60' IMOCA vers la même surenchère que les ORMA?
- Thierry
- Chef de quart aimable
- Messages : 229
- Inscription : 23 oct. 2008, 21:00
- Localisation : Lille, Ile aux Moines
- Contact :
Re: 60' IMOCA vers la même surenchère que les ORMA?
La différence essentielle c'est que le mono reste autonome et ne se retourne pas!
-
- Légende du Forum
- Messages : 3365
- Inscription : 04 nov. 2008, 21:29
Re: 60' IMOCA vers la même surenchère que les ORMA?
Qu'on parle de dériveur léger, de course au large ou de maqtch race, il n'y a pas , historiquement , de classe ou de jauge qui n'ait pas été concernée par la "course à l'armement" à 'envolée des bugets et à terme au dépérissement ....même la monotypie n'est pas tout à fait épargnée (coûts de production liés à l'évolution de la technologie et au prix des heures de main d'oeuvre...mais bon , plus la jauge laisse le champ libre aux améliorateurs à gros budgt et plus le fossé se creuse...
30 partants sur le VG : Beau plateau, mais il y a beaucoupde "Coubertinistes" qui courent sans espoi r de victoire et si en plus ceux qui courent pour la gagne ot des machines trop sophistiquées et trop optimisées au dépens de la solidité eh bien çà tourne aux 10 ptits nègres d'Agata Christie ...
30 partants sur le VG : Beau plateau, mais il y a beaucoupde "Coubertinistes" qui courent sans espoi r de victoire et si en plus ceux qui courent pour la gagne ot des machines trop sophistiquées et trop optimisées au dépens de la solidité eh bien çà tourne aux 10 ptits nègres d'Agata Christie ...
- Barjototo
- Fondateur vénéré
- Messages : 1768
- Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
- Localisation : Rennes, Saint Malo
- Contact :
Re: 60' IMOCA vers la même surenchère que les ORMA?
d'un autre coté, c'est ce coté hi tech et élitiste qui attire nombre de skippers dans une class.. et a juste titre d'ailleurs, c'est trés excitant. on peux experimenter des choses.. donc c'est aussi ce paramètre de forte évolution potentielle qui fait le succés d'une classe. Bref la boucle est bouclée.. c'est pour ca que c'est compliqué aussi.. je ne vois pas l'imoca devenir monotype par exemple.. tu parle d'un gachis..LASEROLOGUE a écrit : plus la jauge laisse le champ libre aux améliorateurs à gros budgt et plus le fossé se creuse...
Evidemment y'a la figaro qui connait le succes sans ses parametres.. mais c'est un cas isolé..
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..
- TNZ
- Ancien modérateur
- Messages : 389
- Inscription : 18 oct. 2008, 18:07
- Localisation : Rio de Janeiro
- Contact :
Re: 60' IMOCA vers la même surenchère que les ORMA?
==> Tu ne crois quand même pas que le Figaro se court sur monotypes ???Barjototo a écrit :Evidemment y'a la figaro qui connait le succes sans ses parametres.. mais c'est un cas isolé..
Découvrez la vie d'un jeune à l'étranger sur TravelSteph.com
Je vends du matériel de voile, contactez moi !
Je vends du matériel de voile, contactez moi !
- Ettorival
- Ancien modérateur
- Messages : 498
- Inscription : 23 oct. 2008, 19:48
- Localisation : Vannes - Lorient - Brest
- Contact :
Re: 60' IMOCA vers la même surenchère que les ORMA?
Rhoooo Stéphane... chuuuuuuuuutttttTNZ a écrit :==> Tu ne crois quand même pas que le Figaro se court sur monotypes ???
Besoin de mer...
(également un merveilleux livre de Hervé Hamon)
(également un merveilleux livre de Hervé Hamon)
- TNZ
- Ancien modérateur
- Messages : 389
- Inscription : 18 oct. 2008, 18:07
- Localisation : Rio de Janeiro
- Contact :
Re: 60' IMOCA vers la même surenchère que les ORMA?
Oups, pardon Si un admin peut supprimer mes propos totalement déplacé...
PS : je déconne hein, laissez les !
PS : je déconne hein, laissez les !
