Chronique d'un débutant à la voile

Grandes courses et petites ballades…
Avatar de l’utilisateur
Misurarca
Dauphin trapeziste
Messages : 1066
Inscription : 03 mars 2012, 16:47
Localisation : Alsace/67/France
Contact :

Re: Chronique d'un débutant à la voile

Message par Misurarca » 26 janv. 2015, 01:30

@ CoolMomoCool,

définir précisément le "programme de navigation" avant de choisir un voilier est essentiel.

Voilier DL; attention, en cas de saumon de quille, béquilles indispensables en cas de zones à marées.

Je remarque aussi qu'au départ tu souhaitais un transportable: attention, les poids lèges indiqués ne sont JAMAIS valables, donc se renseigner très sérieusement sur les poids réels, et sur les poids que tu peux réellement tracter en fonction de ton permis et véhicule, a moins d'envisager un transport par camion.

Tu parais te focaliser sur la puissance du moteur; pour la plupart des voiliers, la puissance du moteur n'influera pas ou très peu sur la vitesse qui est contrainte par la forme de la carène.

Les MacGrégor ont une carène particulière ce qui leur permet de profiter de leurs moteurs plus puissants, mais ils deviennent donc plus gourmands, connus pour êtres moins efficaces à la voile; avantage, ils sont plus spacieux que d'autres voiliers de même longueur.

Tout est affaire de compromis !

Avant un achat, tentes de naviguer sur les voiliers qui pourraient t'intéresser, ou de naviguer "avec skipper" ou en tant que coéquipier sur une bourse aux équipiers, tu en sauras plus concernant le voilier qui t'intéresse et tu naviguera en conditions réelles
;)
http://figaro-5-figaro-6-herbulot.eklablog.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
lapache
Chef de quart renfrogné
Messages : 179
Inscription : 08 nov. 2010, 13:12
Localisation : Villeurbanne

Re: Chronique d'un débutant à la voile

Message par lapache » 26 janv. 2015, 08:21

Tu parais te focaliser sur la puissance du moteur; pour la plupart des voiliers, la puissance du moteur n'influera pas ou très peu sur la vitesse qui est contrainte par la forme de la carène.
Misurarca , ne pas oublier que notre ami Coolmomocool habite dans la région lyonnaise.
Il va être amené à descendre le Rhône , là pas de soucis , le courant nous porte . Mais il va vouloir également le remonter et là la puissance du moteur est un facteur essentiel.

Après avoir descendu le Rhône il va vouloir naviguer en Méditerranée et là les conditions habituelles sont : ou bien trop peu de vent , ou bien trop de vent . Et là encore un moteur puissant est utile.
Voilier DL; attention, en cas de saumon de quille, béquilles indispensables en cas de zones à marées.

Pour l'instant nous n'avons que très peu de ports à échouage en Méditerranée :)

Et en voilier tout est affaire de compromis en fonction du projet de navigation choisi !

Avatar de l’utilisateur
Misurarca
Dauphin trapeziste
Messages : 1066
Inscription : 03 mars 2012, 16:47
Localisation : Alsace/67/France
Contact :

Re: Chronique d'un débutant à la voile

Message par Misurarca » 26 janv. 2015, 10:48

Bjr Lapache,

"Et en voilier tout est affaire de compromis en fonction du projet de navigation choisi !"
"Je dirais même plus" comme diraient les Duponds, une GRANDE affaire de compromis !

J'avais complètement zappé l'histoire du Rhone :gfgf je m'étais focalisé sur l'aspect transportable...
http://figaro-5-figaro-6-herbulot.eklablog.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
CoolMomoCool
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 21
Inscription : 16 déc. 2014, 13:45
Localisation : Saint Cyr Au Mont d'Or

Re: Chronique d'un débutant à la voile

Message par CoolMomoCool » 27 janv. 2015, 08:53

Bonjour à vous,

Pour remonter le Rhône, il faut une vitesse critique maximum d'au moins 10 nds pour pouvoir remonter un courant d'en moyenne 2 à 3 nds et parfois supérieur à 5 nds au printemps, automne ou après un orage.

Le cahier des charges étant posé et validé, le choix du bateau va se faire entre un :
- GibSea 77 DL, (belle aménagement avec 2 cabines doubles fermées, bon voilier. Point faible, peu en occasion avec moteur généralement en 9 CV)
- Jeanneau Fantasia 27 DL, (beaucoup en occasion, bien aménagé avec une cabine double AR et couchette double AV. Bon voilier. Point faible, peu de bateaux avec moteur de puissance supérieur à 9 CV),
- GibSea 28 DL, (un peu plus marin, mais cabine AR couchette simple et motorisation faible)
- Mac Gregor 26X ou 26M (Aménagement plus succins, couchage AV limité en taille, peu performant à la voile, au près. Mat relevable. Puissance moteur largement suffisante.)
- Bi Loup 77 (bien aménagé, puissance moteur autour de 25 CV, mais peu d'occasion).

L'idéal, un GibSea 77 DL ou Fantasia 27 DL et mettre un HB de 25 CV ?

