Re: Assurances
Publié : 07 févr. 2016, 15:02
"jvoile" continue son travail de lobbying bien connu...
Mais dans ce cas il serait bon de donner de réelles informations pratiques !
Pour un voilier agé qui a peu de valeur économique (les assurances sont peu sensibles à la valeur sentimentale) une RC suffit, la licence FFV est bien utile dans ce cas.
Pour un voilier plus ancien, ou de construction amateur, il est plus difficile de trouver un assureur, puisqu'il n'y a pas d'argus et moins de références pour s'y retrouver, ni de constructeur pour faire des devis de réparation.
Dans mon cas la MACIF (mon cas pratique, mais je suis pas fixé sur cet assureur en particulier, mais notre petite agence locale a des conseillés sympathiques et serviables par ailleurs, ce que je trouve rare) demande une expertise indépendante du bateau avant de déterminer une prime qui sera faite en rapport.
L'expert bateau est déja pas facile a trouver dans notre coin, et l'agence n'étant pas du tout compétente dans le domaine voilier fait appel à un(e) spécialiste nautique du siège afin de voir et de communiquer les détails.
C'est plus sérieux qu'un vendeur de primes qui ferait tout plus ou moins au pif, et ensuite les emmerdes en cas de soucis...
En même temps, de la part d'une assurance qui utilise Francois Gabart et son Imoca Vendée Globe comme support de pub, ce qui attire forcément les voileux, ils faut qu'ils assurent un minimum !
Mais dans ce cas il serait bon de donner de réelles informations pratiques !
Pour un voilier agé qui a peu de valeur économique (les assurances sont peu sensibles à la valeur sentimentale) une RC suffit, la licence FFV est bien utile dans ce cas.
Pour un voilier plus ancien, ou de construction amateur, il est plus difficile de trouver un assureur, puisqu'il n'y a pas d'argus et moins de références pour s'y retrouver, ni de constructeur pour faire des devis de réparation.
Dans mon cas la MACIF (mon cas pratique, mais je suis pas fixé sur cet assureur en particulier, mais notre petite agence locale a des conseillés sympathiques et serviables par ailleurs, ce que je trouve rare) demande une expertise indépendante du bateau avant de déterminer une prime qui sera faite en rapport.
L'expert bateau est déja pas facile a trouver dans notre coin, et l'agence n'étant pas du tout compétente dans le domaine voilier fait appel à un(e) spécialiste nautique du siège afin de voir et de communiquer les détails.
C'est plus sérieux qu'un vendeur de primes qui ferait tout plus ou moins au pif, et ensuite les emmerdes en cas de soucis...
En même temps, de la part d'une assurance qui utilise Francois Gabart et son Imoca Vendée Globe comme support de pub, ce qui attire forcément les voileux, ils faut qu'ils assurent un minimum !