Listons !

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Listons !

Message par Fanch-c » 17 août 2017, 09:37

Oup's ... je viens de répondre en modifiant mon post précédent... : non le tire fond tu oublie.
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Listons !

Message par olivier81 » 17 août 2017, 09:44

salut pierrot;pour poser ton liston il faut le coller et le visser;les vis se prennent dans le contre liston en espérant qu'il soit pas pourri,bien sur tu ne refixe pas dans les trous d'origine de l'ancien liston ;) ;)
sur le 4,7 du club j'avais pris des vis têtes fraisées de 5 x 50 ;) ;)
pour faire ensuite les bouchons,il te faut des mèches à bouchonner comme dit par fanch,attends qu'il y en ait chez lidl,5 euros le jeu contre 90/100 chez les fournisseurs pro ;) ;)
tu les verra sur la photo :mrgreen: :mrgreen:
Pièces jointes
IMG_0432.JPG
IMG_0432.JPG (169.32 Kio) Consulté 4564 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

pierrot
Navigateur sans sextant
Messages : 258
Inscription : 21 oct. 2016, 16:17
Localisation : Baudreville

Re: Listons !

Message par pierrot » 17 août 2017, 10:59

ok donc en gros je retire l'ancien (je rebouche les trous ? ) je place le nouveau pre percé et fraisé et coller serrer (comme dans la chanson "coller serer , coller serrer" )
simple efficace et pas cher lol pour les bouchons j'ai recuperer a force les cheville bois des meuble en kit je verrais bien suivant le diamètre ca liquidera mon bordel :)
comme disait le sage "rien ne se perd, tout se transforme" :)
Pierrot futur marin d'eau douce

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Listons !

Message par olivier81 » 17 août 2017, 11:16

les trous des anciens listons,tu les bouches au moment de poser les nouveaux en y injectant du sika ;) ;)
comme indiqué à baaat pour le sien,de préférence les nouveaux listons en une seule longueur (5 mètres),prévois quelqu'un pour t'aider et commence à l'arrière du bateau en allant vers l'avant ;) ;)
bref,tu présente le liston encollé,tu perces et tu visses;une vis tout les 15 centimètres sauf dans l'arrondi vers la cadène de haubans où tu réduit intervalle à 10 centimètres;donc un qui pousse le liston et le bloque contre la jonction coque/caisson pont et l'autre qui perce et visse ;) ;)
prévois quand même 1 où 2 sangles pour aider dans l'arrondi si ton bois est un peut raide ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Listons !

Message par Fanch-c » 17 août 2017, 13:59

pierrot a écrit :ok donc en gros je retire l'ancien (je rebouche les trous ? ) je place le nouveau pre percé et fraisé et coller serrer (comme dans la chanson "coller serer , coller serrer" )
simple efficace et pas cher lol pour les bouchons j'ai recuperer a force les cheville bois des meuble en kit je verrais bien suivant le diamètre ca liquidera mon bordel :)
comme disait le sage "rien ne se perd, tout se transforme" :)
Il faut reboucher les trous que les vis ont fait dans la coque.... un tout petit peu de mastic PU (sikaflex par exemple) ça suffira.... ou alors considère que quand tu fixera le nouveau liston la colle bouchera les anciens trous.

Pour l'usage de chevilles à la place des bouchons faits avec "l'outilquivabien" il y a une différence entre le bois de fil dans une variété de bois pas forcement adapté et les bouchons dans une chute de bois de ton liston donc un bois identique avec un bouchon qui si tu le place bien sera invisible :roll:
........................................................ tout baigne !

pierrot
Navigateur sans sextant
Messages : 258
Inscription : 21 oct. 2016, 16:17
Localisation : Baudreville

Re: Listons !

Message par pierrot » 17 août 2017, 19:24

ah ouai pas faux ca bon bah y a plus qu'à attendre la bete !! ceci dit si je peux les rattraper plus tôt que tout enlever :)
merci messieurs je n’hésiterai pas a revenir vers vous :lii :lol
Pierrot futur marin d'eau douce

Avatar de l’utilisateur
sletch2003
Équipier pas manchot
Messages : 61
Inscription : 25 sept. 2016, 12:16
Localisation : Genappe (Belgique)
Contact :

Re: Listons !

Message par sletch2003 » 22 août 2017, 21:40

Salut, je viens de tester cette méthode:

Plinthe du commerce en méranti (dur, mais facile à courber), longueur standard de 4,9 m recoupée dans le sens de la longueur pour faire 30 mm de haut, à l'aide d'une scie circulaire. L'épaisseur standard de la plinthe est de 15 mm et proche de l'origine.

une longueur de 4,2 m suffit pour mon 420. A voir pour les 470 si c'est encore possible en une seule longueur.

Avantage: prix très bas et facile à produire en série....

Image

Avatar de l’utilisateur
Baaat
Loup de mer mystérieux
Messages : 957
Inscription : 15 oct. 2016, 21:28
Localisation : Nantes - 44

Re: Listons !

Message par Baaat » 22 août 2017, 22:41

Pas mal mais attention à la durabilité: le meranti c'est un bois classe 2, utilisable en intérieur, pas en extérieur: il faudra être très soigneux sur le verni et le renouveler souvent.

Pour bien faire, il faut une coupe inclinée pour le bas du liston afin de créer un larmier qui évacuera la flotte. et ça donne de la prise quand il faut porter le bateau à la main...


Enfin pour pierrot et les 470: Attention le contre liston n'est pas collé mais simplement emboité dans le tulipage de la coque. Quand on démonte, il peut se faire la malle et là c'est le début des emmerdes...

Normalement, un filoir de spi à l'arrière des caissons est maintenu par une vis dans le contre liston: quand on dévisse le liston, il faut garder ce filoir en place pour assurer le maintient du contre liston.

pierrot
Navigateur sans sextant
Messages : 258
Inscription : 21 oct. 2016, 16:17
Localisation : Baudreville

Re: Listons !

Message par pierrot » 24 août 2017, 10:05

ok c'est noté mais bon mon vendeur m'a fait faux bon :( donc pour l'instant j'en prends note !!!
Pierrot futur marin d'eau douce

Avatar de l’utilisateur
sletch2003
Équipier pas manchot
Messages : 61
Inscription : 25 sept. 2016, 12:16
Localisation : Genappe (Belgique)
Contact :

Re: Listons !

Message par sletch2003 » 24 août 2017, 18:33

"copie de mon fil consacré à la restauration d'un 420"

voici les profils débités:

Image

Image

Un angle de 5° à été donné dans le bas du liston pour faire casse-goutte (les profils de droite sur la photo). Je les ai déjà posés à blanc sur le dériveur...ça présente bien.

En effet, il est évident qu'il faut commencer à fixer les nouveaux listons par l'arrière, mais le profil suis bien les courbes de la coque.

Prochaine étape, affiner le profil à la proue avec une ponceuse à bande. (le liston fait 30 mm de haut sur l'arrière, je vais l’affiner de 2-3 mm en hauteur à partir du point de fixation des haubans. je vais essayer de reprendre aussi un peu en épaisseur mais ce n'est pas gagné, car je n'ai pas de guide dans ce sens....whait and see). Sans cette étape, ça ne serait pas très sexy.... :mrgreen:

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/