Achat Ponant

Quel bateau choisir, pour quel programme…
BB1955
Équipier curieux
Messages : 43
Inscription : 24 mai 2013, 00:53

Re: Achat Ponant

Message par BB1955 » 01 nov. 2015, 23:07

En cette fête de tous les Saints (Toussaint), j’ai parcouru des kilomètres « peu sanctifiants » pour voir le Ponant remis à neuf.
Une grosse larme coule de mon visage torturé. Sniff. Silence gens de peu de foi !
Dans la vie, nous rencontrons tous des mortifications passives : ce fut le cas aujourd’hui, pourtant les photos étaient belles. Heureusement, un message déposé par un ange sur ce site m’annonçait une grande nouvelle : « La découverte d’une épave de ponant sur remorque dans ma région ». Une occasion inespérée pour réparer une autre épave.

Trêve de plaisanterie, je recherche un Ponant, une remorque… même en mauvais état pour autant que le prix soit ajusté . Il ne faut pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages. Ayant réalisé de nombreux travaux avec du polyester, ayant peint au pistolet et décoré à l’aérographe des panneaux, des camions, des cars, la rénovation d’un dériveur ne me fait pas peur.

J'espère une grande consolation demain pour la fête des fidèles défunts.

BB1955
Équipier curieux
Messages : 43
Inscription : 24 mai 2013, 00:53

Re: Achat Ponant

Message par BB1955 » 01 nov. 2015, 23:21

Image
Bienvenue au club alors !! Je croyais être le seul, mais nous sommes déjà deux à nous être fais avoir !

:xcc Une fois mais pas deux !

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Achat Ponant

Message par olivier81 » 02 nov. 2015, 05:36

ben dis nous en plus sur ce qui n'allais pas sur ce ponant ainsi que le prix demandé par le vendeur ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

BB1955
Équipier curieux
Messages : 43
Inscription : 24 mai 2013, 00:53

Re: Achat Ponant

Message par BB1955 » 02 nov. 2015, 09:36

Cher Olivier, je n’aime pas trop critiquer les affaires des autres, mais puisque les membres de ce forum font un peu partie de ma famille :
la remorque est restée dans un parking pour bateau depuis… Etat déplorable ! Le dériveur a été repeint de multiples fois sans aucune préparation : écaillage de la couleur en de nombreuses places. Des microfissures autour du puits de dérive. Des tâches de résine prouvant des réparations cachées. Cependant à décharge : les voiles étaient en bon état, les parties en bois nouvelles. Aspect général repoussant. Des photos flatteuses ! Prix 1200€.

Aussi, n’est-il pas préférable d’acheter du neuf ou du récent ?
Si vous aviez le choix, pour faire de la randonnée à 2, 3, particulièrement en Méditerranée, que prendriez-vous comme dériveur ?

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Achat Ponant

Message par coucoudou » 02 nov. 2015, 10:16

Un bateau, c'est un grand plaisir à utiliser, c'est aussi une véritable passion quand on découvre les sensations qu'il procure, quand on a un bateau adapté à son caractère et à son physique.
Un joli bateau c'est une grande satisfaction à contempler et le côté esthétique d'un voilier compte beaucoup pour moi !
Il est dangereux de se limiter financièrement à des sommes trop faibles car on aura pour le prix guère plus qu'une épave à retaper ce qui n'est pas à la portée de tout le monde,
pareil pour une remorque car si elle cède sur la route les dégats peuvent être grave ....
Voilà pourquoi il faut savoir mettre le prix pour avoir un bateau
Le Ponant est un bon bateau pour la côte d'azur car il est stable dans le mistral, assez voilé pour le petit temps et assez grand pour supporter 3 équipiers ce qui est rare chez les dériveurs
Je te conseillerai d'aller chercher un Ponant récent : il y avait une série encore dynamique en Belgique il y a quelques années qui régataient autour de Geert de Paw
les vrais régatiers ont des bateaux soigneusement entretenus pas mal de matériel en très bon état et revendent leur bateau sans chercher à arnaquer
le Ponant avec un avaleur, un mat alu et une coque impeccable c'est un bon investissement ......
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Achat Ponant

