[470] Règler son bâteau, c'est fait pour ça

"Maman les petits bateaux..."
Comment ça marche et qu'est-ce qu'il me faut ?
Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: [470] Règler son bâteau, c'est fait pour ça

Message par Manille » 06 avr. 2022, 21:51

Nicolas a écrit :
06 avr. 2022, 08:46
C'est la difficulté d'adapter un mat récent et olympique à un bateau plus ancien et "loisir".
Je comprends la problématique de compatibilité d’un bateau « ancien » et d’un mat récent, mais bien qu’il soit du tout début 80, il est tout de même pas trop mal préparé je pense (pour du loisir j'entends bien), et je me dis que ça devrait passer :roll:

Sur le puits de dérive j’ai les retours de la draille de foc, cunningham, hale-bas et balancine de tangon (que j’ai regroupés).
Au niveau de la barre d’écoute ; pantoire, hale-bas de bôme et barber de foc (pour ces derniers certain dirons peut-être que c’est un réglage que l’on ne touche quasiment pas, perso je trouve plutôt pratique de l’avoir à portée de main, plutôt que sur le puits de dérive tel qu’ils y étaient initialement)

Pour la drisse de foc, je pourrai reprendre en partie mon montage dans ce cas non ?
Je garde ma poulie-crochet, par laquelle je prends la drisse, et je la frappe sur une poulie double, sans coinceur.
En pdm je mets une triple.
Du coup j’ai un brin qui monte de la triple pour aller sur le clam présent sur le mat, et m'en sert de préréglage, et le second brin va vers le puits de dérive.

Par contre c’est à ce niveau-là que je ne te suis pas trop, il y a un second palan entre la poulie frappée sur la platine sous le pdm et le puits de dérive ?
Une double à ringot vers l’avant et une tripe (ou double) vers l’arrière qui renvoi sur le puits ??

Une petite photo illustrée pour la première partie :
20220405_201034B1.jpg
20220405_201034B1.jpg (108.76 Kio) Consulté 904 fois
Le circuit de cunningham de gv passe de part et d'autre du puits de dérive puis remonter au-dessus du vit-de-mulet.
Ce n'est pas un réglage prioritaire tans que tu navigues pas dans plus de 20n de vent.
Bin justement, il est plus que probable que ça arrive encore, surtout avec un mat qui tiendra bien mieux la route, j’espère :xc
Donc il va me falloir le monter convenablement justement :?


Les palans cascades de HB de GV nécessite des points d'ancrages très très solides ; ils sont parfois dédoublés, ce qui facilite aussi la mise en place des manilles
OK, je comprends. Sur mon vieux mat le point d’encrage s’est arraché une paire de fois justement. Du coup dans le circuit tu frapes une poulie sur chaque, ou ils sont reliés entre eux et les deux reprennent la charge en même temps ?
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: [470] Règler son bâteau, c'est fait pour ça

Message par Nicolas » 06 avr. 2022, 22:12

Sur tes photos, on voit le bout textile de la drisse de foc qui passe sur le côté de l'étambrai pour rejoindre la poulie de pdm... ça c'est sûr que c'est pas le bon montage ; il faut pas tirer la drisse en biais et jamais utilisé le bout textile qui est trop fragile.

Donc oui, tu peux utiliser ton crochet, une extrémité du bout vers le clam de pré-réglage et lf'autre qui fairretour vers le barreur via la poulie metal de pdm mais... à mon avis ce palan ne sera pas assez puissant.

Après..., ton bateau a plus de 40 ans, d'une époque où on construisait léger et pas trop durable donc... il vaut mieux ne pas viser les tensions des bateaux modernes.

Tu peux essayer tel quel, avec un bout neuf et plus long.
L'alternative serait de reprendre le bout de palan de foc avec un palan simple : un point fixe sur une cloison, une poulie sur le ringot de laquelle se prendra le bout venant du pdm, et retour sur ton clam ou taquet sur la tablette du puits.

Pour le HB de gv, l'ancrage du bas sera pour une triple+manille, l'ancrage du haut pour un brin du palan cascade.

Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: [470] Règler son bâteau, c'est fait pour ça

Message par Manille » 06 avr. 2022, 22:47

Nicolas a écrit :
06 avr. 2022, 22:12
Sur tes photos, on voit le bout textile de la drisse de foc qui passe sur le côté de l'étambrai pour rejoindre la poulie de pdm... ça c'est sûr que c'est pas le bon montage ; il faut pas tirer la drisse en biais et jamais utilisé le bout textile qui est trop fragile.
le bateau est non maté sur les vues, j'ai juste mis en place le palan que je m'étais fais pour prendre les photos. Le crochet se prend dans l'ance du câble de la drisse, et non sur une partie textile. là il est juste posé sur un bout d'une bail
L'alternative serait de reprendre le bout de palan de foc avec un palan simple : un point fixe sur une cloison, une poulie sur le ringot de laquelle se prendra le bout venant du pdm, et retour sur ton clam ou taquet sur la tablette du puits.
Je vais essayer de faire un schéma voir si je comprend bien le type de montage que tu évoques.
Après..., ton bateau a plus de 40 ans, d'une époque où on construisait léger et pas trop durable donc... il vaut mieux ne pas viser les tensions des bateaux modernes.
Au tensiomètre Loos sur l'ancien espar j'avais des tensions de 26 voir 28 grand max. Je pensais partir sur les mêmes valeur. Tu penses que c'est tout de même trop?

