[470] Règler son bâteau, c'est fait pour ça
Re: Règle ton bâteau mon gâ, c'est fait pour ça
Oui pardons, barres de flèche réglable, dans une moindre mesure quand même. j'ai une vis proche du mât pour régler l'ouverture ou la fermeture. là de mémoire elles sont ouverte au maxi, ou presque je crois et je n'ai quasiment pas de pré-cintrage. D'ailleurs, ça sert à quoi le "pré-cintrage"?
Niveau penons, j'en ai un relativement grand seulement au niveau de la latte forcé pour la gv, en tissu voile, et 3 côté foc, aussi bien sur celui là, que sur le neuf, je vais prévoir d'en mettre d'autre
La girouette c'est prévu également, en précommande chez rue de la mer, mais j'attends pour voir ce qu'il me faut exactement comme autre petit accastillage.
Niveau penons, j'en ai un relativement grand seulement au niveau de la latte forcé pour la gv, en tissu voile, et 3 côté foc, aussi bien sur celui là, que sur le neuf, je vais prévoir d'en mettre d'autre
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"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)
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Re: Règle ton bâteau mon gâ, c'est fait pour ça
A résoudre ton problème de creux dans la GVManille a écrit :Oui pardons, barres de flèche réglable, dans une moindre mesure quand même. j'ai une vis proche du mât pour régler l'ouverture ou la fermeture. là de mémoire elles sont ouverte au maxi, ou presque je crois et je n'ai quasiment pas de pré-cintrage. D'ailleurs, ça sert à quoi le "pré-cintrage"?
1) Suis les conseils du capitaine, redresse ton mat vers l'avant (a vu d’œil tu as beaucoup trop de quête sur l'arrière)
2) ferme tes barres de flèches, met de la tension dans les haubans et voit si ton mat cintre, ça devrait absorber une bonne partie du creux de la GV, le reste tu le gère avec le HB, la bordure et le cuni.
Pour la GV le penon de la latte forcée c'est le plus important il doit porter 50% du temps, les autres c'est pour contrôler le vrillage, mais les plus importants c'est ceux du foc, surtout ceux du bord d'attaque qui te permettent de barrer au prés. Au prés je ne regarde pas la girouette (par contre indispensable au portant) mais toujours un œil sur les penons du foc. Si le penon sous le vent ne porte pas il faut lofer jusqu'à ce qu'il soit bien horizontal, si le penon au vent monte trop vers le haut il faut abattre un peu.Niveau penons, j'en ai un relativement grand seulement au niveau de la latte forcé pour la gv, en tissu voile, et 3 côté foc, aussi bien sur celui là, que sur le neuf, je vais prévoir d'en mettre d'autre
La girouette c'est prévu également, en précommande chez rue de la mer, mais j'attends pour voir ce qu'il me faut exactement comme autre petit accastillage.
N'hésite pas à mettre des photos une fois le réglage du mat modifié.
Re: Règle ton bâteau mon gâ, c'est fait pour ça
J'ai refermé au maxi de ce que je pouvais les barres de flèche, en faite je n'avais que très très peu de jeu, mais là je suis à 19cm de la gorge du mât, ça me semble beaucoup quand même non?
Le sac semble un poil résorbé, mais de toute façon comme dit et confirmé par d'autre, ça vient de la voile.
Niveau quête, mais comme y dit, ont va pas en faire un roman, je doit être à mini 6.78
Une paire de photo des derniers essais: @coucoudou, merci pour le schéma, dans tes cours je suis un poil rassuré j'avai quand même en parti compris
Le sac semble un poil résorbé, mais de toute façon comme dit et confirmé par d'autre, ça vient de la voile.
Niveau quête, mais comme y dit, ont va pas en faire un roman, je doit être à mini 6.78
Une paire de photo des derniers essais: @coucoudou, merci pour le schéma, dans tes cours je suis un poil rassuré j'avai quand même en parti compris
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Re: Règle ton bâteau mon gâ, c'est fait pour ça
Ta voile est peut être fatiguée mais ton mat ne cintre pas du tout, tu doit pouvoir faire bien mieux.
(voir la tension haubans/drisse de foc)
PS : essai de ne pas mettre trop de tension dans ta latte forcée (ça favorise le creux)
(voir la tension haubans/drisse de foc)
PS : essai de ne pas mettre trop de tension dans ta latte forcée (ça favorise le creux)
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Re: Règle ton bâteau mon gâ, c'est fait pour ça
Son mat doit cintrer à condition de faire ce qu'il faut .....