Message par gaston » 02 nov. 2015, 12:03

BB1955 a écrit : Etat déplorable ! Le dériveur a été repeint de multiples fois sans aucune préparation : écaillage de la couleur en de nombreuses places. Des microfissures autour du puits de dérive. Des tâches de résine prouvant des réparations cachées. Cependant à décharge : les voiles étaient en bon état, les parties en bois nouvelles. Aspect général repoussant. Des photos flatteuses ! Prix 1200€.
Aussi, n’est-il pas préférable d’acheter du neuf ou du récent ?
Si vous aviez le choix, pour faire de la randonnée à 2, 3, particulièrement en Méditerranée, que prendriez-vous comme dériveur ?
Petits conseils pour un futur achat sur site voile d'occase :
Les photos de loin, c'est toujours flatteurs... avant de te déplacer, demander au proprio d'envoyer des photos de prés en particulier pour les endroits sujets à fragilité... liston dessus et dessous, puits de dérive dans le cockpit et sous la coque, patine d'accroche des haubans dessus et dessous, accastillage vue de prés, état des voiles vue de prés, pieds de mât, intérieur des caissons photographiés au flash par les trappes de visites, liaisons coque/caissons, etc, etc......... si le proprio ne veut pas envoyer, c'est mauvais signe....

Avant de te déplacer, prévenir le proprio que tu voudras effectuer un test en eau : s'il bloque, c'est mauvais signe.... une fois sur place, test de l'eau soit au jet d'eau dans les caissons, le long des listons... et le mieux c'est d'essayer le bateau sur l'eau....

Pour ta question sur le choix d'un dériveur, faudrait nous en dire plus :
Ton budget... ton programme (plutôt balade ou plutôt sortie sportive)... pour changer souvent de site de navigation ou pour rester sur un même endroit avec le bateau au parking de la base de voile?...Pour des sortie à la journée ou pour des rando de 2 ou 3jours?.... en fonction de ça c'est pas forcement les mêmes bateaux...
Par exemple : Le ponant c'est plutôt ballade tranquille par petit vent et ballade sportive par bon vent, voir trés sportif par vent fort... bon pour monter à trois... au trapéze quand ça souffle bien...facile à déplacer d'un site à l'autre (bien qu'un peu lourd) mais pas adapté pour des sorties sur 2 jours... Pour ça y'a des petits carabiniers assez légers style foxtrott.... mais c'est plus lourds (350kg pour le foxtrott) et compliqué à déplacer et mettre à l'eau si tu changes de site souvent... bref... c'est quoi ton programme?

Pour les bateaux petits prix :
j'ai mon opinion aprés 3 restaurations de bateaux : Un dériveur léger à petit prix mais à restaurer, au final, aprés restauration ça coûte le prix du même dériveurs légers plus rescent, plus cher à l'achat mais prés à naviguer... Alors, soit on aime la restauration et on est outillé pour ça (ce qui est mon cas) et on achéte de l'ancien (qui restera un bateau avec les caractéristiques anciennes)... soit on est pas trop restauration et on achète du plus rescent plus cher pour pouvoir naviguer rapidement et sans trop de frais de réparation avec un dériveur ayant les caractéristiques plus modernes... j'ai acheté un 470 à restaurer 600euros... aprés restauration compléte, il me revient à 3000euros... à ce prix là tu trouves un 470 recent en trés bon état et immédiatement prés à naviguer....

quelques photos pour agrémenter et illustrer :
P1030048.JPG
mon 470 et mon 505 aprés restauration.... 470 acheté 600euros : coût total restauration compléte 3000euros... Mon 505 acheté1200euros: coût total aprés restauration 2800euros... à 3000euros, t'as un 470 rescent en bon état prés à naviguer.
P1030048.JPG (131.77 Kio) Consulté 4297 fois
3.JPG
Mon dernier achat : Skiff solo Blaze... 2000euros prés à naviguer... aucune réparation...voile en trés bon état... et ça roule...
3.JPG (82.88 Kio) Consulté 4297 fois
a P1000866.JPG
Pour la balade à 3 ou 4 en mer ou dans le golfe du Morbilhan... mon foxtrott jouet 17... petit cabinier 2 couchettes(5m10 pour 350kg)... moins sportif mais super agréable pour les randos sur deux jours... plus compliqué que les légers pour la mise à l'eau et le retour sur remorque....pas le même programe que le cinquo ou le Ponant quoi...
a P1000866.JPG (147.78 Kio) Consulté 4297 fois
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
francois1907
Albatros en esquif
Messages : 1592
Inscription : 11 août 2010, 13:22
Localisation : vannes morbihan

Re: Achat Ponant

Message par francois1907 » 02 nov. 2015, 12:33

gaston a écrit :
Avant de te déplacer, prévenir le proprio que tu voudras effectuer un test en eau : s'il bloque, c'est mauvais signe.... une fois sur place, test de l'eau soit au jet d'eau dans les caissons, le long des listons... et le mieux c'est d'essayer le bateau sur l'eau....

