sortie dans le golfe du morbihan

Grandes courses et petites ballades…
Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: sortie dans le golfe du morbihan

Message par Fanch-c » 23 mars 2021, 11:55

Christian, il me faudari déterminer le "chiffre magique" de cette plage... S'est tout bêtement la hauteur d'eau minimale pour embarquer sans trop mettre les pieds dans la vase.

Pour cela j'ai besoin d'un relevé sur place avec la hauteur d'eau pile à son minima encore praticable, à ce moment il me faut connaitre le jour et l'heure.... Il suffira ensuite de relever la hauteur d'eau sur un port proche qui servira de référence. Je pense que ça sera Locmariaquer ou port Navalo.

une fois cette hauteur d'eau déterminée on pourra l'appliquer à n'importe quel jour et avoir à 5 minutes près le prévisionnel de possibilité d'utilisation de cet endroit.

Nb : pour Kerbilouet s'est 1,6m avec en port de référence sur marrée.info le port d'Arradon

Sur ce lien : http://maree.info/106 Placez votre souris sur "l'ordonnée" la hauteur 1.6 et cliquez, vous aurez l'horaire à 5 minutes près.

Un pote qui a basé son bateau à l'ouest de la pointe d''Arradon dois tenir compte du fait que la marrée est montante ou descendante, ça change un peu le chiffre magique.
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: sortie dans le golfe du morbihan

Message par Egareg » 23 mars 2021, 12:18

C'est tout à fait ça. :xcc

J'ai procédé de la même façon chez moi : à Franceville, il faut avoir 6.15m au port de référence (Ouistreham) pour pouvoir utiliser la cale sans mettre les pieds dans la vase.


Ici, il y a une seconde question : jusqu'où monte la mer lorsqu'on a 4.4m à Locmariaquer ? Reste-t-il assez de plage pour y laisser nos bateaux ou faut-il les stationner ailleurs ?
4.4m, c'est un peu moins que la pleine mer de samedi prochain (16h30) ; donc si un local peut aller se balader samedi après-midi vers 16h30 à Locmiquel pour me dire s'il reste suffisamment de plage, ça serait sympa. ;)

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: sortie dans le golfe du morbihan

Message par coucoudou » 23 mars 2021, 12:48

Il reste toujours assez de sable pour garer les bateaux.....en plus pour Pentecôte ce sont des petits coeff....
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: sortie dans le golfe du morbihan

Message par Egareg » 23 mars 2021, 12:58

Merci !
Une question résolue. :xc

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: sortie dans le golfe du morbihan

Message par coucoudou » 23 mars 2021, 14:30

je vous ai fait un reportage photo :xc
la marée commence à redescendre mais le coeff est faible avec des coeff à 110 reste plus grand chose
IMG_0560.JPG
IMG_0560.JPG (142.64 Kio) Consulté 1749 fois
IMG_0562.JPG
IMG_0562.JPG (105.55 Kio) Consulté 1749 fois
ce n'est pas un noyé de la veille ou un phoque ..... :mrgreen: seulement un déconfiné qui bulle
IMG_0561.JPG
IMG_0561.JPG (144.72 Kio) Consulté 1749 fois
il y a de la place pour manoeuvrer en voiture
IMG_0563.JPG
IMG_0563.JPG (107 Kio) Consulté 1749 fois
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: sortie dans le golfe du morbihan

Message par Egareg » 23 mars 2021, 15:24

Merci beaucoup pour le reportage photo ! :xcc

Je vois 15h20 comme heure de prise de vue alors qu'en Normandie il n'est pas encore 15h15... Les fuseaux horaires sont chamboulés ou bien c'est l'appareil photo qui est resté à l'heure d'été ? :mrgreen:
Du coup, je me base sur un horaire de 14h20, ce qui nous donne une hauteur d'eau de 3.2m environ à Locmariaquer au moment de la prise de vue.
Et visiblement, ça correspond bien à la hauteur d'eau critique pour ne pas trop patauger dans la vase...

Comme la plage est bien plate, il faut donc viser une hauteur de 3.5m pour être tranquille et pouvoir descendre un peu safran et dérive.
Ca nous donnerait donc les créneaux de nav' suivants :
  1. Samedi 22/05 : de 13h à 16h30
  2. Dimanche 23/05 : de 13h30 à 17h45
  3. Lundi 24/05 : de 14h à 18h45
C'est plus court que prévu, mais cela reste correct.
3h + 4h les deux premiers jours, ça me permet de remplir mon contrat = proposer plus de temps de navigation que de temps de trajet en voiture pour venir jusqu'au rassemblement et en repartir.


Alors qui est motivé pour la nav' :xc et l'apéro à suivre :lii quand la mer sera trop basse ?

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: sortie dans le golfe du morbihan

Message par coucoudou » 23 mars 2021, 16:08

Tu espères combien de bateaux...?
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: sortie dans le golfe du morbihan

Message par Fanch-c » 23 mars 2021, 16:31

Aujourd'hui à 14h20 à Port Navalo la hauteur est à 3.9m... Ce qui confirme la recherche de chiffre "magique".... Mais je me demande pourquoi ils font une différence entre Port Navalo et Locmaraiquer !?... Les deux patelins sont l'un en face de l'autre !!!!

Le 22 mai prochain cette hauteur d'eau de 3.9m sera de 13h05 à 16h30 toujours basé sur Port Navalo..... Ca confirme tes propos.

Bref ça a une bonne tête si ça se décale de 1/2 heure par jour en suivant...

Coté coef le 22 s'est en dessous de 60 donc tranquille... mais le 29 s'est à 100 et là le coin devient plus amusant !!! ... Sur les photos on vois que la laisse de mer est contre le mur mais il y a de la pelouse donc de quoi se poser.

Il va cependant te manquer une info : est ce que juste à coté au port de Lagaden la cale de mise à l'eau ne sera pas un peu plus "ouverte" en horaire et pourrai compléter les possibilités d'entrée/sorties d'eau ?... et si besoin il y a la cale de Baden qui est presque tout coef ... elle a une "marche" qui pose problème uniquement en basse mer de grande marées (hauteur d'eau ?)
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: sortie dans le golfe du morbihan

Message par Fanch-c » 23 mars 2021, 16:38

Pour info, un projet abandonne il y a pas mal de temps... : le port de la pointe du Blaire (le nom est "vèry-Dick")

https://www.letelegramme.fr/ar/viewarti ... 48&type=ar
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: sortie dans le golfe du morbihan

Message par coucoudou » 23 mars 2021, 18:35

Je crois qu'on ne parle pas de Locmariaquer mais de Locmiquel......
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/