info ecole de voile

Envie de partir à l'autre bout du monde, ou de faire des ronds dans un lac, comment débuter…
Béatrice
Goëland curieux
Messages : 3
Inscription : 23 févr. 2010, 19:24

Re: info ecole de voile

Message par Béatrice » 23 févr. 2010, 19:46

Casimir a écrit :En me promenant (je visite... :xc ), j'ai découvert ce topic. Ca à l'air très sympa ce programme GGL. Je le trouve un peu cher toutefois...Me trompe-je?
Il est vrai qu'ils sont plus cher ( 50 €)!!! je crois que certaines écoles ont le même tarif je crois.....
pour ma part, un voilier actualisé, récent et avec lequel j'ai des sensations rapidement pour apprendre la voile: je met tout de suite les 50 € pour passer 1 bonne semaine lol!

Béatrice
Goëland curieux
Messages : 3
Inscription : 23 févr. 2010, 19:24

Re: info ecole de voile

Message par Béatrice » 23 févr. 2010, 19:54

stephane a écrit :C'est pour faire de la croisiere ou du dériveur, dans les deux cas tu as le guide des glénans, l'idéal au départ c'est de comprendre comment avance ton bateau avec le vent, le guide du grand large doit plus etre fait pour la bouffe, les quarts, la météo; le sextan etc... mais peu pour les allures, les amures, navigation simple etc..
Tu cherche quoi comme aide (thémes).
réaction à l'article: :lkj

J'ai navigué avec eux en 2008, et j'ai pas trouvé le sextant lol!
mais j'ai passé une super semaine à bord d'un Dufour 44 performance!
12 nds sous spi! et le guide était à l'intérieur!

stephane
Chef de quart aimable
Messages : 214
Inscription : 24 oct. 2008, 18:32

Re: info ecole de voile

Message par stephane » 24 févr. 2010, 16:04

Béatrice a écrit :
stephane a écrit :C'est pour faire de la croisiere ou du dériveur, dans les deux cas tu as le guide des glénans, l'idéal au départ c'est de comprendre comment avance ton bateau avec le vent, le guide du grand large doit plus etre fait pour la bouffe, les quarts, la météo; le sextan etc... mais peu pour les allures, les amures, navigation simple etc..
Tu cherche quoi comme aide (thémes).
réaction à l'article: :lkj

J'ai navigué avec eux en 2008, et j'ai pas trouvé le sextant lol!
mais j'ai passé une super semaine à bord d'un Dufour 44 performance!
12 nds sous spi! et le guide était à l'intérieur!
Dommage tu aurais pu apprendre à t'en servir,c'est tres formateur ;) mais eviter de l'utiliser à 12nd sous spi :oops:

mateleau
Terrien
Messages : 1
Inscription : 22 mars 2013, 11:59
Localisation : Tours

Re: info ecole de voile

Message par mateleau » 22 mars 2013, 12:22

J'ai moi aussi navigué avec les guides du grand large:

les bateaux sont bons, les guides eux semblent surtout te prendre pour des pigeons. Le premier était complètement amorti, ce qui a été compensé par une très bonne équipe. Le second nous a rendu la vie impossible et avait des méthodes pédagogiques très "abrasives".
Je pense que créer du stress en criant est une bonne idée pour un équipage aguerri, mais pas pour des malheureux visiblement pas à niveau.
Franchement j'avais plus peur de lui que de la mer :gb
Ce qui était peut-être le but...

Bon vent!

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: info ecole de voile

Message par olivier81 » 22 mars 2013, 21:05

splendide déterrage de post :) :)
ça rejoint bien ce que je dis souvent;on commence en école de voile avec un dériveur,et on monte petit à petit en taille de bateau ;) ;)
et quitte à débuter sur un habitable,autant faire quelques bons stages;que de ce lancer à l'aventure en lisant quelques bouquins où en surfant sur le net ;) ;)
la théorie est une chose,la pratique en est une autre :gb :gb
perso,malgré que je navigue depuis 30 ans;lors d'une régate locale,j'ai bien failli pêter les plombs à cause d'un petit vent complètement instable qui à certains moments semblait me tourner autour pour m'empêcher de passer la ligne d'arrivée :sdfds :sdfds
tout le monde pensais que j'allais finir à la godille,mais k'ai résisté à la tentation et fini par la passer cette pu..in de ligne :sdfds :sdfds
ceci avec ma caravelle;avec un habitable,j'aurais jamais fini la manche :( :(
donc rien ne vaut le vécu;et si les conditions changent en bien où en mal (je connais aussi),il appartient quand même au capitaine du navire (que ce soit un optimist où un engin comme l'ex phocéa (ex manuréva) car qui dit capitaine sur un voilier,voit le temps venir et les changements de conditions de navigations;donc avec sang froid prévient l'équipage,où prends les dispositions nécessaires pour ne pas prendre de risque aussi bien pour les personnes à bord,mais aussi pour l'embarcation ;) ;)
et comme on dit,le seul maître à bord,c'est le capitaine avant DIEUX :) :)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: info ecole de voile

