Images de Yann Riou sur Dongfeng Volvo Ocean Race

Grandes courses et petites ballades…
Gvoileux
Terrien
Messages : 1
Inscription : 23 nov. 2014, 15:42
Localisation : Quimper

Images de Yann Riou sur Dongfeng Volvo Ocean Race

Message par Gvoileux » 23 nov. 2014, 15:47

[youtube]
http://youtu.be/A96Tai-Zlhs?list=UUBy9l ... y0zYxo4ppw" onclick="window.open(this.href);return false;[/youtube]
Gybe décisif pour Dongfeng ?
Magnifiques images Yann Riou quoi qu'il en soit non?

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Images de Yann Riou sur Dongfeng Volvo Ocean Race

Message par LASEROLOGUE » 17 déc. 2014, 18:20

Tiens , en causant de la Volvo race..voici une grosse huitaine de jours , le bateau Vestas s'est mangé un banc de récif coralliens (au ras de l'eau mais long de plusieurs kilomètres) au large de l'île Maurice , en pleine nuit et à 19 noeuds....les safrans et le saildrive arrachés net avec un très gros morceau de l'arrière, le bateau au plain , très certainement irrécupérable, et 6 millions d'€uros détruits ou presque en 2 temps et trois mouvements...

Et pourtant ces gaillards sont expérimentés, et équipés de système de navigation satellite au top du top du dernier cri de l'avant garde de la pointe de la technique moderne...

Les divers commentaires , en anglais ou en français, sont plutôt outranciers avec par dessus le marché le préchi précha politiquement correct sur l'environnement et la pollution causée par un voilier de vingt mètres échoué en plein océan indien....mais quand même quelle énorme bourde , et quelle est la chaîne d'évènements qui a conduit a un crash aussi ridicule...surmenage et fatigue, confiance aveugle dans les instruments ?

On pense au naufrage du Paquebot Andrea Doria dans les années 50, aux conneries du capitaine Sc (r) ettino (le Costa Concordia ) il y a trois ans ou encore au HMS Victoria , un cuirassé de Sa Majesté coulé ridiculement au cours d'un exercice naval au large de la côte libanaise par un temps radieux et sous commandement d'un amiral d'élite (la plus grosse bourde de toutes avec des centaines de morts), mais c'était en 1880....

Il n'y a pas mort d'homme pour cette fois , sans doute parce que le ridicule ne tue pas... https://www.youtube.com/watch?v=NGgYXTpCkRY" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Images de Yann Riou sur Dongfeng Volvo Ocean Race

Message par Phil » 17 déc. 2014, 19:52

Sans y connaitre grand chose, j'ai bien envie de donner mon avis dans le plus pur style de mes conversations favorites au bar du commerce dans des embruns éthyliques.

Les navigateurs ( ceux chargés de la nav à la table à carte) sur ces bateaux sont d'un niveau hors pair.
Je pense que quand on est très bon ( et ce, dans tous les domaines) on a tendance à flirter avec les limites.
Je crois que plus le niveau d'expertise est grand, plus les marges de sécurité son faibles.
Sur une course comme la VOR, on imagine bien qu'un cap diffèrent de quelques degrés permet de ne pas changer de voiles, de toucher du vent plus tôt et bien d'autres choses qui font gagner du temps.
Y a des fois ou on croit que ça va passer près et ou en fait, ça touche!

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Images de Yann Riou sur Dongfeng Volvo Ocean Race

Message par LASEROLOGUE » 22 déc. 2014, 17:03

Aux dernières nouvelles , il ont récupéré ce qui restait du bateau (le mât, l'avant de la coque et tout l'équipement, car il a fallu couper la quille au chalumeau oxydhrique, avec l'aide des pêcheurs qui vivent sur place.
Le bulbe de plomb est resté dans les déferlantes, ainsi que les safrans et le moteur....

Le tout a été chargé sur un porte conteneurs de la Maersk qui passait par là, après je me demande bien s'ils réutiliseront tout ou partie de la coque...la zône de fixation de la quille a du bien souffrir.

Au moins l'écologisme a servi à cela : défense de laisser des poubelles..ceci dit je pense que pas mal de gens du coin se seraient chargés de faire le nettoyage, comme pour les véhicules du dakar abandonnés dans le désert.

Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: Images de Yann Riou sur Dongfeng Volvo Ocean Race

Message par PJ47 » 26 déc. 2014, 14:23

LASEROLOGUE a écrit :Aux dernières nouvelles , il ont récupéré ce qui restait du bateau (le mât, l'avant de la coque et tout l'équipement, car il a fallu couper la quille au chalumeau oxydhrique, avec l'aide des pêcheurs qui vivent sur place.
Le bulbe de plomb est resté dans les déferlantes, ainsi que les safrans et le moteur....

Le tout a été chargé sur un porte conteneurs de la Maersk qui passait par là, après je me demande bien s'ils réutiliseront tout ou partie de la coque...la zône de fixation de la quille a du bien souffrir.

Au moins l'écologisme a servi à cela : défense de laisser des poubelles..ceci dit je pense que pas mal de gens du coin se seraient chargés de faire le nettoyage, comme pour les véhicules du dakar abandonnés dans le désert.
Il me semble qu'ils pensent à reconstruire une coque et à récupérer le pont et tout ce qui est "sauvable" de l'ancien bateau ?

Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: Images de Yann Riou sur Dongfeng Volvo Ocean Race

Message par PJ47 » 26 déc. 2014, 15:12

Vidéo du sauvetage :

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/