[470] Règler son bâteau, c'est fait pour ça

"Maman les petits bateaux..."
Comment ça marche et qu'est-ce qu'il me faut ?
Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Règle ton bâteau mon gâ, c'est fait pour ça

Message par olivier81 » 27 mai 2016, 22:38

zavais pas r'gardé la page précédente :oops: :oops:
vu que j'ai aussi un tambour pour la drisse du ya-za et que j'ai eu ça aussi pour le hale bas de mon moth europe;j'en avais causé avec le parternel qui disait que c'était bien à l'époque où c'est sorti,mais que les poulies en cascade où un bon palan bien démultiplié c'est bien mieux ;) ;)
+ le jour où on casse un tambour,introuvable :roll: :roll:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Règle ton bâteau mon gâ, c'est fait pour ça

Message par gaston » 27 mai 2016, 22:53

ben j'ai ce probléme de tambour cassé sur mon cinquo... encore utilisable, mais si t'as un tambour en razb, j'suis preneur...
Ou alors manille m'envoie le sien une fois installé son palan en cascade :mrgreen:
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: Règle ton bâteau mon gâ, c'est fait pour ça

Message par Manille » 31 mai 2016, 00:09

ça y est, je prends 5 minutes pour faire un petit point suite à la bonne sortie d'hier, un peut de soleil, eau pas trop mauvaise (et heureusement car quelques :gb :lol: ) et surtout bon vent, un peu plus qu'initialement prévu d'ailleurs avec 18-20 nds de moyenne.
Il y a du bon, et du moins bon :?
je vous met une photo prise juste avant de partir.
Je pensais avoir timblé le hale bas, mais en faite j'ai réussi à en reprendre bien plus en nav, donc le mât aura sans doute plus cintré. Sur la photo le mât est libre à l'étambrai.
P5290151b.jpg
P5290151b.jpg (140.97 Kio) Consulté 2954 fois
Niveau quête je suis partis avec 6.75 et mes haubans plutôt bien tendu, mais en nav celui sous le vent était bien lâche, ce qui voudrait dire que je peut encore prendre d'avantage de tension non?

Les bonnes choses suite aux différents réglages préconisés:
- le sac s'est nettement réduit, j'avais une voile qui ressemblait vraiment à quelque chose. pas totalement plate mais strictement rien à voir aux sorties précédentes.
- je retrouve un bateau légèrement hardent, et non plus neutre comme avant, c'est mieux et plus agréable.
- le pb de safran évoqué dans mon autre poste ne s'est quasiment plus fait ressentir, sauf une ou deux fois mais en passant un peut fort dans la houle (ça fait d'ailleurs bien plaisir de re-naviguer avec de la houle :P )

Les moins bonnes choses maintenant:
- PJ47 m'avait prévenu de ne pas mettre trop de tension dans ma latte forcé, j'ai zappé de mettre la courte à la place, du coup j'ai 2 lattes courte maintenant :x
- Bien que la dérive était très nettement remonté, le hale bas bien repris, la pantoire relâché, je ne parvenais pas à correctement évacuer la surpuissance de la voile pour garder le bateau à peu prêt plat, j'étais toujours à ouvrir la bôme, qui se retrouvais très très (trop) régulièrement hors du bateau. Sans doute pb de vrillage, pourtant mon penon de latte portait en permanence, ou presque.

ça c'est pour les pb de nav. Après il y a eu les pb techniques, les petites avaries :o
Pour commencer, je savais que mes sangles de rappel étaient un peu fatigués, mais je ne pensais pas que...., bin ça fait drôle hin :gb vraiment dommage que je n'ai pas encore de cam. en tout cas le réflex de survie à bien fonctionner, surtout ne pas lâcher l'écoute de gv, quitte à se faire trainé et labouré derrière le bateau :lol: s'en suit un dessalage et même chapotage, et le bout qui sert de pseudo cunningham de foc, qui le borde au point d'amure, à pété. Moi qui me plaignais d'avoir une bordure qui touche le pont, là maintenant y avait bien 10 cm au dessus :evil:

Je me disait que c'était pour ça que l'on enfournait par moment dans les surfs, et qu'il tapait par moment lorsque je ratais mes passage de houle. Parce qu'on manquait d'appuis sur l'étrave. Par moment je me disais même "c'est pas possible, on est plein d'eau", mais vu qu'il n'a jamais pris l'eau, et que ma réparation de fausse quille semble bonne, je me dit que non :jk
De retour à terre, au moment de lever pour le mettre sur la mise à l'eau :shock: :x manque de force ou quoi le type là!
J'ouvre le caisson avant et là :o :o :o je retire une bonne 15aine d'écope. Inspection immédiate de la coque, pont et autre, ras. Et là, en faite c'est moi qui est fait le gros boulet :oops: après ma réparation je voulais refaire l'étanchéité de mon caisson avec de la pâte à joint moteur, mais elle était trop vieille, du coup j'ai mis du silicone de dalle de bain. bin ça marche pô :gb
Donc p'tite question, vous faite avec quoi comme joint?

Donc voila le récit (un peu long) de la sortie, bien sympa quand même, et une fois de plus plus de 3h bien sportives :P , mais pas encore tout à fait ça dans les réglages.