Message par LASEROLOGUE » 23 mars 2013, 23:11

Les guides de haute mer de Marc Linski avaient pour slogan : Niveau zéro accepté ...et embarquaient les stagiaires débutants directement sur des gros bateaux, sans passer par la voile légère (qui pour être bien pratiquée se fait dans des conditions financièrement eu rentables (au coût des bateaux et du moniteur s'ajoute l'infrastructure à terre, chère car il s'agit de terrrain, voire très chère s'il s'agit d'hôtellerie restauration ,même ultra spartiate...)

Le problème c'est que , si on n'est pas passé par la voile légère (de préférence dériveur monocoque et de préférence quand ) on n'acquiert pas les bons réflexes, les bons automatismes...on n'a pas un bon toucher de barre ni une bonne habitude des manoeuvres ...

Tous les champions en Coupe America ou en hauturière ont usé leurs fonds de culotte sur des dériveurs (perso, je m'empoignais régulièrement avec Marc Thiercelin en Laser au temps de notre commune jeunesse ) , les méthodes employées (avec succès ) par le centre d'entraînement de Port La Forêt sont une transposition des méthodes d'entraînement de l'ENV...

Aux Glénans aussi on asse sur de petits bateau avant d'aller sur des gros alors même que la finalité des Glénans n'a jamais été la compétition... (Ils y sont opposés par principe )

Les Glénans , qui ont beaucoup plus d'expérience de l'apprentissage de la voile que Linski, mais aussi tous les voileux réellement au courant des choses savent très bien que :

1° petits bateaux petits problèmes : un empannage raté en Laser /420 c'est un bain forcé et au pire une bosse sur le crâne , alors que la même erreur sur un gros çà eut être un équipier fauché par la bôme qui passe à la baille assommé et qu'on ne repêchera pas vivant....donc prière de cafouiller d'abord sur un petit bateau

2° qui eut le plus peut le moins : si on est assez réactif et qu'on a les bonnes prises d repères pour contrôler un truc ultra vif style Laser , Skiff, moth...on pourra sans problème anticiper les réactions plus lentes d'un gros bateau (moyennant un temps d'adaptation )

Le passage en sens contraire est beaucoup moins évident , tous les été des skippers de gros bateau bloqués par un coup de mistral viennent louer des catas ou des dériveurs , quand on questionne leurs aptitudes ils le prennent de très haut (je barre un 40 pieds donc je suis un vrai marin ) mais une fois sur l'eau se couvrent de ridicule et il faut sortir le bateau sécu pour les repêcher et éviter la casse (ils partent la queue basse et ne réclament même pas leur argent car on les a bien avertis qu'en cas d'intervention extérieure on se réserve le droit de garder le montant entier de la location). commencée.


Marc Linski a été le premier à comprendre qu'un skipper pro pouvait gérer plus ou moins un gros bateau avec un équipage de débutants complets (des "élephants" comme on disait autrefois ) grâce aux dispositifs inventés pour la course ou la navigation en solitaire dans les années 60 / 70 : Enrouleurs foc et GV , Winches puissants et nombreux, pilotes automatiques , électronique ..etc.

Le problème c'est s'agit il de promenade en mer ou de véritable apprentissage dans les règles de l'art ....Par expérience j'ai l'impression qu'il embarquait des éléphants ....mais redébarquait des toujours aussi éléphants ou presque après une semaine de mer.

Il a basé son discours sur le niveau zéro accepté en gros bateau vu comme un truc moderne face aux méthodes traditionnelles (prière de comprendre ringardes et dépassées) des Glénans , ou des EFV ....celà se doublait d'un truc séduisant : un livret maison qui attestait que le stagiaire lambda était un sacré loup de mer après seulement une petite semaine de croisière...ça plaisait aux clients pressés car de l'autre côté l'apprentissage par étapes des Glénans / EFV / UCPA était chronophage et coûteux...sur la durée , même si le rapport coût / temps passé sur l'eau des Glénans était imbattable grâce au bénévolat et au système associatif.

Il convient de noter que Linski a démarré du côté de Marseille avec de vraies croisières (en Méditerranée, c'est là que le fric est plus facile à faire et les touristes sont les plus nombreux ) sur des gros bateaux réellement hauturiers (Les Iles du Frioul , plans Mauric en Alu) , dont un skippé par le tout jeune Alain Gabbay...qui ensuite n'a pas laissé que de bons souvenirs à ses équipiers de course au large (du temps du sponsoring par Charles Jourdan...

avant de finir à Calvi par des sorties à la journée sur des petits bateaux trop fragiles pour le vrai gros baston (des Gib sea d'une trentaine de pieds en plastique spécialement modifiés pour la balade ensoleillée à la journée , avec Grand cockpit et petit rouf, pas de vie à bord , pas de nav de nuit, pas d'équpage qui se construit au fil des milles , rien de ce qui fait la vraie difficulté de la vraie croisière ...