Découvrez la vie d'un jeune à l'étranger sur TravelSteph.com
Je vends du matériel de voile, contactez moi !
Je vends du matériel de voile, contactez moi !
- tetram
- Navigateur sans sextant
- Messages : 238
- Inscription : 23 oct. 2008, 20:11
- Localisation : Rennes, Saint-Malo
- Contact :
Re: 60' IMOCA vers la même surenchère que les ORMA?
Calendrier officiel pour 2009 :
http://bymnews.com/news/newsDetails.php?id=49192
Au programme (surtout) , le tour de l'europe. Par contre je en savais pas que Mike Golding était le vice-président de la classe
http://bymnews.com/news/newsDetails.php?id=49192
Au programme (surtout) , le tour de l'europe. Par contre je en savais pas que Mike Golding était le vice-président de la classe
Re: 60' IMOCA vers la même surenchère que les ORMA?
Je continue sur ce topic, l'après Vendée Globe semble difficile, après l'annulation de la Calais Round Britain, il y a pas mal d'incertitudes sur le tour de l'Europe, seulement 5 bateaux inscrits (Bel, Veolia, Paprec-Virbac et 2 espagnols : probablement l'ancien Gitana et ....), une brouille avec l'organisateur turc qui ferait que le départ d'Istabmbul et l'étape à Nice passeraient à la trappe, le tour se résumerait à un départ de Barcelone, une étape en Angleterre et l'arrivée à Brest...
A lire sur le Telegramme
A lire sur le Telegramme
Voile-Multicoques : le site des multis océaniques
Re: 60' IMOCA vers la même surenchère que les ORMA?
Salut ! Je remonte ce topic fort intéressant.
30 participants au VG 2008...n'est ce pas un peu trop ?
Certains participants avaient ils les capacités ou l'entrainement nécessaire pour faire cette course ?
14 abandons tout de même en novembre et décembre...et ce n'est pas les bateaux les plus anciens qui ont souffert les premiers !
- Groupe Bel : 2007
- DCNS : 2008 (!!)
- Hugo Boss : 2007
- Delta Dore : 2006
- Temenos 2 : 2006
- Gitana Eighty : 2007
- Ecover : 2007
- BT : 2007
- Algimouss Spirit of Canada : 2007
Que des bateaux récents qui ont rendu l'âme.....alors que Roxy, construit en 2000 ou Akena Véranda en 1998 ont su franchir la ligne d'arrivée.
Alors les nouveaux bateaux sont ils plus fragiles ou bien les skippers ont voulu trop leur tirer dessus ?
Fabien
30 participants au VG 2008...n'est ce pas un peu trop ?
Certains participants avaient ils les capacités ou l'entrainement nécessaire pour faire cette course ?
14 abandons tout de même en novembre et décembre...et ce n'est pas les bateaux les plus anciens qui ont souffert les premiers !
- Groupe Bel : 2007
- DCNS : 2008 (!!)
- Hugo Boss : 2007
- Delta Dore : 2006
- Temenos 2 : 2006
- Gitana Eighty : 2007
- Ecover : 2007
- BT : 2007
- Algimouss Spirit of Canada : 2007
Que des bateaux récents qui ont rendu l'âme.....alors que Roxy, construit en 2000 ou Akena Véranda en 1998 ont su franchir la ligne d'arrivée.
Alors les nouveaux bateaux sont ils plus fragiles ou bien les skippers ont voulu trop leur tirer dessus ?
Fabien
- matth
- Capitaine expérimenté
- Messages : 390
- Inscription : 23 oct. 2008, 20:45
- Localisation : Nantes
- Contact :
Re: 60' IMOCA vers la même surenchère que les ORMA?
plus raide, plus puissant, ca c'est clair ...
cherche sur internet la compression qu'encaisse un verin de quille et reporte le tout sur les varangues et autre renfort
sans parler de la compression au pied de mat !
cherche sur internet la compression qu'encaisse un verin de quille et reporte le tout sur les varangues et autre renfort
sans parler de la compression au pied de mat !
Quand le Goéland se gratte le gland, c'est signe de mauvais temps;
Quand il se gratte le cul, c'est pas bon non plus !
Quand il se gratte le cul, c'est pas bon non plus !
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/