[470] Règler son bâteau, c'est fait pour ça

"Maman les petits bateaux..."
Comment ça marche et qu'est-ce qu'il me faut ?
Avatar de l’utilisateur
Guitton
Capitaine vénéré
Messages : 518
Inscription : 23 oct. 2008, 18:27
Localisation : Tarnos, saint jean de luz

Re: [470] Règler son bâteau, c'est fait pour ça

Message par Guitton » 26 avr. 2022, 08:45

pour ton hale-bas de bôme, sans attendre une photo du mien, j'ai retrouvé celle-ci qui peut te servir.
Pièces jointes
DSCN0001.jpg
DSCN0001.jpg (65.34 Kio) Consulté 689 fois
FRA 2661

Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: [470] Règler son bâteau, c'est fait pour ça

Message par Manille » 29 avr. 2022, 21:44

Le hale bas est monté, mais c'est pas encore tout à fait ça, le bout frotte sur la poulie frappée sur le point de tire inférieur du mat.

Pour le double palan de draille de foc, ça fonctionne vraiment bien, j'ai repris tous mes réglages de quête, c'est top, et en plus je retombe sur les repère qu'il avait fait sur le mat.
Par contre le second palan, celui fixé sur la cloison et qui revient sur le puits de dérive, je me pose la question de sa réel utilité en faite :roll: je ne pense pas avoir l'utilité de modifier le réglage en nav, je n'en suit pas là.
Le premier réglage me semblerai suffisant. Comment vous utilisez le second en nav?

Pour le cunningham je vais simplement utiliser la poulie simple plaquée contre le mat, un palan n'est sans doute pas nécessaire non?
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Avatar de l’utilisateur
Guitton
Capitaine vénéré
Messages : 518
Inscription : 23 oct. 2008, 18:27
Localisation : Tarnos, saint jean de luz

Re: [470] Règler son bâteau, c'est fait pour ça

Message par Guitton » 01 mai 2022, 12:15

le 2ème palan sert surtout à ne pas se flinguer en tirant comme un sourd sur le palan primaire dans une position pas terrible !
En navigation, les "pros" l'utilise parfois entre 2 manches pour changer la quête du mât . ce qui nécessite de détendre le haubanage pour régler les plaques à trous des cadènes. c'est une manoeuvre assez "délicate", en deux temps (sur chaque bord), bateau en panne dérivante. . .
pour le cunnigham : un point fixe, passage dans l’oeil puis dans la poulie de pied de mât, pour aller directement au taquet sur le puits. certain y mettent un palan deux brins, mais ce n'est pas indispensable !
FRA 2661

Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: [470] Règler son bâteau, c'est fait pour ça

Message par Manille » 01 juil. 2022, 22:18

Holà à tous,

un petit retours après quelques nav avec le nouveau mât, c'est mieux, y a pas à dire.
Pour la draille de foc je n'ai finalement laissé qu'un seul palan, c'est bien suffisant, pour mon utilisation en tout cas.

Quelques p'tites questions:
1- la draille n'est pas "tendue", pourtant aux niveau réglages je suis à une tension de 27 (pris sur les haubans).
Il faudrait prendre plus de tensions pour, je pense, avoir une draille bien raide, mais je ne veux pas en mettre trop non plus.
Quels conseils pouvez-vous me donner sur ce point déjà?

2- la drisse de GV est monté avec un hook en tête de mât. Pour affaler "normalement" il suffit de hisser la gv de quelques centimètre, puis en relâchant la drisse, la gv s'affale toute seule non? C'est comme ça que j'ai procédé les 2-3 premières fois, mais pour les 2 dernière nav, impossible, obligé de coucher le bateau pour le débloquer à la main :shock: avez-vous déjà eu ce type de pb?
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: [470] Règler son bâteau, c'est fait pour ça

Message par Fanch-c » 01 juil. 2022, 22:37

La voile doit être plus ou moins tendue le long de la bôme, tout dépend si tu veut "creuser" ou "aplatir" ta voile..... Tout dépend de sa coupe.

Le système de "Hook" permet de ne pas avoir le brin "retour" de drisse de la tête au pied de mat tendu ce qui peu gêner dans le contrôle de sa forme, pour accrocher ou décrocher normalement s'est soit "en tournant le mat" (mat pivotant ou action sur la voile) soit en écartant la drisse du mat si le crochet est "devant" le mat
Dernière modification par Fanch-c le 02 juil. 2022, 08:06, modifié 1 fois.
........................................................ tout baigne !

Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: [470] Règler son bâteau, c'est fait pour ça

Message par Manille » 01 juil. 2022, 23:21

Merci pour ton retour Fanch,
Pour ce qui est de la tension, c'est pour le doc, c'est la draille que je trouvepeut étarquée en faite. Sur les bord de près elle n'ai pas rectiligne, du coup inévitablement Le Cap est moins efficace.

Pour le hook de GV, le mat est fixé sur le 4'7, et la drisse est interne au mât, donc pas de possibilité de l'écarter tel que tu le préconise.
J'essaie de faire une photo demain.
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: [470] Règler son bâteau, c'est fait pour ça

Message par Fanch-c » 02 juil. 2022, 08:13

Pour le creux de la voile s'est le problème du près..

Une voile "creuse" est une voile puissante ce que tu va chercher à utiliser dans le petit temps, un Gv plate sera recherchée dans le gros temps..

Mais au "près serré une Gv creuse fonctionne mal surtout si le foc "souffle dedans", aux allures de "largue" on va chercher à "creuser" la voile...

Donc théoriquement si tu veut être performant tu devrai constamment chercher à gérer les creux de la Gv !... ou à trouver un compromis... ou a trouver un moyen rapide de contrôle du creux : mat plus ou moins rectiligne ou autre..
Dernière modification par Fanch-c le 02 juil. 2022, 23:03, modifié 1 fois.
........................................................ tout baigne !

Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: [470] Règler son bâteau, c'est fait pour ça

Message par Manille » 02 juil. 2022, 09:37

Le pb que j'ai ne se situe pas au niveau de la GV pour le creux, mais sur le foc et plus précisément sur la draille de foc.

Je fais mon réglage de quête et tension dans l'espar avant de partir (tension max 27 au loos) et en nav c'est la draille de foc qui présente un creux.
Là où il serait logique que la draille soit parfaitement rectiligne entre le point de drisse et le point d'amure, elle fais en réalité un léger "creux".

La draille ne semble pas suffisamment étarquée, bien que la tension dans les haubans semble suffisante elle :shock:
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: [470] Règler son bâteau, c'est fait pour ça

Message par Phil » 02 juil. 2022, 10:29

Il te faut plutôt regler la tension du foc (et donc des haubans) en etarquant l'etai (donc le foc).
Si en blindant ton reglage le foc fait toujours un ventre, c'est peut-être que ton bateau se deforme sous la tension et il n'y a dans ce cas pas grand chose à faire.

Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: [470] Règler son bâteau, c'est fait pour ça

Message par Manille » 02 juil. 2022, 12:58

Phil a écrit :
02 juil. 2022, 10:29
Si en blindant ton reglage le foc fait toujours un ventre, c'est peut-être que ton bateau se deforme sous la tension et il n'y a dans ce cas pas grand chose à faire.
Ça serait effectivement une éventualité :o :? :?
L'étrave se courberait de quelques millimètre vers le haut :shock:
Pourtant le puits de dérive lui ne bouge pas, la dérive pivote sans pb, le tout sous tension :roll:

Il me faudrait tester en mettant un peu plus de tension encore.. :?:
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/