La fin de Marc Linski est connue (mais certains font semblant de l'avoir oublié) : en ramenant un de ces bateaux de Calvi vers la côte d'Azur avec son père , déjà âgé (Plus de 70 ans ), comme seul équipier , par un gros temps déjà installé, il est tombé à l'eau et le bateau a été retrouvé démâté, à moitié plein d'eau avec le cadavre de son père amarré dans le cockpit par son harnais ...je ne sais pas ce qu'a conclu la commission d'enquête, ni s'il y en a eu une , mais celà devrait faire réfléchir sur la philosophie de l'école de voile Linski...et continuateurs

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: info ecole de voile

Message par LASEROLOGUE » 23 mars 2013, 23:53

Sur Marc Linski et son décès (en février 1996...je m'en souviens très bien , j'ai appris sa mort en débarquant à Nice après une traversée en ferry Corse - Continent copieusement secouée....et à cette époque les prévisions météo étaient déjà largement fiables à échéance 4 jours)...il y a un article de Libération qui mérite d'être lu attentivement: Au delà de l'émotion et de l'hommage dû à un péri en mer, il y a des mots assez peu flatteurs et des guillemets bien placés, probablement par un journaliste ayant quelques doutes sur le méthode Linski:

Visage buriné, yeux marron et cheveux courts poivre et sel, sa
bobine figurait en bonne place dans les pages pub de toutes les revues nautiques. La légende était limpide: «Marc Linski, la maîtrise rapide de la grande croisière.» Et quelques lignes de plus pour décider ceux qui n'osaient encore franchir le pas et jugeaient que le royaume de la haute mer leur était inaccessible: «Pour brûler les étapes de l'enseignement traditionnel de la voile. Pour apprendre vraiment la mer et savoir la respecter.» Marc Linski était une référence dans le milieu de la voile. Adorée ou haïe, son école maintenant installée à Calvi venait d'avoir trente ans et a bien contribué à bousculer le conformisme de l'époque.

Parti jeudi de Corse par un temps radieux, le navigateur a disparu vendredi soir en mer dans une énorme tempête dont la Méditerranée a le secret, avec des creux de plus de huit mètres et quarante noeuds de vent. Un cargo croisant au large de l'île de Porquerolles a repéré Karma, le voilier démâté de Marc Linski. Hélitreuillés au-dessus du bateau à la dérive, les sauveteurs ont alors découvert le corps sans vie de Jacques Linski, 74 ans, le père de Marc, traîné derrière le bateau, accroché avec son harnais.

Hier le Crossmed (Centre opérationnel de surveillance et de sauvetage en mer) avait décidé de reprendre les recherches. Un Bréguet Atlantic et un Super-Frelon ont recommencé à sillonner la zone entre la Corse et le continent mais sans grand espoir de retrouver le canot de sauvetage insubmersible sur lequel le navigateur pourrait s'être réfugié. Marc, 50 ans, n'était pas du genre à se laisser impressionner par les éléments et à abandonner un bateau.

C'est au milieu des années 60 que Marc Linski a commencé à enseigner la voile au large à bord des fameux Frioul, grands monocoques de 14 mètres. Il en aura bientôt six et se retrouve vite sur la paille, sans le sou. Dans les années 70, ses équipiers s'appellent Alain Gabbay ou Florence Arthaud qui , hier, se sont d'ailleurs tous deux rendus à Calvi. Il touche à la compétition et la Transat anglaise devient son aire de jeu favorite. En 1968, roulé par une déferlante, il va passer dix jours à pomper l'eau qui s'engouffre dans son monocoque avant d'être recueilli épuisé au large de la Corogne. En 1972, toujours au départ de la Transat anglaise, il ne pardonnera pas à Jean-Yves Terlain de l'avoir abordé avec Vendredi 13 et de lui avoir arraché son balcon arrière: il le percute volontairement dans la minute qui suit.

Ces dernières années il s'était entièrement consacré à son école de formation à la course croisière, à Calvi, et à son unité de charter.

Pascal Herold, 7e de la dernière Route du rhum, parle de son ami: «Ce sont tous les mecs bien qui s'en vont. Après Olivier Moussy, Daniel Gilard, c'est Marc Linski. Marc c'était un inventeur intransigeant avec une grande gueule qui lui a causé pas mal d'inimitiés. A la fin des années 60, il a fait partie de ces marins, rares à l'époque, qui ne supportaient plus qu'on fasse croire que la voile était réservée à une élite. Il a été un des principaux artisans de sa démocratisation. Dans le domaine de la course, il n'a cessé de se battre contre les instances internationales pour simplifier à l'extrême les règles de course. Il poussait son souci de simplification jusqu'au bout: deux bateaux qui se percutaient devaient être tous les deux disqualifiés, comme tout bateau franchissant la ligne avant le coup de canon. C'était son côté un peu facho de la République, un peu Jules Ferry de la voile.»

