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par LASEROLOGUE » 23 janv. 2015, 16:35
Le moniteur "sur support" (dériveur , cata.. a obligation de porter un gilet, le moniteur sur sécu..., sur une sécu moteur le gilet doit être à bord mais il n'y a aucune obligation de le capeler, une inspectrice assez incompétente de la Jeunesse et Sports essaie régulièrement de nous casser les pieds, elle fait des contrôles en mer avec les flics (c'est pénible) , j'ai dû la remettre à sa place à ce sujet...
Il y a des écoles où l'on demande aux moniteurs de porter le gilet (pour donner l'exemple)...perso je ne suis pas pour, si on doit plonger sous un bateau pour dégager un taquet , un cordage , ou pire , un demi-noyé, il vaut mieux être le plus "lisse" possible avec un short et un lycra , ou un shortie néoprène.
Lors de la célèbre noyade de la semaine de La Rochelle 1979, qui a entraîné une paranoia sécuritaire dont l'épreuve ne s'est jamais vraiment remise,(démission du président JC Menu, et ennuis judiciaires pour lui et pour Coutanceau, le patron local de la SNSM , la jeune Florence Laubépn, coincée sous son 420 chaviré n'est pas arrivée à se dégager de son crochet de trapèze , précisément à cause de son gilet de sauvetage qui la faisait trop bien flotter....son équipier n'a as réussi non plus à plonger pour l'assister toujours à cause du gilet...
Perso ,en régate je porte encore une surcombi une pièce en tissu imperméable (çà devient rare) o parfois une combi plus un coupe vent et je mets le gilet dessous , ça évite de s'accrocher partout, en encadrement sécu c'est surtout pas de gilet, sauf si je dois embarquer sur un engin à voile.
On a connu la connerie maximum à 'époque où on a imposé les gilets à col et retournement pour la voile légère (années 80) ...les vieux Suvy ou Plastimo d'avant 75 et les gilets Eurpopéens 50 N modernes permettent une réelle aisance pour rmeonter sur la dérive ...mais les grosses May West 100 N de croisière "à retournement"sont à proscrire absolument en voile légère...