Pour le HB de gv, l'ancrage du bas sera pour une triple+manille, l'ancrage du haut pour un brin du palan cascade.
J'vais p'têtr faire le boulet, mais si je te suis bien, c'est soit en cascade et dans ce cas le point du haut, soit en palan triple par le point du bas?
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: [470] Règler son bâteau, c'est fait pour ça

Message par Nicolas » 07 avr. 2022, 18:15

28 sur les haubans au Loos PT-1, ça me parait pas mal pour un vieux boat. Verifie si la coque ne se replie pas trop quand elle est sous tension, en mesurant l'entraxe des haubans ; il faut aussi que la dérive ne soit pas pincée.

Si tu arrivais à ces tensions avec ton palan 6 brins, et bin continue comme ça ; si c'était difficile, l'ajout d'un palan simple pour terminer l'affaire te soulagera grandement.

Pour le HB cascade, tu peux faire avec un ou deux ancrages, mais il faut de toute façon une triple et au-dessus, sur le même ancrage ou sur un 2e un peu plus haut, un point fixe pour deux brins du palan.

Gaston, un schema steplé.

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: [470] Règler son bâteau, c'est fait pour ça

Message par Nicolas » 07 avr. 2022, 18:15

Alors sinon, je signale à tous que le CNAblon organise bientôt un we 470 : accastillage, matage, réglage !

Avatar de l’utilisateur
Guitton
Capitaine vénéré
Messages : 518
Inscription : 23 oct. 2008, 18:27
Localisation : Tarnos, saint jean de luz

Re: [470] Règler son bâteau, c'est fait pour ça

Message par Guitton » 08 avr. 2022, 15:37

bonjour Manille,
je viens de faire deux photos du système d'étarquage de drisse de foc de mon bateau .
j'espère que ça t'aidera
Pièces jointes
DSCF2061-2red.JPG
DSCF2061-2red.JPG (101.04 Kio) Consulté 851 fois
DSCF2064-2red.JPG
DSCF2064-2red.JPG (129.56 Kio) Consulté 851 fois
FRA 2661

Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: [470] Règler son bâteau, c'est fait pour ça

Message par Manille » 24 avr. 2022, 22:31

Salut Guitton, merci pour les photos, top ;)

J'ai fait un premier montage, en positionnant le palan secondaire sur la cloison du renfort du puits de dérive (avec plaque et contre plaque), j'espère que ça ne va pas trop tirer dessus.
Par contre je ne penses finalement pas reprendre le clamcleat du mat pour le pré-réglage. Ton système avec poulie triple et taquet me semble plus facile au final.

Encore quelques réglages et monter le hale bas en cascade et le cunningham et ça devrais être bon.
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Avatar de l’utilisateur
Guitton
Capitaine vénéré
Messages : 518
Inscription : 23 oct. 2008, 18:27
Localisation : Tarnos, saint jean de luz

Re: [470] Règler son bâteau, c'est fait pour ça

Message par Guitton » 25 avr. 2022, 17:09

très heureux que mes photos aient pu te servir ! !
j'essaierai de faire aussi des photos du hale-bas de bôme, mais pour ça il faut que je sois en train de gréer, c'est à dire prêt à naviguer et encore sur le parking . . . et souvent , à ce moment-là, je suis impatient de mettre à l'eau . . .et je n'ai pas envie de prendre du temps pour aller chercher le fuji ! !
FRA 2661

Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: [470] Règler son bâteau, c'est fait pour ça

Message par Manille » 25 avr. 2022, 23:20

Guitton a écrit :
25 avr. 2022, 17:09
[...]à ce moment-là, je suis impatient de mettre à l'eau . . .et je n'ai pas envie de prendre du temps pour aller chercher le fuji ! !
Je te comprends, ne te bill pas 😉

Je ne sais pas si je vais être suffisamment clair, il me faudrait faire un schéma ça sera plus simple mais bon;

Je vais voir si ça passe en venant frapper les boutes des 2 poulies du haut sur l'anneau supérieure du mat et pour le bout de la dernière poulie la prendre sur l'anneau inférieure (autant essayer de se servir des 2).
Et pour celui du bas justement, utiliser une poulie simple à ringot.
Ce dernier bout, part du ringot, va à la 3eme poulie de la cascade, revient dans le réa du ringot et part via une poulie simple sur la platine en pied de mat vers la barre d'écoute, en étant dédoublée pour chaque bord.

Sais pas si vous avez suivit là 🥴
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: [470] Règler son bâteau, c'est fait pour ça

Message par Manille » 25 avr. 2022, 23:38

En attendant de recevoir les dernières poulies et autres taquets, j'en ai profiter pour faire un peu d'entretien.
Reprise de tout le support de tourelle de GV, ça devrait tenir là 8-) et quelques p'tites réparations ici et là.
J'ai d'ailleurs utilisé de l'Akepox 5010 de chez Akemy. De la colle époxy qu'on peut facilement teinter, ça semble fonctionner, y a pas de raison.

Si non certains on déjà tester la pâte à polir de chez soloplast? Pour raviver le gelcoat entre autre? Savoir ce que ça donne :?
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/