Vu de loin il a l'air propre... mais c'est vu de loin...
A noter qu'il faudra refaire les vernis pour tout ce qui est bois... dérive, listons, et notamment la barre de renfort du tableau arriére qui est très sèche... vérifier si le bois est sain...
Je note aussi la différence de couleur au niveau liston et emplacement accastillage, et aussi à la liaison caissons et tableau arrière... Pourquoi????
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S'il est complet avec gréement et voile en état, c’est un prix intéressant... qui s'explique aussi par l'absence de remorque... si t'es pas équipé faudra compter 300 ou 400 euros pour une remorque d'occase... et 800 à 1000euros pour une neuve...
le vendeur te propose de naviguer avec lui... s'il y avait vice caché, il ne le ferai pas.... mais "dire" et "faire" c'est deux chose différentes... si tu peux faire une sortie avec lui, fait le... Tester un bateau d'occase sur l'eau ça reste le meilleur moyen de savoir l'état du bestiau...
Les parties à vérifier sur un bateau d'occase, c'est toujours les mêmes :
Etat du dessous de coque, Base du puits de dérive à l'intérieur du bateau et en dessous, fausse quille en bois (humide ou saine), fausse quille à l'emplacement du pieds de mât (si la visserie de la platine d'appui du mât bouge, c'est pas top: la fausse quille est pourrie.... Qualité de la liaison caisson et fond du bateau... Pour voir si les caissons sont décollés du fond, tu met de l'eau savonneuse dans les caissons, tu fermes les trappes, tu agites un peu le bateau pour que l'eau se répartisse et tu souffles à la bouche avec un tuyau plastic passé par les nables... là ou ça fait des bulles, c'est qu'il y a fuite... Bulles partout, c'est caissons décollés du fond de coque... pas de bulle, c'est tout bon....Voir aussi la rigidité des caissons surtout là ou s'assied le barreur et l'équipier... un peu souples ça passe, trés souples et faisant un bruit bizarre (cric crac) quand tu appuis, ç'est pas bon. La fibre est fissurée ou les omégas (renforts intérieur) sont brisés. Tu peux vérifier l'état des omégas et de la visserie de l'accastillage dans les caissons en faisant une photos au flash par les trappes de visites.
Pas mal de chose peuvent se réparer... mais s'il y a gros chantier, le coût peut devenir assez important... faut calculer ça dans le budget final... un bateau à tout petit prix mais avec pas mal de restauration peut au final s'avérer plus cher qu'un bateau d'occase propre, plus cher mais pret à naviguer...
Demandes des photos de prés de toutes ces parties là, des voiles, du mât... pour te faire une idée... et nous montrer tous ça...