On a frolé la catastrophe

Trucs et astuces, manœuvres..
LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: On a frolé la catastrophe

Message par LASEROLOGUE » 31 août 2009, 23:25

Perso je me méfie des racontars des journalistes qui ont tendance à en rajouter da ns le style scandale et grave imprudence ...en fait il semble bien que les gamins aient été tous équipés de gilets de sauvetage et encadrés par des moniteurs diplômés....
La prémar et la DDJS ont souvent tendance à vouloir ouvrir le parapluie et les journalistes à surenchérir et c'est le responsable de l'école de voile , ce pelé ce galeux , qui se voit désigné à la vindicte publique
après il peut y avoir eu mauvaise appréciation de la situation (Le coin de Douarnenz est assez houleux, ce n'est pas une rade fermée comme Brest), concours de circonstance (genre panne de moteur qui rend le bateu sécu inopérant) défaut de veille depuis la base principale (qui est censée tenir un bateau sécu "G" prêt à partir...) il faudrait avoir tout le détail de l'affaire pour se permttre d'émettre des jugements définitifs.... perso sans autre info, je ne me permettrai pas de hurler avec les loups

Avatar de l’utilisateur
matth
Capitaine expérimenté
Messages : 390
Inscription : 23 oct. 2008, 20:45
Localisation : Nantes
Contact :

Re: On a frolé la catastrophe

Message par matth » 01 sept. 2009, 11:07

Quand le Goéland se gratte le gland, c'est signe de mauvais temps;
Quand il se gratte le cul, c'est pas bon non plus !

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: On a frolé la catastrophe

Message par LASEROLOGUE » 02 sept. 2009, 16:22

pas très parlant comme photo...on ne sait pas si 'est sur le moment ou après la bagarre, c'est vu d'hélico (mais avec un camion de pompiers qui intervient depuis la route côtière)
il y a un new cat encore intact posé dans une faille rocheuse , vraisemblablement iré là par ses équipirs ou par un mono (donc encore capable d'agr utilement ) une mer bien déferlante et une sécu newmatic ou sécu 12 (pas des plus marins ce genre de plattes , moi je préfère les boston whalers ou les petits semi rigides ) chavirée et sans moteur qui ballotte dans le ressac....
En extrapolant on peut penser qu'ils ont fait côte dans un coin peu accueillant et que la sécu s'est retournée dans les rouleaux , ce qui diffère nettement d'un scénario genre abbé cottard (absence de sécu , logue traite en rando semi hauturière, absence de mono qualifié)....l'histoire ne dit pas s'ils ont été héliteuillés depuis la mer ou depuis lecoin de rivage mal pavé où ils avaient fait côte

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: On a frolé la catastrophe

Message par FRA 19 » 02 sept. 2009, 18:22

Ca me rappelle quand j'étais en colo. Quand ça cartonnait, c'était le mono qui allait au carton pour "tâter le terrain" avec un autre mono ou un colon (bizarrement il ne me choisissait pas alors que de tous les stagiaires j'étais le seul à faire régulièrement de la voile, mais bon...). Ca leur a valu de faire un jour une figure que n'aurait pas reniée Robby Naish, un 4.20 qui passe presque un backward loop en 83, c'était très fort :lol: , et de goûter de façon assez prolongée à l'eau très fraîche du lac de Villefranche de Panat (12) en fin mars :gb .
Les finns sont dans la pente

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: On a frolé la catastrophe

Message par sunfish » 05 avr. 2010, 23:50

j'hallucine ! pas sur le fait que le cata ce soit mis sur les cailloux , mais sur le coup de pub que se fait la premar la dessus !
du grand n'importe quoi !
la ou il est le cata , c'est au fond de la baie de DZ , a gauche , en regardant vers le rivage , il y a la plage de treiz malaouen , 300m de long , peinard , pas un recif qui pointe , que du sable ,
le cata il est pose peinard , et ca me semble marée descendante , donc il a rien a craindre
la barque , elle s'est fait prendre dans les rouleaux a la pleine mer , et vu l'epoque ca devait pas faire plus d'un metre !
et re la ou ils sont ils avait au moins 3 heures de nav a faire dans l'autre sens pour esperercommencer a sentir le clapot de l'atlantique !!
une grosse rigolade de la premar......... :wx

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/