trapèze et spi), en dériveur (optimist, Laser, Topaz Vibe, 470, Buzz) et en planche (supports réactualisés fréquemment, je ne saurais pas faire l'inventaire).
Les monos sont actifs, pédagogues et ont un bon bagage dans plusieurs disciplines, ils savent donc de quoi ils parlent.
Il y a aussi possibilité de louer ou de prendre des cours en kayak de mer. Enfin le LYC propose des cours sur l'environnement maritime (possibilité de se déplacer un peu partout sur le littoral normand).

Les propriétaires sortaient assez souvent quand j'avais mes bateaux sur place. On arrivait parfois à réunir une douzaine de bateaux pour des petites navs communes. Quand je naviguais en RS600, nous sortions à plusieurs 2 à 3 fois par semaine en plein hiver.
P1020324.JPG
Une sortie de proprios au LYC
P1020324.JPG (68.78 Kio) Consulté 1937 fois
Le club a l'avantage d'être situé juste en face d'une (la seule?) passe à travers la bande rocheuse de la côte de nacre. On peut donc aller naviguer même à marée basse. Passé 90 de coeff il faut prévoir un peu de marche à pied pour rejoindre la mer mais ça reste praticable.

Il y a pas mal de planchistes et de kites quand le vent monte, aussi de plus en plus de paddle-boards qui pratiquent le long de la côte.

On est rarement tout seul, il y a quelques pêcheurs qui peuvent rassurer en hiver, et la digue est très fréquentée à toutes saisons, ce qui permet de ne jamais se sentir complètement perdu.
RS600 GBR909
B14 GRB740

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Clubs de voile du Calvados (14)

Message par Egareg » 06 févr. 2013, 14:18

Très intéressant, ce post !

Serait-il possible de mettre les tarifs pour 1 dériveur en double (style 470), 1 dériveur solo (style laser) et 1 cata 16 pieds ?
Cela permettrait de donner une idée des tarifs pour les futurs navigateurs.

Je fais mon speech sur Franceville dès que j'ai un peu de temps. ;-)

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/