[470] Règler son bâteau, c'est fait pour ça

"Maman les petits bateaux..."
Comment ça marche et qu'est-ce qu'il me faut ?
Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: Règle ton bâteau mon gâ, c'est fait pour ça

Message par Manille » 26 mai 2016, 22:35

Merci Gaston, j'avais bien lu tous ça dans l'autre poste. Les essais que je viens de faire c'est justement avec l'étai cours prolongé d'une sangle pour trouver la bonne longueur de bout à mettre. ;)

Après je suis bien de voter avis que ça va être sur l'eau que je trouverai vraiment les réglages qui vont bien, si je parviens à bien ressentir les différences :?
A terre ce que je voudrai c'est déjà bien bien dégrossir ces premiers réglage.
J'ai bien noté que je ne vais pas avoir un bateau ancien réglé avec les tensions des bateaux récent, ça n'est d'ailleurs pas mon intension. Je souhaite seulement avoir un bateau "ancien" réglé le mieux possible pour son âge :P
Lorsque j'ai trouvé ce bateau, (je suis resté 2 ans marin sans bateau :cry: ) je cherchai justement ce type de coque (Parker, Roga) qui me semblais pour leurs âge encore suffisamment raide et plutôt "costaud" permettant de faire encore maintenant des réglages relativement précis. Dans l'optique de passer sur un bateau plus pointu par la suite. J'espère ne pas m'être trop trompé.
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: Règle ton bâteau mon gâ, c'est fait pour ça

Message par Manille » 27 mai 2016, 12:43

Dimanche on va essayer d'aller naviguer avec ma femme, monsieur météo annonce une 15aine de nœud. J'essaye de peaufiner un peut quelques réglages, avec une quête de 6.75.
Par contre, ma GV reste toujours super creuse au niveau de la bordure, en faite c'est un vrai sac!!
Je pense que c'est en partie du à son âge et à la coupe de l'époque non? Y aurait-il moyen de réduire ce sac? Même la bordure étarqué à fond, ça ne change pas grand chose.
Autre chose, la bordure du foc et quasiment toujours en contact avec le pont. Je ne parvient pas à faire en sort qu'il ne fasse que l'effleurer.
Pensez-vous qu'il faille plus cintrer le mât?
Niveau poids de l'équipage, on est plutôt léger, tout mouillé (après le premier dessalage :lol: ) ça va faire 70kg pour moi et même pas 60 pour ma femme au trap!
Je vous met quelques photos, je ne sais pas si ça vous permettra de donner des conseils plus concret.
P5270138b.jpg
P5270138b.jpg (164.71 Kio) Consulté 3419 fois
P5270140b.jpg
P5270140b.jpg (192.46 Kio) Consulté 3419 fois
P5270141b.jpg
P5270141b.jpg (180.8 Kio) Consulté 3419 fois
P5270143b.jpg
P5270143b.jpg (192.75 Kio) Consulté 3419 fois
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Règle ton bâteau mon gâ, c'est fait pour ça

Message par coucoudou » 27 mai 2016, 12:48

A mon avis, il y a déjà trop de quête
il faut mettre la remorque horizontale sinon on a de fausses impressions
le mat doit être vertical alors, avec la drisse de foc bien souquée
dans la brise on relâche un peu de drisse ( tu ne peux toucher aux haubans qu'à terre en général )
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: Règle ton bâteau mon gâ, c'est fait pour ça

Message par Manille » 27 mai 2016, 12:57

Merci pour ta réponse si rapide :)
Tu partirais sur combien en quête sachant que généralement le coin est plutôt clapoteux. Après c'est vent d'ouest je n'ai pas encore essayer avec cette orientation, à port camargues pour ceux qui connaitraient.
Et pour ce qui est du réglage des haubans, et oui, en 4'7 on à pas le même montage que vous en cinqo, et c'est bien dommage :x c'est en partie pour ça que j'essaye de passer un peut de temps à terre pour tâtonner, et tâtonner encore.
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Règle ton bâteau mon gâ, c'est fait pour ça

