Bonjour du nord

Parce qu'un équipage a besoin de se connaître pour faire marcher correctement un bateau ! On se présente.
Jdub
Goëland curieux
Messages : 5
Inscription : 26 janv. 2015, 17:24
Localisation : Avesnes le sec NORD

Bonjour du nord

Message par Jdub » 26 janv. 2015, 17:54

Bonjour à tous,

James, 44 ans, je vis entre Cambrai et Valenciennes à 150 kms des côtes du nord.
Je dois arrêter ma passion première qui est la moto de piste pour des problèmes de santé et je me tourne ainsi vers votre activité qui me passionne depuis toujours.
Très jeune, vers 13 ans, j'ai fait du 420 sur la mer du nord mais depuis je n'ai plus jamais remonté sur un dériveur, autant dire que je suis novice.
Je pense investir dans un dériveur, mais je n'ai pas vraiment fait de choix.
Je voudrai naviguer régulièrement sur un étang doté d'une base nautique, en profiter pour prendre des cours et dès que mes compétences me le permettront, enquiller sur la mer du nord. Je naviguerai avec mon fils de 16 ans pour un poids total de 130 kgrs, je ne cherche pas une formule un des mers qui requiert un niveau extrême mais plutôt un bateau stable, rassurant avec lequel je pourrai tout de même bénéficier de sensations dès que nous progresserons.
Dois je oublier les skiffs ? Sachant que je disposerai d'un budget de 2500 à 3500 euros, que pensez vous du laser 4000 ou du booxy ?
Merci d'avance.

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Bonjour du nord

Message par Phil » 26 janv. 2015, 18:49

Le booxy, je connais pas. Le laser4000 parait cohérent avec ton programme, a condition de prendre quelques cours. C'est un bateau sportif et amusant sans être exigeant. Tu a l'ISO aussi un peu dans le même style. Sinon, un indémodable 470. Évite plus petit, ne serais-ce que pour pas ennuyer ton fils. Et puis en venant de la moto, le sensations sont plus sympa sur un bateau un peu rapide.

Perso, je choisirai un laser 4000 à ta place. Si un jour vous voulez régater a bon niveau, il faudra passer sur un bateau ayant de grosses flottes type 470 pour se battre en temps réel bien qu'on puisse s'amuser longtemps en temps compensé avec un laser 4000.

A prendre un laser 4000, de chez toi, je foncerai en GB. Avec beaucoup moins que ton budget y a ça :

http://sailingdinghies.apolloduck.co.uk ... aid=391970" onclick="window.open(this.href);return false; avec 2 jeux de voiles et tu peix faire l'aller retour dans la journée,

Ou ca:

http://sailingdinghies.apolloduck.co.uk ... aid=392491" onclick="window.open(this.href);return false;

Avec 2 jeux de voiles aussi, mais plus loin. Ca peux être un bon prétexte à aller faire un week-end bed and breakfast!

Au final, en GB, les bateaux sont bichonnés et bien moins cher qu'en france.
Si tu revends dans quelques années, tu récupères ta mise.

Jdub
Goëland curieux
Messages : 5
Inscription : 26 janv. 2015, 17:24
Localisation : Avesnes le sec NORD

Re: Bonjour du nord

Message par Jdub » 26 janv. 2015, 18:58

Merci beaucoup Phil,

Effectivement, c'est très intéressant en GB et les bateaux proposés semblent très propres.
Je vais continuer à me documenter sur le 4000 qui me plaît beaucoup.
Oui, avant de tenter la mer du nord, j'ai plutôt intérêt a prendre des cours ........................ :gb

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Bonjour du nord

Message par Phil » 26 janv. 2015, 20:00

A mon avis tu ne prends pas de risque à aller chercher un L4K ( surnom du laser 4000) en GB.
Si tu te renseigne sur le bateau, prends garde aux avis.
Le monde de la voile est assez conservateur et le laser 4000 passe parfois pour un monstre boosté aux hormones intenable par des débutants.

