Conseils pour achat debutant - Hobie 14

Quel bateau choisir, pour quel programme…
Répondre
marco06
Goëland curieux
Messages : 4
Inscription : 06 sept. 2016, 08:50
Localisation : Saint Laurent du Var - 06

Conseils pour achat debutant - Hobie 14

Message par marco06 » 06 sept. 2016, 09:17

Bonjour,

Je m'appelle Marc, 35 ans, je vis à Saint Laurent du Var. Je suis débutant. Comme certainement quelques uns, mon initiation s'est faite sur les Hobie 15 du Club Med :D Quelle mouche m'a piqué ! Cette expérience géniale m'a décidé à apprendre la voile et m'y mettre vraiment. J'ai envie de faire l'acquisition d'un cata que je mettrai à l'année dans un club local. Je pense naviguer essentiellement seul. Ma femme apprécie beaucoup mais pas au point de m'accompagner à chaque fois ou réfractaire à l'idée d'enfiler une combinaison (vraie niçoise frileuse :mrgreen: ).
Un club local auprès de qui je me suis renseigné m'a conseillé le Hobie 14 car plus léger pour la mise à l'eau, adapté à la nav en solo, et facile à trouver dans le coin. Je ne trouve pas trop de retours d'expérience concernant ce modèle, pouvez-vous m'aider ?

Ceux qui ont navigué sur Hobie 14 peuvent-ils me dire ce qu'ils en pensent ?

Est-il "à l'arrêt" si on s'y met à deux ?

Enfin, comment peut-on le comparer au Hobie 15 que je connais déjà ?

Est-il vraiment impossible de naviguer sur Hobie 16 seul ?

Merci d'avance à tous

Avatar de l’utilisateur
CouleApic
Capitaine expérimenté
Messages : 439
Inscription : 04 juil. 2013, 15:53
Localisation : Paris
Contact :

Re: Conseils pour achat debutant - Hobie 14

Message par CouleApic » 06 sept. 2016, 12:46

Bonjour.
Si j'étais à ta place, j'opterai plutôt pour un 16, mais pas sans avoir prit quelques cours jusqu'a être autonome.
Je pense que le 16 te laissera la souplesse nécessaire si, tu trouves un équipier à plein temps, ou si d'aventure ta moitié acceptais de naviguer, même en short.
En solo, tu apprendra a réguler avec tes voiles pour ne pas être tout le temps a l'eau, bien que dans ton coin, elle soit bonne et à température... Ce n'est que mon avis.
Pour répondre a ta dernière question vois ceci :
https://www.youtube.com/watch?v=yE9HnVegWJQ" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
pierreM
Navigateur sans sextant
Messages : 274
Inscription : 04 août 2016, 16:30
Localisation : Meaux (77100)

Re: Conseils pour achat debutant - Hobie 14

Message par pierreM » 06 sept. 2016, 13:16

bonjour marco06

sois le bienvenue sur ce forum.

d'aucuns te diront que la meilleure base pour apprendre est le dériveur (monocoque). ils n'auront pas tord (je suis le 1er a le reconnaitre étant passé par là) mais le catamaran permet de profiter quasi immédiatement du plaisir de naviguer et de glisser sur l'eau.
ceci dit quelques cours supplémentaires seront un plus dans ton parcours nautique.
concernant le HC14. j'en ai eu un et je n'en garde pas un souvenir mémorable.. les coques bananes n'ont qu'une envie c'est d'être sous l'eau et le cata a vite fait de chavirer par l'avant et faire un beau soleil.
le HC16 est très sportif donc quasiment impossible de sortir seul et il a les mêmes défauts que le HC14. surtout si tu désale tu ne pourra pas le resaler seul.
surtout il fait parti de cette génération de cata sans dérive qui ne savent pas virer de bord ou difficilement.
il y a beaucoup mieux même sur le marché d'occasion.
quelques marques pour te donner une idée. Nacra, Dart, Kl.
et je suis un peu dans le même cas que toi. perso j’envisage le Dart 18 ou bien le Nacra 5.0. le Dart 18 a l'avantage de toujours être fabriqué et il peux être aussi bien utilisé en solo qu'en double (couple).
il n'est pas trop lourd et donc relativement facile a manipuler.
c'est une classe encore très active avec une association l'AFIDART.

Avatar de l’utilisateur
Philippe Blanchard
Loup de mer mystérieux
Messages : 924
Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin

Re: Conseils pour achat debutant - Hobie 14

Message par Philippe Blanchard » 06 sept. 2016, 14:18

Je confirme pour le HC 14, qu'il donne l'impression de vouloir couler !
Tout seul, ça va à peu près, mais avec un enfant, on se croirait à bord d'un sous-matin. Ce qui est amusant aussi, s'il fait beau.
Je n'ai chaviré qu'une fois, par l'avant, bien qu'ayant choqué en grand la grand-voile.

