Salutatous.

Parce qu'un équipage a besoin de se connaître pour faire marcher correctement un bateau ! On se présente.
phgelin
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Re: Salutatous.

Message par phgelin » 19 juil. 2016, 16:54

merci pour les infos...

Il n'y a donc plus qu'a poncer un grand coup....

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gaston
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Re: Salutatous.

Message par gaston » 19 juil. 2016, 17:17

Ben j'avais pas fini là.... :mrgreen: suite et fin des comentaires... j'suis bavard hein! :lol mais lis tout quand même, ça peu aider...

Donc pour le gelcoat, tu trouves ça chez castroramasse, bricomachin ou Leroi mondain, si tu n'a pas de magasin voile prés de chez toi...

mais bien faire attention , c'est du gelcoat de finition, avec déjà de la parafine mélangée... le gelcoat pure ne séche pas au contact de l'air... il est posée dans un moule sous vide au moment de la fabrication...
Lorsque tu pose au pinceau ou au rouleau (pas au pistolet... trop épais) du gelcoat de finiton, la parafine remonte à la surface et isole de l'air le gelcoat qui peut ainsi sécher...

Mais tu n'arriveras jamais à une finition aussi lisse que les pro qui travaillent sous vide dans un moule ... et il ne faut pas poncer le gelcoat de finiton une fois posé pour essayer d'égaliser avec l'ancien gelcoat... tu arrivras à tout lisser mais tu aura enlevé la paraffine qui fait l'étancheité... donc ton gelcoat s'imprégnera d'humidité (puis la fibre) et finira par craqueler...

Bref ça fait juste un pansement étanche mais pas trés joli et qui se voit...

c'est la raison pour laquelle, quand un gelcoat est fatigué ou abimé sur toute la surface, ou quand tu as fait de gros pansement sur une coque (ton cas ici) je conseil de poser du gelcoat de finition pour protéger la fibre là ou il y a eu réparation... mais ensuite de tout poncer (ancien et nouveau gelcoat) pour bien lisser le tout, pour enlever toute la paraffine (sinon la peinture n'accrochera pas), puis de mastiquer les micros fissures ou irrégularité, et pour finir, de repeindre avec de la laque bicomposante (style laque peinture auto ou camion qui ne se pose qu'au pistolet), ou avec de la monocomposante type toplac qui se pose au rouleau mais qui est plus fragile... là adieu les pansements pas beau... tu as une coque étanche et bien lisse tout partout...

ceci dit, une coque avec des pansements partout mais bien protégée par du gelcoat de finition, ç'est étanche et ça navigue... tu peut faire ça pour cet été avec ton bateau en attendant de refaire la coque en entier...

Pour mon Blaze, j'ai posé ce produit... topcoat... en fait du glacoat de finition, trouvé chez "catroramasse"
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bonjour à madame, au fiston et à la cannette de biére ;)
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Re: Salutatous.

Message par coucoudou » 19 juil. 2016, 17:25

Le gelcoat est très dur donc difficile à poncer
afin d'en avoir moins, je pose le gelcoat à la spatule et je colle dessus des bandes de rouleau adhésif
c'est pratique surtout pour les bords de safran et de dérive
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

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Re: Salutatous.

Message par gaston » 19 juil. 2016, 17:36

A propos de Safran, Coucoudou, te rappelles tu quelle peinture tu as posé sur celui de cinquo que tu m'a donné... mono ou bicomposante??? ... j'ai des bobos à réparer...

Encore 10 jours et j’envahis le Morbihan.... :lii
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Re: Salutatous.

Message par coucoudou » 19 juil. 2016, 21:27

c'était de la laque ordinaire de Bricorama....
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

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Re: Salutatous.

Message par gaston » 20 juil. 2016, 01:01

Merci... et donc laque bricorama à poser provisoirement... et cet hiver ponçage, réparation et peinture bicomposante ou gelcoat à prévoir...

Le bois, c'est quoi??? si tu te rappelles....
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Re: Salutatous.

Message par phgelin » 20 juil. 2016, 08:46

Petite dédicace pour Gaston, alors que l'on s'attaque à la bête..
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Résultat principal de hier soir...
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et un petit dernier "close-up"...
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Le tout à l'air super sain, et franchement cela me fait plaisir..

On badigeonne ce soir.

Et je n'ai toujours pas trouvé le Gel Coat... irais-je jusqu'en France pour le trouver ?....

Philippe.

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Re: Salutatous.

Message par phgelin » 20 juil. 2016, 08:47

Petite question/ info:

dans le nez du bateau, je n'ai trouvé aucun numéro, mais un nom inscrit...
"Robert Rojas" est-ce que cela vous dit quelque chose ?


Bien à vous,

Philippe

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Re: Salutatous.

Message par Phil » 20 juil. 2016, 09:05

Salut,
Juste pour information, la paraffine ne rend pas le gelcoat étanche.
D'ailleurs, d'origine, il n'y a pas de paraffine dans les gelcoat (ceux mis dans les moules ) .
La paraffine se trouve uniquement dans les gelcoat de réparation.
Son intérêt est que des le début de la réaction chimique avécu le catalyseur, la paraffine migre en surface et isole le gelcoat de l'air permettant ainsi son sechage (comme dans un moule).
Une fois sec, elle n'a plus d'utilité et un coup d'acétone l'enlève.
Le gelcoat est étanche de lui même, aucun risque d'infiltration à travers.

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Re: Salutatous.

Message par gaston » 20 juil. 2016, 10:26

super la réparation... y'a pu qu'à...
avant de passer le gelcoat (si tu trouves... sinon commande sur les sites "Paris voile" ou "rue de la mer" ou "Uship" ou "CAEV" mais ils sont long à livrer. Un coup de téléphone pour dire que c'est urgent ) tu peux combler les petits trou ou défauts avec du mastic polyester de finition... (casto, brico ou chez un carrossier auto ou camion)
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NB: le produit que j'ai trouvé et mis en photo je l'ai trouvé au rayon bricolage pour la réparation des cuves de stockage d'eau... pas au rayon fibre et produit auto... Mais c'est du gelcoat rebaptisé Topcoat... Ne pas oublier d'acheter avec le produit durcisseur "Mec" si c'est pas vendu en quit complet de réparation... (voir la notice sur la photo)

ce que dis Phil est juste concernant le gelcoat... La paraffine ne sert qu'à isoler de l'air pour le séchage hors moule quand on répare... Mais je m'amuserai pas à poncer le gelcoat une fois poncé... poncer seulement si tu prévois de reposer une couche ou de recouvrir de laque...

je corige toujour pa le fôte... s'couzé moi... :mrgreen:
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