Re: [470] Règler son bâteau, c'est fait pour ça
Publié : 13 juil. 2022, 00:29
Dites, je me pose une question au sujet du réglage et montage de ma pantoire de GV
Actuellement elle est constituée d'une partie câblée d'environ 35cm (un pour chaque bord), d'un côté frappé sous la poulie d'écoute de GV, et sur l'autre extrémité une poulie micro par laquelle passe le boute de réglage.
Ce boute part du rail d'écoute (quasi au niveau jonction rail/caisson), passe par la poulie micro de la partie câblée, reviens au rail d'écoute, presque au même endroit, passe par une poulie qui le renvoie sur le taquet du caisson pour le barreur.
J'espère jusque là être parvenu à me faire comprendre au besoin j'essaierai de faire un croquis.
En navigation il arrive assez souvent qu'en bordant la pantoire je me trouve au max, c'est à dire que la poulie micro de la partie câblée soit au contact du rail d'écoute.
Dans le petit temps j'ai l'impression que c'est le meilleur réglage, et dans le clapot aché il me semble que le bateau passe mieux. Maintenant dites mois aussi si j'ai juste ou pas du tout
Je souhaite supprimer la partie câblée, ou du moins la remplacer par du dynéma.
Ma question est de savoir s'il serait judicieux de supprimer totalement l'équivalent de la partie "fixe" des 35 cm de câble.
Et par conséquent le boute de pantoire aurait le même cheminement à la différence que la poulie micro initialement au bout de la partie câblée serait directement sous la poulie d'écoute de GV. Logiquement il serait également plus long.
Suis-je suffisamment compréhensible
J'y verrai l'avantage de pouvoir border d'avantage la pantoire, si d'après vous cela a un intérêt.
L'inconvénient serait de bien la choquer systématiquement avant chaque virement.
Voilà, si vous pouviez me donner vos différents avis et conseils, ça serait top
Actuellement elle est constituée d'une partie câblée d'environ 35cm (un pour chaque bord), d'un côté frappé sous la poulie d'écoute de GV, et sur l'autre extrémité une poulie micro par laquelle passe le boute de réglage.
Ce boute part du rail d'écoute (quasi au niveau jonction rail/caisson), passe par la poulie micro de la partie câblée, reviens au rail d'écoute, presque au même endroit, passe par une poulie qui le renvoie sur le taquet du caisson pour le barreur.
J'espère jusque là être parvenu à me faire comprendre au besoin j'essaierai de faire un croquis.
En navigation il arrive assez souvent qu'en bordant la pantoire je me trouve au max, c'est à dire que la poulie micro de la partie câblée soit au contact du rail d'écoute.
Dans le petit temps j'ai l'impression que c'est le meilleur réglage, et dans le clapot aché il me semble que le bateau passe mieux. Maintenant dites mois aussi si j'ai juste ou pas du tout
Je souhaite supprimer la partie câblée, ou du moins la remplacer par du dynéma.
Ma question est de savoir s'il serait judicieux de supprimer totalement l'équivalent de la partie "fixe" des 35 cm de câble.
Et par conséquent le boute de pantoire aurait le même cheminement à la différence que la poulie micro initialement au bout de la partie câblée serait directement sous la poulie d'écoute de GV. Logiquement il serait également plus long.
Suis-je suffisamment compréhensible
J'y verrai l'avantage de pouvoir border d'avantage la pantoire, si d'après vous cela a un intérêt.
L'inconvénient serait de bien la choquer systématiquement avant chaque virement.
Voilà, si vous pouviez me donner vos différents avis et conseils, ça serait top