Pour ta question sur le choix d'un dériveur, faudrait nous en dire plus :
Ton budget... ton programme (plutôt balade ou plutôt sortie sportive)... pour changer souvent de site de navigation ou pour rester sur un même endroit avec le bateau au parking de la base de voile?...Pour des sortie à la journée ou pour des rando de 2 ou 3jours?.... en fonction de ça c'est pas forcement les mêmes bateaux...
Par exemple : Le ponant c'est plutôt ballade tranquille par petit vent et ballade sportive par bon vent, voir trés sportif par vent fort... bon pour monter à trois... facile à déplacer d'un site à l'autre (bien qu'un peu lourd) mais pas adapté pour des sorties sur 2 jours... Pour ça y'a des petits carabiniers assez légers style foxtrott.... mais c'est plus lourds (350kg pour le foxtrott) et compliqué à déplacer et mettre à l'eau si tu change de site souvent... bref... c'est quoi ton programme?
euh gaston si je vend un bateau je peux te dire que personne ne foutra de la flotte dans mes caisson ! simplement car on ce fait chier a essayer de les garder au sec ! c'est pas pour que le premier venu vienne y foutre de la flotte ! et si il ne le prend pas , le prochain qui viens le voir se dira mais c'est humide la dedans ! et sousvent les fuites sont au niveau des listons ou de l’accastillage alors secouer mon bateau plein d'eau juste pour voir d'ou cela sort ... euh le potentielle acheteur ira voir ailleurs ! après si il veut souffler dedans et essayer de faire des bulles sur mon bateau pas de soucis !

le ponant je peux en parler car j'en possède un ! gaston ne juge pas un bateau sans l'avoir essayer !juste en l'ayant vu naviguer n'oublie pas que le miens est de 66 et ça coque n'est pas des meilleur... le ponant peux facilement permettre de partir deux jours ! il faut juste aimer bivouaquer sur une plage certes tu ne dort pas dedans mais tu peux largement emporter le nécessaire .
le ponant au vu de sa stabilité tu peux faire de la balade meme par bon vent bon a force 4 oui c'est sportif mais libre a toi de choquer les voiles !

pour moi c'est le bateau parfait pour la randonner c'est bien le ponant peut etre aussi le windy qui n'es qu'un ponant sans bouchains
ne pas oublier que c'est un dériveur rapide ! certain y ont gouter cette été ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Achat Ponant

Message par Phil » 02 nov. 2015, 13:10

Pour le raid côtier, je suis admiratif des qualités de ma caravelle.
Le Ponant est plus sportif, c'est un bon compromis stabilité/logeabilité/sensation

BB1955
Équipier curieux
Messages : 43
Inscription : 24 mai 2013, 00:53

Re: Achat Ponant

Message par BB1955 » 02 nov. 2015, 18:40

Merci à tous et à chacun pour vos conseils judicieux.

Encore une question : prix d’un Ponant neuf ?

En conclusion, j’ai décidé de chercher un Ponant récent d’occasion en parfait état ou d’acheter un nouveau ainsi que de remettre une épave au top cet hiver, si je la trouve pour rien ou à peu près, afin de m’amuser.

Gaston, tu as de beaux voiliers !

Avatar de l’utilisateur
francois1907
Albatros en esquif
Messages : 1592
Inscription : 11 août 2010, 13:22
Localisation : vannes morbihan

Re: Achat Ponant

Message par francois1907 » 02 nov. 2015, 18:52

C'est vrais la caravelle est pas mal aussi pour ce genre de périple !
J'ai commencé le bateau la dessus par contre il en est quoi de la stabilité des cara plastique ?
Je n'es naviguer que sur deux bois et une en aluminium
L'aluminium était la plus rapide dans mes souvenirs !
Par contre premier bain et c'est fini... Sur les bois et alu en tt cas..

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/