@Gaston, comme tu l'as suggéré j'ai bien noté de te mettre un rouleau de côté, :lol: ça sera mon cadeau pour tous tes bon conseils :D par contre ne sois pas trop pressé, parcqu'avant de pouvoir me prendre ce qu'il faut en poulies, j'ai déjà mes sangle de rappel à changer!
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Règle ton bâteau mon gâ, c'est fait pour ça

Message par coucoudou » 31 mai 2016, 00:50

Le hauban mou sous le vent c'est normal .....
Tu ne parles pas d'équipier au trapèze ! tu es sorti en solo ....? les sensations n'ont rien à voir :un double c'est pour deux
Un bateau bien réglé n'est ni ardent ni mou, il ne lofe que si il gîte !
Les lattes sont importantes, on ne doit jamais modifier leur longueur ou les oublier sinon on déchire la voile
les sangles de rappel c'est un grand classique ..... :mrgreen:
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Règle ton bâteau mon gâ, c'est fait pour ça

Message par gaston » 31 mai 2016, 01:16

En situation de nav, le hauban sous le vent se détend toujours lorsque la gv pousse sur le mât... y' pas à rajouter de tension c'est normal...
et quand l'équipier est au trapéze, bien à plat au raz de l'eau, ce hauban se retrouve sa tension et parfois c'est celui qui est du côté de l'équipier au trap qui devient mou... (si l'équipier est suffisament lourd pour gazgner sur la force de traction des voiles) c'est normal aussi... l'important c'est que tes haubans et ta draille de foc soit bien tendu bout au vent avant d'embarquer... aprés ça bouge... et c'est normal...

Bien pour la photo avec hale bas en tension... là le mât est cintré...

Le signe des mauvais réglages, c'est lorsque ton bateau n'avance pas et broute au prés même avec du bon vent... tu le sent tout de suite...

Pour le probléme de surpuissance, la latte forcée trop tendu y est peut être pour quelques choses... ta voile ne dégueule pas bien en haut pour évacuer le trop plein de vent... aprés, il faut essayer de rester au maximum au prés serré plutôt que de relâcher au bon plein voir au petit largue... bon plein et largue accumule de la puissance... au prés tu évacues de la puissance... ... essai de prendre encore du hale bas du cuni et de la bordure... et de pointer au cap maxi +1... un cap trés serré fait perdre un peu de puissance... et l'équipier au trap plus bas, s'il fait du trap un peu assis comme moi... barreur au rappel à fond ça aide aussi... ceci dit à 20neouds, y'aura toujours de la puissance en trop à gérer... Pour le cap, je te conseil vivement de poser une girouette... c'est plus précis que les penons sur les haubans pour venir au prés et gagner encore du cap...

ben si tu remplace ton tambour, effectivement, ça me ferai plaisir... :mrgreen: sympa...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Règle ton bâteau mon gâ, c'est fait pour ça

Message par olivier81 » 31 mai 2016, 07:33

regarde pour ta sangle de rappel si une sangle de ceinture de sécurité ne serait pas assez longue,ça coûte que dalle dans une casse et protégé contre les UV ;) ;)
et pour ton joint en silicone,tu vire et nettoie à l'acétone et tu prends de la colle en cartouche SIKA PFC 11 en magasin de bricolage,c'est la même que la PFC 92 à usage marine en moins cher et tu peut choisir la couleur (blanc,beige,gris,noir,rouge brique)selon ce que tu veut faire ;) ;)
ta GV est de quelle voilerie,ça serait peut être bon de se renseigner sur la longueur d'origine de tes lattes,surtout la latte forcée ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: Règle ton bâteau mon gâ, c'est fait pour ça

Message par Manille » 31 mai 2016, 08:19

coucoudou a écrit :Tu ne parles pas d'équipier au trapèze ! tu es sorti en solo ....?
Faudrai avoir le gabarit de David Douillet ou être un peu :jk pour sortir en solo comme ça :lol: non, ma douce était au trap, réglé plutôt bas.

Merci Olivier pour la sangle en ceinture de sécurité, bien vu ça ;) Pour le Sika, ça ne va pas coller trop fort?
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Règle ton bâteau mon gâ, c'est fait pour ça

Message par olivier81 » 31 mai 2016, 08:48

le jour où tu à besoin,ça se couper au cutter ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: Règle ton bâteau mon gâ, c'est fait pour ça

Message par PJ47 » 31 mai 2016, 09:10

Manille a écrit :- PJ47 m'avait prévenu de ne pas mettre trop de tension dans ma latte forcé, j'ai zappé de mettre la courte à la place, du coup j'ai 2 lattes courte maintenant :x
- Bien que la dérive était très nettement remonté, le hale bas bien repris, la pantoire relâché, je ne parvenais pas à correctement évacuer la surpuissance de la voile pour garder le bateau à peu prêt plat, j'étais toujours à ouvrir la bôme, qui se retrouvais très très (trop) régulièrement hors du bateau. Sans doute pb de vrillage, pourtant mon penon de latte portait en permanence, ou presque.
La tension de latte c'était surtout pour ne pas mettre trop de creux, le problème de la casse c'est autre chose :? Le penont de la latte forcée ne devrait pas porter en permanence mais seulement 50% du temps.
Gaston a écrit :Pour le cap, je te conseil vivement de poser une girouette... c'est plus précis que les penons sur les haubans pour venir au prés et gagner encore du cap...
Je ne sais pas comment font les autre, mais pour moi le plus précis pour être au bon cap au prés c'est les penons de foc (ceux du bas sur le bord d'attaque), celui sous le vent bien horizontal et celui au vent qui monte légèrement et là tu est au top (si le foc est bien réglé).

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Règle ton bâteau mon gâ, c'est fait pour ça

Message par gaston » 31 mai 2016, 13:06

Un p'tit doute là, en regardant ta photo... j'espére vous faites pas trainer le bateau sur le sable avant d'embarquer.... :shock: :o :shock: La mise à l'eau, c'est pour mettre DANS l'eau quoi :mrgreen:
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/