étarquer le foc, lâcher la cale, prendre du hale bas
rien qu'avec la cale et le palan de foc j'avais fait ces photos
étarquer le foc, lâcher la cale, prendre du hale bas
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Re: Règle ton bâteau mon gâ, c'est fait pour ça
Je pense que le plus simple est de partir sur une base saine :
- vérifier la position du pied de mât (pas la peine de trop y toucher)
- régler les barres de flèche sur une valeur médiane (longueur et ouverture)
Le réglage de la quête se fera ensuite grâce aux haubans + draille de foc. La quête sera modifiée en fonction des conditions et les barres de flèche seront ouvertes / fermées en fonction du pré-cintre désiré.
Des valeurs de base pour ne pas trop s'emmêler : http://www.470france.org/index.php/regl ... es-la-base
* Face arrière du mat soit à 3090mm ( + ou -10mm ) de la face intérieure du tableau arrière.
* Longueur des barres de flèches à 475 mm (+ ou – 5 mm)
* Ouverture des barres de flèches de manière à mesurer 160 mm entre un fil tendu entre les haubans et l’extérieur de la gorge du mât.
- vérifier la position du pied de mât (pas la peine de trop y toucher)
- régler les barres de flèche sur une valeur médiane (longueur et ouverture)
Le réglage de la quête se fera ensuite grâce aux haubans + draille de foc. La quête sera modifiée en fonction des conditions et les barres de flèche seront ouvertes / fermées en fonction du pré-cintre désiré.
Des valeurs de base pour ne pas trop s'emmêler : http://www.470france.org/index.php/regl ... es-la-base
* Face arrière du mat soit à 3090mm ( + ou -10mm ) de la face intérieure du tableau arrière.
* Longueur des barres de flèches à 475 mm (+ ou – 5 mm)
* Ouverture des barres de flèches de manière à mesurer 160 mm entre un fil tendu entre les haubans et l’extérieur de la gorge du mât.
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Re: Règle ton bâteau mon gâ, c'est fait pour ça
M'enfin, PJ47, le mât peut pas être cintré là, puisque le hale bas est à peine en tension et l'écoute de gv relâchée .... contrairement à ta photo ou à celles de Coucoudou ou tout est bordé à fond... là, y'a juste un peu de cintre du à la modif des barres de fléches (qui peut être accentué un peu en reprenant un peu sur la draille de foc... ça augmentera la tension des haubans qui pousseront plus fort vers l'avant... précintrage)...PJ47 a écrit :Ta voile est peut être fatiguée mais ton mat ne cintre pas du tout, tu doit pouvoir faire bien mieux.
Manille, tu verras si ça cintre en situation de nav... en prenant du hale bas à fond... et en venant au prés serré avec l'écoute de gv bordée à fond...
sinon, sur parking fait une photo avec la câle de mât relâchée, le hale bas et l'écoute de gv bordé au max et coincé au taquet... ça donnera une idée du cintrage possible en position en statique... s'il n'y a pas de cintrage c'est que ton hale bas est pas assez costaud...
Ton mât est un Spar comme le mien... y'a pas de raison qu'il ne se courbe pas si tu tires dessus...
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Re: Règle ton bâteau mon gâ, c'est fait pour ça
Merci Gaston je n'avais pas vu pour l'écoute mais le HB à l'air tendu?
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Re: Règle ton bâteau mon gâ, c'est fait pour ça
euh;tu peut nous faire voir ton palan de hale bas,sur ta photo on voit juste un bout et pas de palan où de poulies en cascade
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
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Re: Règle ton bâteau mon gâ, c'est fait pour ça
Voir page précédente Olivier... y' photo et explication...
Son hale bas est monté sur tambour fixé au pied du mât... à côté d'un deuxiéme pour étarquer le foc... bien pour tirer fort ce truc... mais pas terrible pour tirer et relâcher réguliérement comme on fait pour le hale bas selon l'allure du bateau... je pense qu'une fois installé un palan en cascade le probléme de voile creuse et de cintrage de mât sera pour une grosse part résolu... qu'lle ques réglages de quête et de tension de Hauban, et ça devrait rouler...
Son hale bas est monté sur tambour fixé au pied du mât... à côté d'un deuxiéme pour étarquer le foc... bien pour tirer fort ce truc... mais pas terrible pour tirer et relâcher réguliérement comme on fait pour le hale bas selon l'allure du bateau... je pense qu'une fois installé un palan en cascade le probléme de voile creuse et de cintrage de mât sera pour une grosse part résolu... qu'lle ques réglages de quête et de tension de Hauban, et ça devrait rouler...
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