Quel Laser choisir

Quel bateau choisir, pour quel programme…
LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Quel Laser choisir

Message par LASEROLOGUE » 20 juil. 2015, 18:19

le coup de l'écoute dans le coin du tableau c'est un des "charmes" du Laser...
Le remède est bien connu: sonner la cloche cad tirer sur l'écoute un coup sec (pas rembraquer tout le mou, non, juste une brassée d'1M 1M50 pour redresser la poulie) ...encore faut il le faire au bon moment cad au moment où la bôme traverse le bateau, il faut observer la voile à l'empannage et regarder quand les lattes basculent...

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Quel Laser choisir

Message par Phil » 20 juil. 2015, 23:30

Ca me rassure, c'est exactement ce que je fais.
Par contre, je la saisie au milieu de la bome en laissant l'écoute au taquet.
En fait, j'amorce l'empannage, je mets l'ecoute au taquet, je "sonne la cloche" et je reprends l'ecoute quasi en même temps.

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Quel Laser choisir

Message par Phil » 20 juil. 2015, 23:32

Au passage, l'ecoute est vraiment tres longue, il me reste de mètres une fois choqué un peu plus loin que la perpandiculaire au bateau.
C'est jaugé la longueur d'ecoute?

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Quel Laser choisir

Message par olivier81 » 21 juil. 2015, 08:08

pour la longueur d'écoute,c'est entre 13m50 et 14 mètres selon les gouts car il faut au vent arrière pouvoir se mettre légèrement en fausse panne afin d'éviter les empannages surprises,et donc de finir au bouillon :mrgreen: :mrgreen:
c'est aussi bien pratique sur une ligne de départ par petit temps,en poussant la bôme à la main de freiner le bateau voire taper une marche arrière :lol: :lol:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Quel Laser choisir

Message par Phil » 21 juil. 2015, 08:34

Merci Olivier.
Sais-tu si la longueur est jaugée?

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Quel Laser choisir

Message par olivier81 » 21 juil. 2015, 08:40

pas de longueur précise pour l'écoute où d'autres bouts ;) ;)
manquerais plus que ça :sdfds :sdfds
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: Quel Laser choisir

Message par pi.r » 21 juil. 2015, 08:44

LASEROLOGUE a écrit :le coup de l'écoute dans le coin du tableau c'est un des "charmes" du Laser...
est ce que tu ne pense pas que ça vient de l'emplacement des pontés de la pantoire sur le pont arrière ?
je m'explique sur le Topper (qui a le même schéma d'accastillage que le Laser) les pontés sont fixés sur le liston du tableau et non à plusieurs cm sur le pont arrière . je craignais beaucoup les empannages au début sur le Topper à cause de ce "charme" si souvent décris par les Laseristes. je n'ai pas eu ce soucis malgré mon très faible niveau en "empannage" a ce moment là....

Elise
Équipier pas manchot
Messages : 69
Inscription : 03 nov. 2011, 21:14

Re: Quel Laser choisir

Message par Elise » 18 sept. 2016, 21:00

Ca y est, je me suis lancée dans le laser, je suis très contente, moi qui n'espérais que faire du dériveur double avant cet été... je suis conquise !

L'astuce est aussi valable pour les virements je suppose, reprendre 2 brassées d'écoute au moment ou la voile passe sur l'autre amure, pas plus ?

Pour les virements, j'ai eu l'impression de perdre beaucoup de vitesse, est-ce qu'il y a une bonne façon de faire pour éviter ça ?

Avatar de l’utilisateur
wphantom
Navigateur sans sextant
Messages : 266
Inscription : 18 août 2014, 19:54
Localisation : TOURCOING
Contact :

Re: Quel Laser choisir

Message par wphantom » 18 sept. 2016, 22:55

Elise a écrit :Ca y est, je me suis lancée dans le laser, je suis très contente, moi qui n'espérais que faire du dériveur double avant cet été... je suis conquise !
une laseriste de plus.... moi je balbutie encore :gb
L'astuce est aussi valable pour les virements je suppose, reprendre 2 brassées d'écoute au moment ou la voile passe sur l'autre amure, pas plus ?
Et bien pas vraiment car pour virer on est déjà au près et l'écoute est très bordée, donc on ne peut a priori pas en reprendre. il faut venir au près serré avant de déclencher le virement.
Pour les virements, j'ai eu l'impression de perdre beaucoup de vitesse, est-ce qu'il y a une bonne façon de faire pour éviter ça ?
je ne suis pas un pro donc d'autres me corrigeront mais dans les explications possibles :


-Trop loin du près le temps de parcourir tout l'angle avant le virement la vitesse est perdue (il border l'écoute progressivement au fil du virement. Mais le plus sur c'est d'être au près avant de déclencher).

- geste du virement pas assez franc il faut y aller franco si on bouge trop peu la barre le bateau va y aller très lentement avec le risque de s'arrêter face au vent. ne pas redresser trop top la barre non plus.

- on déclenche, on baisse la tête, on ne relache pas son écoute une fois que la voie est passée le bateau se met à giter et on saute sur le caisson de l'autre coté ce qui va avoir pour effet de redresser le bateau Et par la même occasion faire porter encore plus la voile sur l'air ce qui va donner un coup de fouet pour repartir.

sylvain
Actuellement : "Libertango II", 470 de marque KD de 1989 (coque n° 089)

Avant : "Libertango", Aloa 23 de 1973

face de bouc : https://www.facebook.com/Clement.Sylvain

Elise
Équipier pas manchot
Messages : 69
Inscription : 03 nov. 2011, 21:14

Re: Quel Laser choisir

Message par Elise » 19 sept. 2016, 00:26

Phantom, tout ce que tu me dis me semble très logique ! C'est vrai que souvent je n'y allais assez franchement et que mon écoute se baladait, comme il y avait beaucoupde vent je choquais plus que ce que j'aurais dû !
Merci pour tes conseils
Dernière modification par Elise le 20 sept. 2016, 20:26, modifié 1 fois.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/