J'ai fait une bétise ... (j'ai essayé la planche à voile)

Trucs et astuces, manœuvres..
Glomelvoile
Navigateur sans sextant
Messages : 275
Inscription : 05 mars 2009, 17:48
Localisation : Glomel - 22
Contact :

J'ai fait une bétise ... (j'ai essayé la planche à voile)

Message par Glomelvoile » 03 sept. 2009, 11:47

Suite à mes ennuis avec les dériveurs, deux coques de vieux Lasers détruites ... j'ai voulu m'aérer un peu l'esprit,

sur un coup de tête, je me renseigne sur une planche à voile (pour débutant hein je n'en avais jamais fait !), une grosse Bic Nova avec deux voiles (6.7 et 8.5)

et hop à l'eau,
débuts : comment dire ... pas si simple qu'il n'y parait ...
mais ... et là il y a un gros mais ... à la troisième fois sur l'eau avec mon nouveau jouet, planning ... Planning et re Planning ... miam ! ! !
:)

c'est extra cette sensation de "voler" au dessus de l'eau ...
voilà, c'est un peu loin du dériveur, mais je trouve la planche tellement géniale que ... (ah si je suis remonté sur un Laser hier, et super aussi !) enfin la planche côté sensations dans 15nds ce sont les mêmes que du Laser dans 30 nds ...

15 navs plus loin, encore beaucoup de progrès à faire, mais j'adore ! ;) (merci Fra 19 qui m'avait dit un jour, tu n'as qu'a essayer pour voir c'est pas si dur ! ;) )

Chris,

Avatar de l’utilisateur
phiver
Ancien modérateur
Messages : 1263
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17
Localisation : Paris/Vannes/La pointe d'Arradon

Re: J'ai fait une bétise ... (j'ai essayé la planche à voile)

Message par phiver » 03 sept. 2009, 13:01

bien sur que c'extra! sans ca il yaurait pas eu ce boom des années 75 -85.
la planche etait simple et accessible, conviviale!
j'ai eu une des premieres windsurf!

apres les chantiers ont tout gachés et ont casse la branche où ils etaient assis.

Vive la planche! ;)

Avatar de l’utilisateur
Barjototo
Fondateur vénéré
Messages : 1768
Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
Localisation : Rennes, Saint Malo
Contact :

Re: J'ai fait une bétise ... (j'ai essayé la planche à voile)

Message par Barjototo » 03 sept. 2009, 13:39

phiver a écrit :bien sur que c'extra! sans ca il yaurait pas eu ce boom des années 75 -85.
vi c'est vrai, c'est juste dommage que cet essor de la planche a un peu "tué" le dériveur a l'époque.
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

Avatar de l’utilisateur
phiver
Ancien modérateur
Messages : 1263
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17
Localisation : Paris/Vannes/La pointe d'Arradon

Re: J'ai fait une bétise ... (j'ai essayé la planche à voile)

Message par phiver » 03 sept. 2009, 15:49

la PAV n'aurait jamais du mourrir: elleetait conviviale, les marques en ont fait du prémium et plus aucun jeunes ne pouvait acheter les derniers produits.Resultats grosse deception des sports nautiques légers sauf le laser qui brille par sa simplicité.

A quand une regate vintage!

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: J'ai fait une bétise ... (j'ai essayé la planche à voile)

Message par FRA 19 » 03 sept. 2009, 17:41

En 2000, j'ai organisé une petite régate à mon club sur des planches des années 70-80. On s'est retrouvé une dizaine et on s'est bien marrés, avec quelques opérations Mac Gyver pour adapter le matos genre une tennis devenue tétière. Cette régate fut baptisée "Préhistoric Cup".
Les finns sont dans la pente

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: J'ai fait une bétise ... (j'ai essayé la planche à voile)

Message par FRA 19 » 03 sept. 2009, 17:47

Glomelvoile a écrit :Suite à mes ennuis avec les dériveurs, deux coques de vieux Lasers détruites ... j'ai voulu m'aérer un peu l'esprit,

sur un coup de tête, je me renseigne sur une planche à voile (pour débutant hein je n'en avais jamais fait !), une grosse Bic Nova avec deux voiles (6.7 et 8.5)

et hop à l'eau,
débuts : comment dire ... pas si simple qu'il n'y parait ...
mais ... et là il y a un gros mais ... à la troisième fois sur l'eau avec mon nouveau jouet, planning ... Planning et re Planning ... miam ! ! !
:)

c'est extra cette sensation de "voler" au dessus de l'eau ...
voilà, c'est un peu loin du dériveur, mais je trouve la planche tellement géniale que ... (ah si je suis remonté sur un Laser hier, et super aussi !) enfin la planche côté sensations dans 15nds ce sont les mêmes que du Laser dans 30 nds ...

