[laser] Fabrication d'un stick en bambou

Gabian
Goëland curieux
Messages : 2
Inscription : 14 mai 2014, 21:32
Localisation : Sciez Haute-Savoie

[laser] Fabrication d'un stick en bambou

Message par Gabian » 13 juin 2015, 17:59

Bonjour à tous,

Cela fait maintenant plus d'un an que je consulte goulûment vos conversations dont je choisis le sujet parfois à dessein, parfois au hasard, et c'est toujours un plaisir. J'en sauvegarde certaines (beaucoup trop en fait, tout est intéressant !) dans l'intention de m'en inspirer le jour où j'aurais trouvé MON bateau.

Mais aujourd'hui je l'ai et c'est mon tour de poser des questions ! Enfin je vais commencer par n'en poser qu'une, pour ne pas risquer de noyer le forum haha !

Euh, avant de la poser ma question, je vais peut-être vous dire de quel navire me voici Capitaine, non ?
J'ai donc acheté un vieux Laser, de 1975 je crois (d'après le propriétaire précédent qui ne semblait pas savoir grand chose d'ailleurs ou qui n'a pas voulu m'en dire beaucoup...). De mon point de vue l'état est correct pour cet âge et je posterai des photos très bientôt, enfin dès que j'en aurai prises !

Alors voilà je me lance : n'ayant pas de stick ni de moyens financiers, je veux en fabriquer un (à défaut de fabriquer des p'tits billets hihi) et j'ai lu ici dans plusieurs sujets que le bambou s'y prêtait plutôt bien. Même si je ne suis pas un as du bricolage, ma nouvelle situation (Capitaine !-) me donne du cœur à l'ouvrage et j'ai donc récolté un superbe brin de fil.., euh non de bambou !
Ça y est, voici ma question :
Comment faire pour que le bois du stick en bambou n'éclate pas à son extrémité où est inséré le cardan/diabolo ?

Merci à tous les Capitaines chevronnés (par rapport à moi bien sûr qui n'ai encore pas quitté le quai !) qui voudront bien me conseiller sur cette affaire, qu'ils aient déjà réalisé cette "opération" ou seraient inspirés par ma modeste et toute première question.

Très bon week-end à tous, j'ai hâte de vous lire,
Votre dévoué Gabian.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12796
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Fabrication d'un stick en bambou

Message par olivier81 » 13 juin 2015, 18:18

salut et bienvenu sur le forum ;) ;)
pour te faire un stick,pas sur que le bambou soit assez costaud et pratique d'utilisation,trouce toi plutôt un bout de tube alu où un bout de petite tringle à rideaux en bois,et pour faire la cardan,juste un bout de tuyau d'arrosage et de visserie et fait comme ceci ;) ;)
pour ta peine,fais nous un sujet sur ton vieux/vieux laser :) :)
Pièces jointes
100_1009.JPG
100_1009.JPG (73.13 Kio) Consulté 4155 fois
100_1008.JPG
100_1008.JPG (74.12 Kio) Consulté 4155 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Fabrication d'un stick en bambou

Message par Phil » 13 juin 2015, 18:48

Salut,
Le bambou est assez solide.
C'est un bricolage fréquent sur les skiffs dont les barreurs dont de grand brise stick!
Faut pas t'inquieter pour le diabolo, suffit de pas serrer trop fort.

Gabian
Goëland curieux
Messages : 2
Inscription : 14 mai 2014, 21:32
Localisation : Sciez Haute-Savoie

Re: Fabrication d'un stick en bambou

Message par Gabian » 13 juin 2015, 19:18

Bonjour Olivier81, sincères félicitations, j'espère pouvoir encore naviguer à 81 ans, mazette !-) Et ta flottille conséquente m'impressionne d'autant plus !

Plus sérieusement, merci pour tes suggestions. L'idée du bambou m'inquiétait la première fois que j'en ai pris connaissance, mais suite à plusieurs témoignages de navigateurs expérimentés et sportifs lus sur ce magnifique forum, et à l'intervention oh combien appréciée de Phil, j'ai bien envie de tenter car j'aime ce beau bois.
Ton exemple du tuyau d'arrosage est géniale je trouve, je vais essayer demain sans attendre !

Merci à tous les deux, je vous poste des photos dès que c'est fait.

Si d'autres marins veulent ajouter autre chose, ils seront les bienvenus !

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12796
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Fabrication d'un stick en bambou

Message par olivier81 » 13 juin 2015, 20:28

:shock: :shock:
je n'ai pas 81 ans;j'habite dans le tarn :lkj :lkj
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
paula
Barreur aguerri
Messages : 149
Inscription : 18 nov. 2014, 21:45
Localisation : Balma Haute Garonne

Re: Fabrication d'un stick en bambou

Message par paula » 14 juin 2015, 20:46

Je vois que Gabian a touche certaines zones sensibles :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Fabrication d'un stick en bambou

Message par Phil » 14 juin 2015, 21:06

Gabian a écrit :mais suite à plusieurs témoignages , et à l'intervention oh combien appréciée de Phil
2 messages seulement et j'apprécie déjà ce nouveau membre.
Ha, si seulement tout le monde faisait de la lèche aux modos :lkj :lkj :lkj

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Fabrication d'un stick en bambou

Message par LASEROLOGUE » 15 juin 2015, 08:17

J'ai déjà vu une ou deux fois des sticks en bambou ...mais c'est assez fragile , çà va pour un stick assez court sur un 420, pas pour un vrai stick de Laser qui est aussi long que la barre...

Je te conseille plutôt un bâton de ski de récup (çà coûte quasi rien) et pour le cardan , utilise un vrai omniflex, il n'y a rien de mieux et ce n'est pas très cher.
Le boulon à plat avec un stick en bois 'est préhistorique et ça casse vite, avec le câté joueur du laser e les manoeuvres rapides çà ne tiendra pas longtemps

Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: Fabrication d'un stick en bambou

Message par PJ47 » 15 juin 2015, 11:39

Sur mon ex RS600 il y avait un stick bambou d'environ 2m40 je crois pas que ce soit plus long sur un laser, alors ça devrais tenir :mrgreen:

Le bambou c'est rigide, léger, pas cher voire gratuit... mais le carbone c'est quand même plus classe :lol:

(Sur la réputation de casseur de stick des skiffeur, mon ex-bateau était équipé d'un stick de secours rangé dans la bôme :roll: )

Pour éviter que le bambou éclate, tu peux mettre un peux de choucroute à l'intérieur de l'extrémité que tu vas fixer à la barre.

Un morceaux de tube alu chez le ferrailleur du coin ne devrait pas te coûter bien cher non plus...

Avatar de l’utilisateur
francois1907
Albatros en esquif
Messages : 1592
Inscription : 11 août 2010, 13:22
Localisation : vannes morbihan

Re: Fabrication d'un stick en bambou

Message par francois1907 » 15 juin 2015, 11:50

pour avoir une tige de bambou tres solide et flexible il y a une technique qui est utilisé pour faire des cannes de pêches !
mon pere en a quelque une car mon grand pere ne jurait que par cela bas oui a l'époque pas de carbone !

mais alors comment faire ....

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/