Il n'en est rien, c'est un équivalent moderne du 470, ni plus ni moins.

Sa réputation vient des magasines de voiles qui n'y connaissent pas grand chose en dériveur léger et qui, voyant un spi asymétrique ont cries au loup.

En réalité, le spi asymétrique est plus facile à prendre en main et le L4K est plutôt facile à apprendre. C'est en fait un dériveur normal qui avait un look différent.

Au même prix chez nous, il y a des 420 ou des 470 hors d'âge...

jakez pokez
Régulateur d'allure alerte
Messages : 96
Inscription : 02 janv. 2014, 22:30
Localisation : Lorient bay

Re: Bonjour du nord

Message par jakez pokez » 26 janv. 2015, 21:06

un RS400 (je prêche pour ma paroisse ;) ),y en a plein à vendre sur "apollo duck" de l'autre côté du "channel"!!! :mrgreen:

https://www.youtube.com/watch?v=LxmfL6V ... CA&index=5" onclick="window.open(this.href);return false;
""Il y a trois sortes d'hommes: les vivants, les morts, et ceux qui vont sur la mer." Kelt 9Q et 1BV163

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Bonjour du nord

Message par Phil » 26 janv. 2015, 21:51

Le 400 est chouette, mais je trouve dommage de pas avoir de trapèzes.

jakez pokez
Régulateur d'allure alerte
Messages : 96
Inscription : 02 janv. 2014, 22:30
Localisation : Lorient bay

Re: Bonjour du nord

Message par jakez pokez » 27 janv. 2015, 08:24

Phil a écrit :Le 400 est chouette, mais je trouve dommage de pas avoir de trapèzes.
Pas bon le trapèze pour mes vieux os !! :lol:
""Il y a trois sortes d'hommes: les vivants, les morts, et ceux qui vont sur la mer." Kelt 9Q et 1BV163

Jdub
Goëland curieux
Messages : 5
Inscription : 26 janv. 2015, 17:24
Localisation : Avesnes le sec NORD

Re: Bonjour du nord

Message par Jdub » 27 janv. 2015, 17:38

Merci encore pour les conseils, quand on est complètement novice, ça rassure de pouvoir glaner des infos importantes.

Oui, effectivement, le RS400 est aussi un magnifique dériveur. Les prix sont similaires entre ces deux modèles.
Y a t'il des années modèles à éviter ou de faiblesses à craindre ?

jakez pokez
Régulateur d'allure alerte
Messages : 96
Inscription : 02 janv. 2014, 22:30
Localisation : Lorient bay

Re: Bonjour du nord

Message par jakez pokez » 27 janv. 2015, 18:54

Jdub a écrit :Merci encore pour les conseils, quand on est complètement novice, ça rassure de pouvoir glaner des infos importantes.

Oui, effectivement, le RS400 est aussi un magnifique dériveur. Les prix sont similaires entre ces deux modèles.
Y a t'il des années modèles à éviter ou de faiblesses à craindre ?
en ce qui concerne le 400,apparement,les premiers modèles datent de 98 comme le mien,la construction paraît solide,le mien résiste bien aux années,je le sors tous les week-ends de septembre à mars,pas de problèmes de structures,pas de casses malgré de gros gros gadins par 25 nds de vent,l'accastillage est d'origine,les seules choses que j'ai remplacé sont les toriques des trappes d'accès. :lii
""Il y a trois sortes d'hommes: les vivants, les morts, et ceux qui vont sur la mer." Kelt 9Q et 1BV163

Jdub
Goëland curieux
Messages : 5
Inscription : 26 janv. 2015, 17:24
Localisation : Avesnes le sec NORD

Re: Bonjour du nord

Message par Jdub » 27 janv. 2015, 20:19

Ok, merci.
En tout cas, c'est un magnifique dériveur, les vidéos sont impressionnantes.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/