La flotte Ablonaise.

Grandes courses et petites ballades…
Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: La flotte Ablonaise.

Message par gaston » 03 juil. 2020, 11:44

Compte rendu à la CoulApic... comme on aime.... :lii

tu devrais envoyer ça à la revue "voile et voilier" pour édition dans la rubrique "littérature maritime"... ça vaut le détour... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: La flotte Ablonaise.

Message par Nicolas » 31 août 2020, 17:49

Je ne résiste pas et vous livre ce beau CR d'un nouveau venu faire une séance d'essai à Ablon dimanche dernier :

Bonjour Nicolas,

Merci pour cette session dont le déroulement a largement dépassé mes attentes.

J'ai beaucoup apprécié l'apprentissage intégral de la voile: pas seulement la navigation, mais aussi la mise à l'eau et la sortie du bateau, la lecture du plan d'eau, l'anticipation du vent, etc.

Avoir le moniteur embarqué sur le bateau est un atout indéniable. Ça a aussi été très stimulant de naviguer à plusieurs sur l'Omega et m'a montré l'importance de l'interaction entre les équipiers.

Les exercices que tu nous as fait faire étaient intéressants et je ne pensais pas pratiquer des retours ponton dès le premier jour. Les rafales de vent ont ajouté une touche de sportivité appréciable pour ma part.

Ça aura aussi été l'occasion de rencontrer quelques membres du club, très calés en navigation, avec de nombreuses années d'expérience et contribuant à l'ambiance chaleureuse du club.

Salutations,

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: La flotte Ablonaise.

Message par Nicolas » 03 sept. 2020, 17:56

Et en fait, avec le temps, je me dis qu'il y a un truc que je mets pas assez en avant, c'est qu'à Ablon, les débutants ont droit à des cours particuliers gratuits qui les fait progresser très vite. En effet, il n'y a pas de stage de 8 ou 10 personnes avec un mono sur sa sécu. C'est plutôt de 1 à 3 débutants par séances et ils embarquent avec un mono/compétiteur qui leur fait un programme personnalisé et qui les fait travailler en permanence dans leur zone d'apprentissage maximale. Du coup, l'accès à l'autonomie sur 470 moderne et la pratique performante arrivent au bout d'une saison environ.

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: La flotte Ablonaise.

Message par Nicolas » 04 sept. 2020, 19:04

Avec tout ça, j'ai oublié de vous dire, dimanche portes ouvertes à Ablon :
-pour faire de la voile légère toute l'année en RP
-pour apprendre les bases de la voile
-pour se perfectionner
-pour apprendre à mâter seul
-pour spier sans larmes
-pour régater sur des bateaux high tech
-pour rejoindre le plus gros club de 470 en France
-pour naviguer sur des 470 vintage méticuleusement entretenus, #1964, #1972
-pour l'ambiance petite bière et barbecue ?
On rigole, mais ma débutante d'aout dernier, malgré le covid, elle est inscrite au Championnat de France au Havre et au Tour du MontStMichel ... C'est pas beau ça ?

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: La flotte Ablonaise.

Message par Fanch-c » 05 sept. 2020, 10:43

La formation est un domaine amusant... Je démythifie le golfe et ses courants.

Dans toutes celles et ceux que j'ai formé il n'y en a qu'un qui est branché régate !... Mais Il y en a de plus en plus en propriétaires de hauturier et cabotage dont un qui en 3 ans est passé de mousse à skipper an ce moment sur son 3eme habitable plus gros que les précédents (revendus) en rapatriement par le mer du nord Bhz au sud Bzh par les raz ! :lol

... et j'ai un équipier en formation depuis 8 ans à qui je confie tout juste l'écoute de foc !... Pas moyen de la faire progresser :roll:
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: La flotte Ablonaise.

Message par Nicolas » 11 oct. 2020, 19:17

Quelques nouvelles de l'école de voile sur 470 en Seine :
Trois inscriptions cet été, assidus cet automne : ils progressent vite et au bout de leur 4e séance, prennent le 470 en autonomie dans les petits airs.

La séance a commencé par un petit rappel sur la façon de parler de la force du vent : en km/h, en noeuds, en force Beaufort... nous avons parlé ensuite fluide, surface courbe et dépression, puis étudié avec un bateau modèle comment le foc fait abattre, la GV loffer et leur rôle respectif dans le virement de bord.

Thomas et Stephane ont alterné les postes barreur/équipier, tantôt avec moi, tantôt en autonomie, dans un petit vent tournant pas simple à naviguer ; 2/3 sorties au trapèze malgré tout. En fin de séance, une meilleure régularité a permis de travailler les virments (angle de sortie, position des pieds, des mains ; on a même pu faire 2mn de spi.

