je viens de regarder à nouveau ta vidéo... et je constate :
- ton mât semble cintrer correctement... donc, c'est pas un rigide de chez rigide...
- mais il est, me semble il trop droit (pas assez de quête), du coup il bute au fond de l'étambrai... donc cintrage limité... augmente la quête arriére et ça butera plus tard dans l'étambrai avec un cintrage accentué... et donc une voile plus aplatie
- ta voile est une creuse, mais pas tant que ça.... j'ai eu des voiles beaucoup plus creuse que ça avec un vrai ventre qui pendouille... c'est surtout un probléme de réglage... donc...
ce que je repére au niveau des réglages :
- cunnigham bordé à fond et bordure aussi.... c'est bon
- mais poulie dans poulie, tu ne peux pas border plus ta GV ( là est le hic essentiel pour moi)
conclusion pour naviguer propre dans la brise... au niveau des réglages :
- plus de quête sur l'arriére...
- abaisser ce point de tir sous la bôme pour l'écoute de gv en raccourcissant la pantoire et tu pourras cintrer beaucoup plus pour aplatir ta voile... et prendre encore du HB si tu as la longueur suffisante (la longueur de course du palan doit être suffisante pour border au max... trop peu de course et tu buteras aussi avec une bôme qui remontera dés que tu choqueras l'écoute.... pas bon...)
Une fois tout ceci dit, il faut être conscient que :
-naviguer au prés proprement dans 25noeuds de vent avec des rafales à 35, ben c'est un réve.... avec un vent trés puissant, rafaleux et instable, même les pros font de la survie... et on est plus souvent au petit largue à faire du planning plutôt qu'à faire du prés serré, chose qui reste pas évident dans ces conditions... Penser aussi aux réglages survie (remonter la dérive en particulier, c'est le dernier réglage pour calmer la bateau aprés avoir fait tous les autres correctement)
une technique que j'ai adoptée dans la brise pour faire du prés à peu prés correct :
- venir au plus prés du vent, presque bout au vent...
- jouer avec la barre pour rester proche de l'axe du vent et : lofer, abattre, lofer abattre, lofer abattre en permanence pour naviguer autour de l'axe du vent et trouver l'équilibre entre perte et gain de vent.... Perte de vent quand la voile commence à décrocher presque face au vent, hop léger coup de barre pour reprendre du vent... mais dés que ça rentre, hop re-coup de barre pour aller vers la perte, puis re-coup de barre pour reprendre et ainsi de suite... Lofer, abattre, lofer, abattre, lofer abattre..... si tu fais ça régulièrement en restant proche de l'axe du vent, ta voile reste active tu évites la surpuissance (trop dans le vent)comme la perte de puissance (face au vent) et ton bateau prend de la glisse sans giter et contre giter comme un fou ce qui freine la bateau et l'empéche de trouver sa glisse à plat... Bref tu joue autour de l'axe du vent, perte, gain, perte, gain, perte, gain... limite décrorchage, hop reprise, début de surpuissance, hop retour vers le décrochage, hop reprise dés que la voile décroche, et ainsi de suite....
En comparaison de la puissance du vent, tu n'avances pas trés vite comme au planning au petit ou au grand largue dans ces conditions... mais tu fais du cap régulier même dans la grosse brise et ton bateau avance régulier en trouvant sa glisse sans grosses embardés avec listons sous la flotte.... Du coup, ben tu fais moins de route qu' au largue et tu arrives avant au port ou à la ligne d'arrivée...
Trés utile pour rentrer au club quand le vent est de face....
sinon tu passes l'aprem à faire du largue devant le club sans approcher de la côte..... ça peu durer longtemps... et madame s'inquiète de ne pas te voir revenir pour aller chercher les gosses à l'école
voili voilà.... c'est mon truc à moi... que je trouve assez efficace.... à essayer... et adopter... ou pas.... le capitaine est seul maitre à bord