15 navs plus loin, encore beaucoup de progrès à faire, mais j'adore ! ;) (merci Fra 19 qui m'avait dit un jour, tu n'as qu'a essayer pour voir c'est pas si dur ! ;) )

Chris,
Une bêtise ? Bah, moi j'ai bien essayé un skiff, histoire de pas mourir idiot. C'était le D-One de chez Dévoti. A défaut de mourir idiot, je suis rentré humide. :lol:
Les finns sont dans la pente

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: J'ai fait une bétise ... (j'ai essayé la planche à voile)

Message par LASEROLOGUE » 04 sept. 2009, 09:39

Même constat:
perso j'ai commencé la PAV dans les années 79/80 et à cette époque le matos évoluait vite, j'ai régaté en Open parallèlement au Laser , puis j'ai laissé tomber (trop cher, plus que le Laser en raison de l'instabilité de la jauge et des errements de la fédé) mais j'ai continué le funboard et aussi l'enseignement.
Constat , dans les années 80 ce sport était tendance et médiatisé , au point que même lmes mômes des colos de banlieue s'accrochaient pour pratiquer , avec le matos approximatif de l'époque...les fabricants iont fait une grosse boulette et même plusieurs : idolisation du funboard et ringardisation de la PAV classique (crétin d'Hervé Hauss , le Gourou autoproclamé de Wind Margarine) pas de recherche sur les planches de débutants , pas de standardisation (mâts , boitiers d'ailerons ..etc)
le sport a vieilli avec ses pratiquants et s'est fait voler la vedette par le kite surf nettement plus dangereux (l'asssureur de la FFV a crié casse cou et maintenant c'est la fédé de planeur/parapente qui gère ce sport).

Il a fallu qu'un vieux de la vieille , le shaper françois Pacou réinvente la planche de débutant avec la Blue Velvet , puis les start , suivio par tous les fabricants (la moins convaincan,te étant la première mouture de la Bic Nova) pour que se fasse un certain redémarrage au niveau débutant....les nouvelles planches permettent de naviguer dès la première heure de pratique (stables et antidérapantes , voiles légères à WB court , facile à lever...on aurait pu les réaliser 10 ans plus tôt si lmes fabricants avauient seulement voulu et s'ils avaient compris qu'ils allaient dans le mur)

c'est un problème d'une élite qui s'estr coupée de sa base et dont la base s'est écroulée, entraînant l'élite dans l'anonymat

L'ennui c'est que ce sport a perdu la faveur des mlédias et ne la regagnera sans doute jamais...qui connait Anrtoine Albeau dans le Grand public ,alors que Naish ou Dunkerberck ou encore Teeritheau étaient des quasi pipoles en leur temps...

Avatar de l’utilisateur
bidid
Navigateur sans sextant
Messages : 240
Inscription : 24 oct. 2008, 23:11
Localisation : Pau

Re: J'ai fait une bétise ... (j'ai essayé la planche à voile)

Message par bidid » 13 sept. 2009, 08:56

le kite surf a aussi pris le dessus,
bien que des planchistes ont essayé et ce sont remis a la planche...

moi j'ai arretté (mais j'ai encore tout le matoss de 88, une tiga power jibe )pour raisons familliale,
pas amusant pour la famille de passer ses week end sur des spots avec 30 noeuds de vent...
et puis pour la ballade et l'exploration de plans d'eau c'est pas le top.
mais si j'habitais à narbonne ou pres d'un bon plan d'eau bien venté, c'est sur que j'en ferais plus souvent

Avatar de l’utilisateur
lezard
Barreur aguerri
Messages : 173
Inscription : 01 nov. 2008, 21:57
Localisation : 22 (Côtes d'Armor)
Contact :

Re: J'ai fait une bétise ... (j'ai essayé la planche à voile)

Message par lezard » 13 sept. 2009, 21:24

Barjototo a écrit :vi c'est vrai, c'est juste dommage que cet essor de la planche a un peu "tué" le dériveur a l'époque.
Bonjour,

N'ayant (presque) jamais fait de planche, et après pas mal d'années en dehors de l'hexagone, je me suis souvent interrogé sur cette affirmation que l'on entend un peu partout : la PAV a tué le dériveur en France.

Est-ce que c'est vraiment vrai ? Comment cela a-t-il pu arriver ? Où sont les responsables ?

Laurent

Avatar de l’utilisateur
phiver
Ancien modérateur
Messages : 1263
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17
Localisation : Paris/Vannes/La pointe d'Arradon

Re: J'ai fait une bétise ... (j'ai essayé la planche à voile)

Message par phiver » 13 sept. 2009, 22:16

lezard je suis pret à parier que c'est faux!

pourquoi Bic qui a repris la planche Dufour ne relancerait pas cette planche simple et bon marché dans le sillage de l'open bic?

seul principe : du solide et du pas cheravec interdiction de monter en gamme.

ca serait la renaissance de la planche et un coup de jeune extra pour le deriveur.

on verrait les barres de toit re jaillir vite fait!


les causes ont ete evoquées plus haut :sophistication à outrance du matos totalement idiote car la PAV c'est encore sportif jouissif et fun si on reste raisonnable...

maintenant pourquoi la baisse des deriveurs: le prix du deriveur des fringues de la place de parking de la licence mais c'est pas dit que ca redevienne pas un sport un hobby convivial.

payer par contre un finn neuf 15 000€ cherche l'erreur!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/