info ecole de voile

Envie de partir à l'autre bout du monde, ou de faire des ronds dans un lac, comment débuter…
Laetitia rummia
Goëland curieux
Messages : 4
Inscription : 18 déc. 2014, 17:46
Localisation : Paris

Re: info ecole de voile

Message par Laetitia rummia » 18 déc. 2014, 18:52

mateleau a écrit :J'ai moi aussi navigué avec les guides du grand large:

les bateaux sont bons, les guides eux semblent surtout te prendre pour des pigeons. Le premier était complètement amorti, ce qui a été compensé par une très bonne équipe. Le second nous a rendu la vie impossible et avait des méthodes pédagogiques très "abrasives".
Je pense que créer du stress en criant est une bonne idée pour un équipage aguerri, mais pas pour des malheureux visiblement pas à niveau.
Franchement j'avais plus peur de lui que de la mer :gb
Ce qui était peut-être le but...

Bon vent!

:lkj

Attention vague, tu es mouillé, mince tu n'as pas entendu....la prochaine fois on te parle plus fort.....

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: info ecole de voile

Message par LASEROLOGUE » 18 déc. 2014, 20:28

J'ai quand même un doute, un truc m'interpelle: "je me suis retrouvée direct à sortir un 44 pieds du port"...

Au moteur et par beau temps , si la sortie est dans l'axe et la passe dégagée et pas de vent du tout...pas de problème ce n'est guère plus difficile que de sortir d'une place de parking sans créneau avec une bagnole...mais j'espère quand même qu'il y avait un moniteur à portée de barre (en général à roue et sans transmission de sensations) de ce gros camion.

S'il y a le moindre vent / courant traversier, cat way compliqué , prise d'écluse comme à Ouistreham, entrée de gros culs comme au Havre , ou un peu de trafic dans le bassin ou l'avant port çà eut tourner au cafouillage très con (pas forcément dangereux, mais très ridicule et éventuellement coûteux)

Là encore, j'ai des doutes dur la philosophie Linski...Ou le moniteur/skipper /guide de mer était d'une coupable légèreté ou (autre explication) il estimait que les 7 jours préalables de stage de base aux Glénans de Laetitia faisaient d' elle une équipière au dessus des autres éléphants embarqués avec niveau zéro et capable de gérer la barre à roue pour une sortie de port par beau temps et route dégagée...

Si on s'estime trop vieux pour le genre Glénans (cet affreux kolkhoze de la voile crypto communiste déjà dénoncé en son temps par Jean Merrien, le réac bien connu ).... je suppose que c'est une affaire d'appréciation dans la tête plus que d'âge réel , Ils on des moniteurs de tous poils , de 18 à quasi 60 balais et c'est vrai qu'il est toujours agaçant de voir un jeunot en savoir plus long que vous quand on avance en âge ...mais bon...c'est pourtant parfois la réalité.

Quoi qu'il en soit , je maintiens qu'il vaut mieux commencer la voile tôt que tard et sur des voiliers légers et vifs que sur des autobus - couchettes à voile équipés d'une barre à roue, d'enrouleurs de voile multiples, de winches électriques et d'un gros diésel...tout çà tue le contact réel avec le bateau et les éléments.

Il faut bien se rendre compte jusqu'à quel point on est réellement autonome sur un bateau donné...et pour çà le test suprême c'est de passer le skipper à l'eau et de voir si ses équipiers sont capables de le repêcher....

Il y a très longtemps, lors de mon service militaire (dans la Marine et en Corse, comme instructeur sport du contingent cad moniteur de voile lambda) je me suis retrouvé moniteur de voile et chargé de faire passer un brevet de skipper-maison qui permettait à son titulaire de prendre en main en autonomie le navire amiral du club de voile de la base militaire d'Aspretto (Ajaccio) : à savoir un brave Muscadet 6 M50 d'Harlé , avec un excellent entretien , de bonnes voiles mais un moteur seagull doté d'un sens de l'humour très britannnique...

Le brave gendarme maritime père de famille à qui je faisais passer ce test n'était pas con du tout (je sais , un gendarme, et pourtant...) et doté d'un solide bon sens , son projet de croisière côtière avec madame et la grande gamine c'était 3 jours de virée jusqu'à Sagone (ne rigolez pas , même ce genre de balade peu virer au noir merdier, voire au drame) et ma foi , il se débrouillait très correctement avec une planche à voile ou un 420, sans être un régatier de haut vol, donc après les diverses manoeuvres (prise de ris, prise de coffre, point par relèvement et autres), plutôt que de jeter une bouée je n'ai pas hésité à sauter à l'eau au beau milieu d'une conversation anodine, pour le mettre en condition plus réalistes (il faisait beau, il y avait des plaisanciers dehors et j'étais à un demi mille du rivage , avec un force 3 , un beau soleil et une eau à bonne température, et j'avais vicieusement mis un shorty néoprène sous mon coupe vent)...Il m'a repêché après une manoeuvre (entièrement à la voile et réussie du premier coup) tout à fait correcte, en ayant réagi au quart de tour...

Ce genre de test se fait- il chez les continuateurs de feu marc Linski ? je l'ignore ...ce que je sais c'est qu'être moniteur implique de savoir évaluer en permanence ses stagiaires et qu'en ce qui concerne "mon" gendarme en question , je continue à penser que je l'avais correctement évalué, ayant passé l'âge de la natation longue durée (mon kilomètre natation je l'ai eu à 7 ans et demi, et signé par Paulo Auguin, père de Christophe, donc pas possible de faire mieux.... :lkj :lkj :lol: :lol:

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/