Cunningham
Équipier curieux
Messages : 34
Inscription : 28 juil. 2020, 10:15
Localisation : Paris

Re: La flotte Ablonaise.

Message par Cunningham » 04 janv. 2021, 15:16

Et on n'a pas peur du froid!

Hier on a sorti 2 bateaux (470) pour se tirer la bourre. Il y avait suffisamment d'air pour envoyer le spi en permanence au portant et travailler les empannages sous spi, aussi bien en tant qu'équipier qu'à la barre.

On a commencé à faire des virements bascules. J'ai d'ailleurs manqué de finir à l'eau la première fois :gb

Très bonne année à tous!
Membre du Club Nautique d'Ablon (Ile-de-France), je navigue sur 470

Avatar de l’utilisateur
CouleApic
Capitaine expérimenté
Messages : 439
Inscription : 04 juil. 2013, 15:53
Localisation : Paris
Contact :

Re: La flotte Ablonaise.

Message par CouleApic » 23 févr. 2021, 21:48

Windy day,

Après un bref passage au taf pour expédier les affaires courantes, que la veille j’ai lâchement négligé et cap sur Choisy.

Clopin, clopant, entre deux volutes, je rejoins Manu et constate que le vent promis n’a visiblement pas été livré,
- Le général de Gaulle aurait il livré la France a Amazone ? Je vous le demande !!!
La température est idéale pour un équipement léger, le sandwich fait son office, on démarre.

A peine sortis de notre abri, nous comprenons très vite qu’il n' y aura pas d’échauffement, c’est la gifle, le vent est là, merci Amazone.

Je perds mes appuis, Manu sa casquette.
Mais les conditions sont idéales pour la confiance, la répétition des manoeuvres dans l’urgence nous donnent, des certitudes, révèlent aussi nos points faibles, on mange notre pain noir et on redemande.

Des bords de près au cordeau, souvent au trapèze, le pied avant dans l’axe du liston l’arrière a la perpendiculaire. Plus sortis et tendus que jamais, nous jouons les équilibristes, c’est parfois limite au prix de quelques tranches…. de fou rire.

Des bords de portant pleine balle, on enchaine les empannages avec panache. Une sortie au trapèze juste pour remettre à plat et regagner un peu de vitesse. Un micro orgasme a haute vitesse. Mais nous sommes seuls, retour à terre, pour attendre les autres, qui étrangement tardent à se mettre a l’eau.

Deuxième acte, c’est la saint Barth chez les laser'iste.
Les dessalages s’enchainent, nous ne pouvons que compatir et profiter pour affiner nos procédures.
Prendre l’information sur les risées en sortie de virement et soigner nos relances.
Travailler sur la portance du spi à l’envoi et lors des empannages… sans se coincer le pouce du gant dans le crochet de balancine.

Une navigation riche en enseignement, sportive bien au-delà de ce que pouvaient encaisser nos modestes carcasses, mais l’essentiel est bien là.
Contrairement à certaines prédictions…. Nous sommes resté au sec.

Avatar de l’utilisateur
gilles
Loup de bord de mer
Messages : 688
Inscription : 22 août 2012, 21:17
Localisation : boulogne billancourt

Re: La flotte Ablonaise.

Message par gilles » 24 févr. 2021, 04:03

beuh !! la Saint Barth' des lasers :lkj , presque :mrgreen:
c'était un peu rock'd roll pour nos débutants , mais tellement formateur :gb
il est vrai que sur la sécu on a du s'employer fort , j'ai eu un laser en remorque avec une planche en même temps et pour finir un kayak de vitesse qui à dessalé ,fini dans les roseaux , que j'ai été rechercher :xcc
Mais que c'est bon :beau de voir le parking plein et toutes ces voiles sur l'eau ,enfin ,dans l'eau .... :lkj
Encore quelques travaux et le 5o' ira jouer avec vous les 4'7 :mrgreen: pas facile de monter ce P####n de double tangon automatique !! :gfe :gfe
on se voit samedi pour la suite :xc
Gilles
un voilier sur l'eau c'est de la promenade ....2 c'est une regate qui commence !!

Avatar de l’utilisateur
Oliv44
Navigateur étoilé
Messages : 322
Inscription : 27 déc. 2016, 22:11
Localisation : Nantes

Re: La flotte Ablonaise.

Message par Oliv44 » 28 févr. 2021, 11:01

CouleApic a écrit :
23 févr. 2021, 21:48

Des bords de près au cordeau, souvent au trapèze, le pied avant dans l’axe du liston l’arrière a la perpendiculaire. Plus sortis et tendus que jamais, nous jouons les équilibristes, c’est parfois limite au prix de quelques tranches…. de fou rire.
Une vidéo, une vidéo, on veut une vidéo !!! :mrgreen: :D

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/