[5o5] Changer de voile... pour choisir quoi?

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Changer de voile... pour choisir quoi?

Message par coucoudou » 20 janv. 2016, 22:11

ça va être mignon sur l'eau entre le Suisse et l'Irlandais :roll: ....je vais convoquer la presse locale et leur faire croire que c'est le championnat du monde
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Changer de voile... pour choisir quoi?

Message par Phil » 20 janv. 2016, 22:13

francois1907 a écrit :question bête les nouvelle voile ne nécessite pas des tension plus forte que sont bateau ne pourras pas forcement supporté ?
déjà qu il me semble qu il a une fissure dans la cloisons avant ..
Ca redressera le tulipage affaissé :lkj

Avatar de l’utilisateur
francois1907
Albatros en esquif
Messages : 1592
Inscription : 11 août 2010, 13:22
Localisation : vannes morbihan

Re: Changer de voile... pour choisir quoi?

Message par francois1907 » 20 janv. 2016, 22:27

on fera un concours du plus beau spi :p

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12795
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Changer de voile... pour choisir quoi?

Message par olivier81 » 20 janv. 2016, 22:30

coucoudou a écrit :ça va être mignon sur l'eau entre le Suisse et l'Irlandais :roll: ....je vais convoquer la presse locale et leur faire croire que c'est le championnat du monde
faut voir,j'peut trouver un australien :lkj :lkj
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6081
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Changer de voile... pour choisir quoi?

Message par gaston » 20 janv. 2016, 23:40

Rigolez... rigolez... mais cet été, vous risquez de pleurer :mrgreen:

D'ailleurs, j'vais ajouter la croix Basque sur la voile... Sachant que le pays Basque n'est pas une région Française mais une NATION AUTONOME... La bretagne du Sud qôâ :lol:

bon, alors, à votre avis :
y'a une piéce de réparation là... Non?
IMG_20150328_130921.jpg
IMG_20150328_130921.jpg (69.5 Kio) Consulté 2667 fois

Kevlar rapiécé, pas top ça... non?
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Changer de voile... pour choisir quoi?

Message par coucoudou » 20 janv. 2016, 23:54

Je pense que c'est juste un peu fripé.....
Le prix est trop élevé, il faudrait marchander ....mais tu ferais mieux de bien agencer ton accastillage pour pouvoir bien régler ton ensemble foc /GV
car de ce que j'ai pu voir, ça ne m'a pas semblé très ... top.....
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12795
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Changer de voile... pour choisir quoi?

Message par olivier81 » 21 janv. 2016, 07:32

gaston a écrit :Rigolez... rigolez... mais cet été, vous risquez de pleurer :mrgreen:
même pas peur :lkj :lkj
bref,commence par demander si la voile est pour un mât souple,raide où semi raide car si tu à une tôle montée sur un spaghetti,tu pourras faire tous les réglages que tu veut,ça ne marchera pas correctement :gb :gb
JB Dupont avait fait un excellent topo sur les types de mât et donc les voiles qui s'y adaptaient,mais je n'arrive pas à le retrouver,si quelqu'un le retrouve ..... :roll: :roll: :roll:

ps; mon z spars profil z 105 est dans les semi-raide,le tien doit être plus souple ;) ;)

mât souple pour les équipages légers,bateaux accastillés à l'australienne
mât raide pour les équipages lourds
:wx
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Changer de voile... pour choisir quoi?

Message par coucoudou » 21 janv. 2016, 14:20

Les voiles modernes ( depuis 30 ans ) sont toutes à peu près taillées pour le mat Proctor
c'est inutile de te torturer l'esprit, les mats de doubles s'adaptent aux voiles mais encore faudrait il que les propriétaires sachent monter une voile et la regarder.....
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6081
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Changer de voile... pour choisir quoi?

Message par gaston » 21 janv. 2016, 14:58

merci à tous pour vos commentaires éclairant... ça serait intéressant de remettre la main sur le Topo de JB Dupont...

Donc, le proprio de la GV Irlandaise Kevlar m'a répondu et confirme mon impression visuelle... y'a une réparation sur la GV (piéce rapportée cousue collée)... et c'est une voile sans bordure libre... et donc, je prend pas...

j'ai deux autres pistes : Une Pinnel Technora et une M&B Technora avec bordures libres... j'attends des photos... je vous montrerai ça dés réceptions...

Aprés, comme dit Coucoudou, une bonne voile avec une bille à la barre, c'est le bide assuré... :D mais promis, j'vais faire des efforts, bien régler tout comme qu'y faut, z'ieuter correct ma GV et relire les cours du capitaine... :mrgreen: j'ai tout le primtemps pour me préparer avec la "Penboc'h War" de l'été... ceci dit, mon cinquo reste une vieille dame... ça sera jamais à la hauteur des Bombes plus modernes... Je f'rais des ronds dans l'eau avec la vieille dame d'Olivier :xc

Perso, depuis que je me suis mis au blaze, je trouve le systéme de voile avec bordure libre plutôt intéressant, avec moins de contrainte sur la voile, et aussi, plus facile au moment de gréer...

z'en pensez quoi???
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1712
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: Changer de voile... pour choisir quoi?

Message par pi.r » 21 janv. 2016, 16:11

gaston a écrit :Perso, depuis que je me suis mis au blaze, je trouve le systéme de voile avec bordure libre plutôt intéressant, avec moins de contrainte sur la voile, et aussi, plus facile au moment de gréer...

z'en pensez quoi???
je ne sais pas si j'ai les compétences techniques pour te répondre...mais comme tu demande un avis ...
pour avoir découvert la "bordure libre" sur le topper je trouve ça ni plus ni moins facile à gréer que le 420 S ou le Vaurien; par contre je trouve ça plus intéressant pour le réglage de la voile...

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/