Message par coucoudou » 27 mai 2016, 13:02

Dans les cours du capitaine ...j'ai écrit un truc au sujet des réglages
la quête faut pas en faire toute un roman...ce qui compte c'est le renvoi du foc dans la GV
Pour le cintre tu utilise le hale-Bas et pas de cale de mat ca viendra tout seul
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Règle ton bâteau mon gâ, c'est fait pour ça

Message par gaston » 27 mai 2016, 13:08

pour ta voile creuse, c'est la coupe + l'âge... et ça tu n'y pourras rien, si ce n'est investir...

Pour le cintrage, c'est pas au parking que tu va en rajouter, c'est en navigant, avec le hale bas...

Mais je suis trés dubitatif en voyant ton hale bas de bôme... un seul brin rouge fixé sous la bôme, vu de loin... tu n'a pas installé un palan en cascade??? ç'est en tirant fort dessus que tu va aussi créer du cintrage de mât... et donc aussi aplatir ta voile ... (même si tu n'en changera pas la coupe si c'est une voile plutôt creuse et usée)

question : tes barres de fléches sont elles réglables?

p'tit schéma pour un palan de hale bas éfficace
parcours Hale Bas.jpg
parcours Hale Bas.jpg (85.7 Kio) Consulté 3413 fois
ici, un palan avec trois poulies... avec deux ça peu suffire... mais avec un seul brin en direct tu auras pas assez de force pour vraiment cintrer le mât et aplatir la voile surtout avec 15noeuds de vent

avec 15noeuds, si le bateau est trop nerveux au prés, tu reléves un peu la dérive (aprés avoir bien bordé à fond, cuni, hale bas et bordure...)

Je note aussi que tu n'as pas de penons de GV, pas de girouette en haut du mât... pour le foc je suis pas sur... tu fais comment pour repérer ton vent??? à vue d'oeil et au ressenti? :o
Une aiguille, un brin de laine tu fait passer le brin dans la voile et un neouds de chaque côté pour l'arret... et sur tes haubans, un bout de tissu ou de laine pour t'indiquer le vent... et achat d'une girouette au magasin pour la suite...
P5270138b.jpg
P5270138b.jpg (96.62 Kio) Consulté 3413 fois
Dernière modification par gaston le 27 mai 2016, 13:27, modifié 3 fois.
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: Règle ton bâteau mon gâ, c'est fait pour ça

Message par Manille » 27 mai 2016, 13:09

coucoudou a écrit :Dans les cours du capitaine ...j'ai écrit un truc au sujet des réglages
C'est pas comme si j'lavais pas lu en plus :oops: :oops:
tu gères le renvois du foc sur la gv en réglant le point de tire non?

Une photo plus horizontale:
P5270144b.jpg
P5270144b.jpg (170.28 Kio) Consulté 3414 fois
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: Règle ton bâteau mon gâ, c'est fait pour ça

Message par Manille » 27 mai 2016, 13:15

@ gaston, le hale bas est monté sur tambour, ce qui rassures toi permet une bonne démultiplication quand même, et je l'ai monté avec de la tresse dynéma. Mais je prévois de le changer pour un système en cascade.
En fait il y a deux tambour au pdm, un pour de hale bas et un autre pour régler la draille de foc. C'est efficace, mais pas des plus pratique. Dès que je peux je change le tout pour mettre de chaque côté un bon palan. Mais ca, ça sera plus tard :lol: :lol:
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: Règle ton bâteau mon gâ, c'est fait pour ça

Message par Manille » 27 mai 2016, 13:19

Le système de tambour:
Hale bas sur tribord, et draille de foc à bâbord.
P5270145b.jpg
P5270145b.jpg (198.3 Kio) Consulté 3413 fois
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Règle ton bâteau mon gâ, c'est fait pour ça

Message par gaston » 27 mai 2016, 13:28

j'ai rajouté dans mon message un p'tit truc sur les penons...

Question : tes barres de fléches sont réglables?
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/