en vent arrière entre un laser avec dérive relevé(je précise à moitié dans l'eau pas totalement hors de l'eau) et une dérive complètement dans l'eau c'est beaucoup plus simple a tenir avec la première option.
En croisière tu as le lest qui te stabilise. Enfin je crois
il faut qu'il test et on verra
Bref Bref Bref
http://www.francelaser.org/test/revue/rglas4po.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
ROLE DE LA DERIVE
La dérive n'a pas, au portant, le rôle essentiel qu'elle a au près dans la création d'une force s'opposant à la composante de dérive de la force aérodynamique. Elle est toutefois loin d'être inutile et il ne faut surtout pas, en Laser, la retirer totalement, comme on peut le voir parfois chez des stagiaires. Certes, il est judicieux de la relever en partie puisque :
la force aérodynamique s'orientant vers l'avant, la composante de dérive diminue, (elle devient très faible, voire nulle, au vent arrière).
la vitesse du bateau augmentant, l'efficacité de la dérive est accrue.
Mais il faut la conserver partiellement immergée (entre un tiers et la moitié de la surface immergée au près) car elle joue au portant un rôle équilibrateur important. Au vent arrière, en particulier, elle limite les oscillations liées au caractère instable de cette allure. Au largue, elle permet d'assurer une trajectoire rectiligne selon l'axe du bateau.
- je faisais de la planche à voile avant mais aujourd’hui je fais que du catamaran.
- Rhoo C'est trop dommage d'avoir arreté de faire de la voile!!