Avatar de l’utilisateur
CoolMomoCool
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 21
Inscription : 16 déc. 2014, 13:45
Localisation : Saint Cyr Au Mont d'Or

Re: Chronique d'un débutant à la voile

Message par CoolMomoCool » 11 févr. 2015, 20:39

Le week-end dernier, j'ai effectué une sortie de deux jours et deux nuits de navigation.
Départ de Toulon vers les calanques de Cassis et retour.

http://www.pccreation.net/dm/photos/20150211203156.JPG" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.pccreation.net/dm/photos/20150211203306.JPG" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.pccreation.net/dm/photos/20150211203338.JPG" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.pccreation.net/dm/photos/20150211203421.JPG" onclick="window.open(this.href);return false;

Validation du niveau 1 FFV

Avatar de l’utilisateur
paula
Barreur aguerri
Messages : 149
Inscription : 18 nov. 2014, 21:45
Localisation : Balma Haute Garonne

Re: Chronique d'un débutant à la voile

Message par paula » 11 févr. 2015, 20:48

je vois que tu devient un barreur aguerri :xc

chapeau :lol:

Avatar de l’utilisateur
JEFFROTULE
Barreur sans compas
Messages : 125
Inscription : 22 juil. 2014, 12:36
Localisation : Nimes Gard

Re: Chronique d'un débutant à la voile

Message par JEFFROTULE » 12 févr. 2015, 11:26

Message par coucoudou » Jeu 15 Jan 2015, 15:15

Je préfère le terme virement de bord .....
changer de bord pour moi c'est se déplacer d'une couchette sous le vent à celle au vent :gfgf


Pour moi, "changer de bord" c'est quitter un navire pour un autre.....Aïe ! Pas sur la tête :mrgreen:

JEFF :lii :xc
Tous les Marins qui se souviennent, des barques qui jamais ne reviennent, ont une envie de la Mer quand même au fond des yeux...

Jean-Michel CARADEC

Avatar de l’utilisateur
JEFFROTULE
Barreur sans compas
Messages : 125
Inscription : 22 juil. 2014, 12:36
Localisation : Nimes Gard

Re: Chronique d'un débutant à la voile

Message par JEFFROTULE » 12 févr. 2015, 11:40

En 1992 j’ai remonté le Rhône avec mon premier voilier qui était un Challenger Scout (7.20 m) et un moteur HB de 10 CV de Port –Saint-Louis (Golfe de Fos) à Viviers (Sud de Montélimar).

Je passe les différents avatars que j’ai pu rencontrer pendant ces trois journées laborieuses entrecoupées de périodes d’arrêts forcés pour raison de crues (mois d’octobre).

Quoi qu’il en soit sur les rivières et les fleuves on ne parle pas en knots mais en km/h (c’est comme çà) et compte tenu de la vitesse Max de mon canote d’environ 10 km/h contre un courant de 5 km/h (hors crues) cela me donnait une vitesse fond de 5 km/h …..pas plus vite qu’à pied quoi….la galère (si j’ose dire) par contre après mes travaux je l’ai redescendu toujours de Viviers mais jusqu’au cap d’Agde via l’étang de Thau et une partie du canal du midi et avec ma vitesse de 10 km/h plus un courant de 5 km/h je suis descendu à 15 km/h (trois fois plus vite quand même) ce qui fait que j’ai pu rallier le Cap d’Agde, toujours en eau douce, en seulement deux jours….étonnant, non ?

Merci pour ces belles photos de ma région préférée de nav’ et @+

JEFF :xc
Tous les Marins qui se souviennent, des barques qui jamais ne reviennent, ont une envie de la Mer quand même au fond des yeux...

Jean-Michel CARADEC

Avatar de l’utilisateur
CoolMomoCool
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 21
Inscription : 16 déc. 2014, 13:45
Localisation : Saint Cyr Au Mont d'Or

Re: Chronique d'un débutant à la voile

Message par CoolMomoCool » 12 févr. 2015, 12:09

Salut Jeff,

Naviguer sur le Rhône peut être très agréable si on a l'embarcation le permettant.

http://www.forum-bateau.com/bateau/croi ... jet120.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

La remonté, c'est "le soucis majeur" de mon futur choix de bateau ;)

J'ai eu l'occasion de la faire l'an dernier avec un petit cabine bien motorisé et j'ai vu des voiliers scotchés à Cruas car pas assez de vitesse pour aller contre le courant et le mistral.... :cry:

Avatar de l’utilisateur
JEFFROTULE
Barreur sans compas
Messages : 125
Inscription : 22 juil. 2014, 12:36
Localisation : Nimes Gard

Re: Chronique d'un débutant à la voile

Message par JEFFROTULE » 12 févr. 2015, 13:48

Entre Breizhonegs on va s'entendre ;)

Je constate que nous avons le même terrain de jeux.....très chouette.

Ah, l'écluse de Bollène et ses 24 m de différence de niveau....la plus haute d'Europe....on se sent bien petit quand on est au fond, n'est-ce pas ?

Félicitations pour ton reportage photos, ça me fait bien plaisir de voir et revoir ces coins que j'affectionne tant.

JEFF :xc
Tous les Marins qui se souviennent, des barques qui jamais ne reviennent, ont une envie de la Mer quand même au fond des yeux...

Jean-Michel CARADEC

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/