Marc Linski, celui qu'on surnommait le «guide de haute mer» espérait être au départ de la prochaine transat anglaise, l'Ostar, à la barre de son nouveau 40 pieds. Hier soir, les recherches ont été arrêtées

Laetitia rummia
Goëland curieux
Messages : 4
Inscription : 18 déc. 2014, 17:46
Localisation : Paris

Re: info ecole de voile

Message par Laetitia rummia » 18 déc. 2014, 18:39

Bonjour à vous,

pour répondre à ce topic , dossier école de voile, Guide du Grand large, voile légère etc.....
Je ne rentrerai pas dans ce débat puéril de : quelle est la meilleure edv, parmi les différents post que je lis sur cette page.
Je me suis basé sur un article de bateaux de juin 2014, donnant des avis sur les 4 grandes école de voile du littoral français.
J'ai choisi les Glénans pour mon premier tour ......07 jours après, je me suis dit que ce n'était pas pour moi, et que être encadré par un moniteur boutonneux sans expérience ne me convenait pas sur un voilier spartiate serré comme des sardines en mangeant des pâtes tous les soirs.
Ne commentez pas en écrivant " j'ai pas eu de bol etc ... etc....je dirai qu'il y a un age pour aller en colonie de vacances associatives, et il y a un age ou on veut des réponses par des coachs expérimentés. J'ai trouvé mes réponses chez les Guides du Grand Large en 2013/2014, car m'abonner à la Macif pour faire un stage à la Macif Voile, Assureur et banque etc........je me suis dit chacun son métier.
J'ai donc opté pour un stage 07 jours chez les anciens Guides de Haute Mer. et là dépaysement total, changement de braquet, une pédagogie adaptée et efficace, je me suis retrouvée direct à sortir un 44 pieds du port.... bref, rien à voir, et surtout incomparable.
Qd au 50€ plus cher, régler vos différentes cotisations et licences, faiter le total et ensuite vous pourrez comparer....la différence est ailleurs, a bon entendeur ......
Laetitia

Laetitia rummia
Goëland curieux
Messages : 4
Inscription : 18 déc. 2014, 17:46
Localisation : Paris

Re: info ecole de voile

Message par Laetitia rummia » 18 déc. 2014, 18:40

Béatrice a écrit :
Casimir a écrit :En me promenant (je visite... :xc ), j'ai découvert ce topic. Ca à l'air très sympa ce programme GGL. Je le trouve un peu cher toutefois...Me trompe-je?
Il est vrai qu'ils sont plus cher ( 50 €)!!! je crois que certaines écoles ont le même tarif je crois.....
pour ma part, un voilier actualisé, récent et avec lequel j'ai des sensations rapidement pour apprendre la voile: je met tout de suite les 50 € pour passer 1 bonne semaine lol!


Je les ais mis et je réitère, finis les stages associatifs avec des moniteurs de voile inexpérimentés!

Laetitia rummia
Goëland curieux
Messages : 4
Inscription : 18 déc. 2014, 17:46
Localisation : Paris

Re: info ecole de voile

Message par Laetitia rummia » 18 déc. 2014, 18:49

Béatrice a écrit :
stephane a écrit :C'est pour faire de la croisiere ou du dériveur, dans les deux cas tu as le guide des glénans, l'idéal au départ c'est de comprendre comment avance ton bateau avec le vent, le guide du grand large doit plus etre fait pour la bouffe, les quarts, la météo; le sextan etc... mais peu pour les allures, les amures, navigation simple etc..
Tu cherche quoi comme aide (thémes).
réaction à l'article: :lkj

J'ai navigué avec eux en 2008, et j'ai pas trouvé le sextant lol!
mais j'ai passé une super semaine à bord d'un Dufour 44 performance!
12 nds sous spi! et le guide était à l'intérieur!

Réaction à l'article de Stephan:

Comme Béatrice, je n'ai pas trouvé" le sextant, mais plutôt des logiciels de nav, des PC, et des Ipad mis à disposition gratuitement.
Novice, j'ai envoyé mes premiers spi sur un first 40 CR à la discrétion du Guides "François " en Med" avec 20 nds établit, alors que nous étions 4 novices sur 6. Je pense que tu dois confondre ou que tu n'as jamais navigué avec eux.... je te les recommande, sauf si tu cherche encore le sextant....Je me suis déjà inscrit pour le tour de Corse l'an prochain avec eux...

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/