Bonjour à tous

Parce qu'un équipage a besoin de se connaître pour faire marcher correctement un bateau ! On se présente.
Avatar de l’utilisateur
phil31
Moussaillon
Messages : 11
Inscription : 20 sept. 2015, 10:30
Localisation : REVEL 31

Bonjour à tous

Message par phil31 » 20 sept. 2015, 20:32

Suite à la recommandation de quelques amis pratiquant la voile, je me suis inscrit à votre forum et pour commencer, je me présente.

Comme beaucoup, j'ai commencé la voile très jeune. Dés l'âge de trois ans mon père emmenait toute la famille en croisières entre Oran et Bouisseville (Algérie)sur son corsaire.
Le corsaire revenu en France en 1962, comme nous, resta longtemps en pseudo-restauration, dans un hangar, ne fut jamais fini et ne retrouva la mer qu'à Marseille après savoir était donné à des scouts marins.

Plus tard, à Limoges, mon père acheta un vieux ZEF, sur lequel j'appris à naviguer sur les eaux du Lac de Vassivière, non sans peine, car mon père a un sacré caractère.... Mes frères ont été, eux, découragé !

A vingt trois ans, je passais mon BAFA, option voile et fit quelques colonies de vacances comme moniteur de voile.
En 1982, j' achetais, un superbe 420 qui navigua peu, car je trouvais peu d'équipier pour naviguer avec moi, malheureusement.

Quelques années plus tard, je fondais une famille et le bateau resta, jusqu'en 1993, dans le jardin, mon épouse ayant un peur panique de l'eau et fut donc vendu.

En 1995 naissait mon fils, et quelques années plus tard, le ZEF reprenait du service dans son rôle de bateau école. Puis se fut un 470 et mon fils devenu grand et rugbyman ne vint plus naviguer avec moi ! De nouveau sans équipier !!!
J'achetai alors un catamaran Tyka pour en faire seul et retrouver le trapèze, ma passion de toujours. Malheureusement, il m'était impossible de le redresser seul et lassé d'ennuyer les anges-gardiens du lac de la Ganguise, après quatre ans de bons et loyaux service je le vendais. Il navigue maintenant sur le lac de Sanguinet.

Depuis cette saison je navigue sur un Contender, mais l’apprentissage est difficile ! La stabilité n'est pas celle d'un cata mais je peux enfin naviguer seul et au trapèze, sans embêter Julien, un de nos gentils anges gardien du club de voile du lac de la Guanguise .

J'ai enfin trouvé chaussure à mon pied pour quelques années.... jusqu'à ce que l'âge m'interdise toutes ces contorsions !

Et voilà, vous me connaissez un peu mieux, à bientôt.

Phil

Avatar de l’utilisateur
FRA 311
Barreur sans compas
Messages : 127
Inscription : 12 oct. 2014, 12:22
Localisation : Haute Savoie

Re: Bonjour à tous

Message par FRA 311 » 20 sept. 2015, 20:38

Bienvenu sur ce forum sympa plein de voileux heureux :lii

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: Bonjour à tous

Message par pi.r » 20 sept. 2015, 20:42

bienvenu phil .... ;) ...et bonne lecture de tous les sujets qui peuvent t'intéresser !

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Bonjour à tous

Message par Phil » 20 sept. 2015, 21:13

Bienvenu!

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Bonjour à tous

Message par olivier81 » 20 sept. 2015, 21:23

salut et bienvenu sur le forum ;) ;)
au passage,ton contender viens de quel chantier :?: :?:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
EricP
Chef de quart renfrogné
Messages : 182
Inscription : 16 nov. 2011, 21:52
Localisation : Vendée Sud
Contact :

Re: Bonjour à tous

Message par EricP » 20 sept. 2015, 21:47

Bienvenue.
Encore un "Midi-Pyr-Languedoc-Rouss' ais" !
Restauration 470 & Europe :http://hemyne.over-blog.com/

Avatar de l’utilisateur
phil31
Moussaillon
Messages : 11
Inscription : 20 sept. 2015, 10:30
Localisation : REVEL 31

Re: Bonjour à tous

Message par phil31 » 21 sept. 2015, 07:28

olivier81 a écrit :salut et bienvenu sur le forum ;) ;)
au passage,ton contender viens de quel chantier :?: :?:
Mon Contender vient du chantier Rondar.

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: Bonjour à tous

Message par pi.r » 21 sept. 2015, 09:41

olivier81 a écrit :au passage,ton contender viens de quel chantier :?: :?:
me dis pas que la maison Barrat a aussi construit des Contender... :!: :!: ;)

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Bonjour à tous

Message par gaston » 21 sept. 2015, 13:45

Bienviendu à toi Phil31

je profite de ton expérience de reprise de la voile sur un nouveau bateau (Contender) pour te demander, ainsi qu'aux copains du forum, un peu plus d'info sur ce bateau...
Il me plait beaucoup, vu de loin et en vidéo...
Naviguant jusqu'à ce jour toujours sur dériveur double (aujourd'hui, 470 et 505) je suis souvent conduit à le faire en solo, manque d"équipier oblige... c'est faisable et plaisant...
Mais quitte à naviguer en solo, pourquoi pas m'équiper d'un bateau fait pour ça... (sans renoncer au double qui reste ma passion)

J'ai essayé le laser standard.... bien, mais sans plus... et je zieutes du côté d'autre dériveur solo... Finn, RS 600 ou 700 et Contender... ce dernier me plait beaucoup vu la possibilité du trapéze....

Tu dis que "l'apprentissage est difficile", et que la stabilité est difficile à gérer... et que avec l'âge, les "contorsions" pourrait mettre un frein à l'usage de ce bateau...

Si tu peux en dire un peu plus, ça m’intéresse....
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Bonjour à tous

Message par gaston » 21 sept. 2015, 13:52

j'ai oublié de dire comme nous sommes presque voisin... toi du côté de Sanguinet, moi des Pyrénées Atlantiques... Lac du Gabas vers Soumoulou, à côté de Pau... Plus petit que Sanguinet.... Et je navigue (hélas) une grande partie de l'année sur un Lac aux pieds des montagnes... l'été, c'est direction le golfe du Morbilhan pendant 15jours non stop...
Donc c'est aussi une question... le contender sur petit lac, avec vent instable, pas toujours bien venté : bon ou pas???

voili voilà
à +
Gilles (Gaston)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/