francois1907 a écrit :historique historique c'est le même mec qui dit que c'est pas forcement le bateau qui fait la place mais plus l'équipage !
c'est bien pour ça que j'attends encore un peut pour sortir le parker avec le paternel car les 2 fois que j'ai essayé au club ça à été un beau flop
la gande majorité,en dehors du laser où des newcat sont surpris et prennent peur devant tous les circuits de bout
pourtant c'est pas une usine à gaz où tous les réglages sont repris de chaque coté+tous ceux qui sont en surplus
de toute façon,même sur la cara,ils ont du mal à comprendre qu'il faut causer,observer et surtout être syncro ne serait ce dans les virements de bord ce qui dans beaucoup de cas revient au même que de jeter l'ancre
donc déjà trouver un bon équipier
ensuite le bateau,si tu prends un laser old school et un laser équipé des pack,le résultat ne sera pas le même pour des coques vraiment identiques alors qu'en cinquo,il y à eu pas mal de constructeurs et quasiment tout à été essayé aussi bien en construction,accastillage,etc ;d'un même constructeur tu avais des variantes sur des bateaux pourtant identique d'aspect,et j'en passes
marcel lui même faisait des erreurs et le reconnaissait dans les comptes rendus de la 5o5 class,ne serait ce pour le mondial 1974 où il avait loupé ses départs,mais quand même 7 ième du championnat ce qui n'à pas empêché de voir que le YA-ZA avait quelque chose de plus que les autres
c'est aussi bien pour ça que le petit stage du capitaine m'intéresse
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!