Mise à jour d'un vieux 4.70 Morin par un débutant en 4.70

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Mise à jour d'un vieux 4.70 Morin par un débutant en 4.7

Message par Egareg » 08 juil. 2015, 09:51

coucoudou a écrit : La drisse de GV est difficile à mettre en place mais en coupant la partie superflue de la cale de mat on y arrivera mieux
rajouter deux poulies plat-pont en bas du mat sur le mat
et une poulie sur la fausse quille pour hisser le spi
C'est quoi, pour toi, la partie superflue de la cale de mât ?

La cale de mât sur un 470, ce sont les petites pièces en bois que l'on glisse dans l'étambrai devant le mât. On les met après avoir réglé le gréement à terre.

Si tu parles de l'étambrai et de raccourcir par l'arrière, je ne suis pas sûr que ce soit la bonne solution : l'étambrai sert à maintenir le mât qui ballotte dans les vagues et les risées, le raccourcir t'obligerait à garder un mât très droit, sans beaucoup de quête...

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Mise à jour d'un vieux 4.70 Morin par un débutant en 4.7

Message par coucoudou » 08 juil. 2015, 10:05

Tu n'as pas vu son bateau ...mais Etienne sait à quoi je fais allusion.
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
Etienne
Chef de quart renfrogné
Messages : 194
Inscription : 16 juil. 2014, 11:21
Localisation : Morbihan
Contact :

Re: Mise à jour d'un vieux 4.70 Morin par un débutant en 4.7

Message par Etienne » 08 juil. 2015, 12:21

Il y a un petit renfort interne dans l'étambrai qui fait 2mm d'épaisseur et qui gène pour atteindre la crémaillère. Ce renfort ne sert à rien sur les parties de l'étambrai qui ne sont pas en contact avec le mat et supprimer cette partie fera gagner de la place pour gréer la GV
je ferai des photos avant après ce WE
cordialement
Etienne

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Mise à jour d'un vieux 4.70 Morin par un débutant en 4.7

Message par Nicolas » 09 juil. 2015, 18:49

Bah, moi je lis 1968 sur ta plaque...

Avatar de l’utilisateur
Etienne
Chef de quart renfrogné
Messages : 194
Inscription : 16 juil. 2014, 11:21
Localisation : Morbihan
Contact :

Re: Mise à jour d'un vieux 4.70 Morin par un débutant en 4.7

Message par Etienne » 09 juil. 2015, 22:08

Tu as raison !

Avatar de l’utilisateur
EricP
Chef de quart renfrogné
Messages : 182
Inscription : 16 nov. 2011, 21:52
Localisation : Vendée Sud
Contact :

Re: Mise à jour d'un vieux 4.70 Morin par un débutant en 4.7

Message par EricP » 09 juil. 2015, 22:17

Je renchéris:
Mon 4’7 est né en 1968, (Mai 68 précisément, avant les événements, j'espère!).
Ci-dessous la pub MORIN de cette année-là, combien cela fait-il en €?
pub470_1968-800x600.jpg
pub470_1968-800x600.jpg (70.81 Kio) Consulté 3661 fois
Mon 4'7 porte le N° de coque 4006 (plaque et inscrit dans la partie avant).
La cadence de production de Morin était au maxi en ces années, donc 300 numéros après devait encore être en '68.
Merci de confirmer et bonne nav'!
Restauration 470 & Europe :http://hemyne.over-blog.com/

Avatar de l’utilisateur
Etienne
Chef de quart renfrogné
Messages : 194
Inscription : 16 juil. 2014, 11:21
Localisation : Morbihan
Contact :

Re: Mise à jour d'un vieux 4.70 Morin par un débutant en 4.7

Message par Etienne » 10 juil. 2015, 08:14

Cela met le 470 avec voiles et remorques à 4955 fr TTC en 1968 (TVA de 16,6% en 68)
Ce qui équivaudrait d'après l'insee à 5910 euros de 2014
Je ne crois pas que l'on ait un 470 neuf avec voiles et remorques aujourd'hui pour ce prix ... Si ?
Dernière modification par Etienne le 10 juil. 2015, 15:07, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Mise à jour d'un vieux 4.70 Morin par un débutant en 4.7

Message par Egareg » 10 juil. 2015, 14:53

Un 470 neuf à moins de 6000 € ? Pas à ma connaissance...
Mais des bateaux récents, bien accastillés et capables d'être sur les podiums des grosses régates (amateurs, pas le circuit olympique), on peut en trouver à ces prix-là.

Avatar de l’utilisateur
Guitton
Capitaine vénéré
Messages : 518
Inscription : 23 oct. 2008, 18:27
Localisation : Tarnos, saint jean de luz

Re: Mise à jour d'un vieux 4.70 Morin par un débutant en 4.7

Message par Guitton » 10 juil. 2015, 17:19

tu n'as pas dû compter ni le spi ni les options quasi "obligées"
il reste aussi que le convertisseur insee est une base statistique . . .
si tu prends la remorque, l'équivalent serait 930 € pour une valeur réelle actuelle de 1200 €environ !
FRA 2661

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Mise à jour d'un vieux 4.70 Morin par un débutant en 4.7

Message par Nicolas » 11 juil. 2015, 09:57

Eric, tu aurais le reste de la documentation 68 Morin ?

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/