voile laser standard bi radiale

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
FINN 13
Équipier curieux
Messages : 43
Inscription : 01 juin 2012, 17:53
Localisation : 13580

voile laser standard bi radiale

Message par FINN 13 » 11 mars 2015, 15:28

Bonjour à tous,

En baladant sur un site marchand de matos de voile, je suis tombé sur une voile de laser standard( en taille) et radiale ( coupe bi-radiale).

Voile fabriquée par laser mais illégale en régate. logo bleu iso rouge.
J'avais lu sur un forum US des compte rendu d'essai de voile de ce type il y a 2 ou 3 ans. Cela semblait donner une voile plus facile à régler et plus durable surtout.
Serait ce cette voile?
Qu'en pensez vous?
Enfin, elle est 200 euros moins chère que les voiles homologuées mais encore 150 euros plus chère que les voiles compatiles.
On peut donc dire qu'on paye 200 euros ( racket?) la monotypie.
en long débat en perspective .

A+ DB

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: voile laser standard bi radiale

Message par LASEROLOGUE » 11 mars 2015, 19:30

On parle régulièrement dans la série d'une nouvelle voile mais les coureurs n'en veulent pas , même si PSI essaie de l'imposer pour gagner du fric (tous les régatiers changeant leur voile, le rêeve ...)

Actuellement elle n'est pas "class legal" et je doute qu'on puisse augmenter fortement les performances du laser par une coupe dd voile différente en utilisant les mêmes espars...la seule solution pour un gain radical de vitesse ce serait les système de foils...mais bo c'est assez cher!

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: voile laser standard bi radiale

Message par Phil » 11 mars 2015, 20:02

Je trouve que le matériel Laser® est excessivement cher pour ce que c'est. Même si les voiles sont bien coupées et les espars robuste, faut pas déconner quand même ! Le prix du gréement est aussi cher que les profils Selden de la Caravelle!
La voile coûte grosso modo le prix de la GV régate de la cara avec coupe tri radiale.
Et je parle même de la quantité produite qui doit permettre de baisser les coûts.

Mais malgré ces gonflages de prix, le Laser reste abordable, surtout en occasion.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: voile laser standard bi radiale

Message par LASEROLOGUE » 11 mars 2015, 20:11

Tout le monde s'en plaint, et moi le premier, je ne suis pas revendeur ou constructeur du Laser mais membre de l'Asso de propriétaires, nuance ....ceci dit il y a le matos compatible pour les promeneurs, les astuces pour retourner le haut de mât ou faire une bôme avec un mât cassé , les voiles ex coureurs de haut niveau pour les promeneurs à moins 50%...on est moins malheureux que l' europiste ou le finniste qui pête son mât carbone à 600 ou 1000€

FINN 13
Équipier curieux
Messages : 43
Inscription : 01 juin 2012, 17:53
Localisation : 13580

Re: voile laser standard bi radiale

Message par FINN 13 » 11 mars 2015, 20:22

le mat de FINN ? plutôt 2500 euros.
Mais c'est des mats ailes en carbone pas un simple tube alu.
cette nouvelle voile laser utilise un tissu plus lourd donc plus solide donc la voile devrait résister plus longtemps.

le laser est trop cher, un RS aéro a un meilleur rapport qualité/prix

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: voile laser standard bi radiale

Message par pi.r » 12 mars 2015, 09:11

FINN 13 a écrit :le laser est trop cher, un RS aéro a un meilleur rapport qualité/prix
voila un vrai débat.... :)

il y avait eu un long (trop?) débat sur un autre site de voile concernant la sortie du petit nouveau ! est ce quelqu'un a des infos,nombres vendus,essais, évolution du prix,etc...

juste un petit rappel a sa sortie le Laser était un bateau "bon marché"...c'était il y a longtemps !

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: voile laser standard bi radiale

Message par LASEROLOGUE » 12 mars 2015, 18:21

Pas mal de voiles "adaptables" au laser sont réalisées dans des grammages plus "forts" que le 3,8 Oz d'origne (avant 1985 c'était du 3,2Oz, réellement peu durable)...le problème c'est que ces voiles plus lourdes se règlent moins bien, même si elles durent plus longtemps....et leur coupe n'est souvent guère fameuse.

Il existe une exception , une voile sri lankaise qui est en fait la voile d'origine mais sans le bouton clipsé ISAF , elle est exactement pareille sauf la couleur des plastiques d'oeillets et elle coûte 100€ de moins , le fabricant la donne pour voile d'"entraînement avancé"

AMHA elles son bonnes en pur usage école / Location, mais pas pour un propriétaire privé soigneux...

De toutes façons c'est l'usage qui fait la différence ..certains laissent battre leurs voiles à terre des heures avant d ' aller naviguer et d'autres prennent la peine de sortir tout le gréement (Mât + voile + bôme)à la façon d'une planche à voile et de le poser à plat sur le bateau.

Le RS Aero est sûrement un bon bateau, son gros plus c'est la légèreté mais le gros moins c'est l'absence de circuit de régate...et le prix n'est pas vraiment moins cher que celui du Laser (pas mal de lasers "neufs" sont en fait des bateaux chartés pour les grands championnats , ils ont deux semaines de régate et une révision soignée et sont discountés de 1000€ par rapport au prix officiel, avec souvent un taud ou un kit XD en prime)

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: voile laser standard bi radiale

Message par LASEROLOGUE » 12 mars 2015, 18:26

l'autre truc c'est qu'avec un mât en deux parties , une casse de mât c'est seulement un demi mât à remplacer , pas un entier comme pour un finn ou un Europe....

L'aero a d'ailleurs un mât en 2 parties , ce qui permet en plus de Car Topper facilement ...

J'avais eu beaucoup de mal à convaincre mon père de car topper une Yôle OK aux temps où je faisais des entraînements d'hiver en Yôle et où je n'avais qu'une moto pour me déplacer....la Yôle OK sur le toit de la 204 break familiale c'était l'horreur, surtout pour mettre le mât...

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: voile laser standard bi radiale

Message par Phil » 12 mars 2015, 19:07

La vache, je savais même pas ce que c'était qu'une 204! J'ai regardé sur google image...et j'en avais jamais vu!

Avatar de l’utilisateur
Jean
Navigateur sans sextant
Messages : 256
Inscription : 25 août 2013, 13:40
Localisation : Lac de Montbel, Ariège

Re: voile laser standard bi radiale

Message par Jean » 12 mars 2015, 20:24

C'est normal, t'es un p'tit jeune....... :mrgreen:
Horizon pas net? Reste à la buvette.....

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/