Je n'ai pas eu la même impression désagréable en couple sur les HC 15 du Club Med.
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.

Avatar de l’utilisateur
pierreM
Navigateur sans sextant
Messages : 274
Inscription : 04 août 2016, 16:30
Localisation : Meaux (77100)

Re: Conseils pour achat debutant - Hobie 14

Message par pierreM » 06 sept. 2016, 14:33

les catamarans a partir des années 95-2000 ont des coques bien plus volumineuses et qui marchent encore mieux.
j'ai récemment fait du Dart 16 et du newcat c'est pas mal du tout pour des cata orientés location et écoles de voiles.
surtout ces cata virent beaucoup mieux, ont une belle sensibilité et une finesse de barre absolument inconnue sur les HC14 et 16.

Avatar de l’utilisateur
caracolito
Navigateur sans sextant
Messages : 252
Inscription : 21 janv. 2015, 16:22
Localisation : Ile Grande - 22
Contact :

Re: Conseils pour achat debutant - Hobie 14

Message par caracolito » 06 sept. 2016, 17:29

Au vu de ton cahier des charges, le HC 14 en solo: oui.
en double si l'equipage est léger ça marchera encore mais ça sera humide.
Le HC 16 en solo, c'est relativement suicidaire (dessalage) sauf si tu fais 1.90 et plus de 80 Kg

Comme conseillé par pierre, le Dart 18 est une bonne réponse, tant en solo qu'en double avec madame
voir http://www.afidart.eu" onclick="window.open(this.href);return false;
et sur youtube https://www.youtube.com/user/f3477" onclick="window.open(this.href);return false;
ex 470 Roga 11044 Orange ou tangue
ex Dart 18 5741 Caracolito
Dart 18 7959 SuperFrog

Avatar de l’utilisateur
rccat1
Équipier curieux
Messages : 40
Inscription : 04 juil. 2015, 21:01
Localisation : Brest 29

Re: Conseils pour achat debutant - Hobie 14

Message par rccat1 » 06 sept. 2016, 20:41

pour le 16 il est parfaitement gérable en solu avec un gréément easy (école de voile) qui peut se trouver à moins de 400 euros.
Pour ma part je fais moins de 70 kg et sors en solo par 20 noeuds sans problème :xc :xc ,
avec un gréément standart c'est plus difficile et très dur à ressaler :gb .
Maintenant il faut un certain niveau pour être à l'aise en solo. Et il faudra probablement de l'aide pour ressaler tout seul (il suffit qu'une bonne âme lève le flotteur de tête de mât :lii ).
En revanche c'est incomparable avec un 15 qui est beaucoup moins rapide et vif Donc essaye de continuer dans un club qui a des 16 et une fois que tu te sens prêt vas y en solo pour tester.
"Qui trop écoute la météo, passe sa vie au bistro. "

marco06
Goëland curieux
Messages : 4
Inscription : 06 sept. 2016, 08:50
Localisation : Saint Laurent du Var - 06

Re: Conseils pour achat debutant - Hobie 14

Message par marco06 » 08 sept. 2016, 15:21

Merci à tous pour vos réponses. C'est sympa.

Je vois donc que le Dart 18 revient dans vos avis et c'est un cata apprécié par beaucoup. Pourquoi pas, je vais me renseigner. La coque supportera-t-elle les plages de galets par chez nous ?
Je vais aussi vous écouter et prendre quelques cours pour me perfectionner. En quoi est-ce si différent de virer de bord (ou juste naviguer) avec ces catas comparé au Hobie 15 qui dit-on "vire tout seul" ?

Merci encore.

Avatar de l’utilisateur
caracolito
Navigateur sans sextant
Messages : 252
Inscription : 21 janv. 2015, 16:22
Localisation : Ile Grande - 22
Contact :

Re: Conseils pour achat debutant - Hobie 14

Message par caracolito » 08 sept. 2016, 17:21

le galets et les fonds de coque, vaste sujet.
Les arrêtes de coque du dart sont assez fragiles par rapport aux semelles des HC15.

Tout dépends de ce que tu compte faire: si c'est juste déposer sur les galets ça va passer.
si c'est tirer sur les galets façon école de voile sans mise à l'eau, c'est mort!!
Dans ce cas achète soit une remorque de plage à grosse roues soit un cata en polyethylène.

Le HC 16 est effectivement dit "lent à virer", mais en fait comme tous les catas.
Si on ne démarre pas le virement en étant bien bordé, au prés assez serré, la réussite est aléatoire.

Ce qui pimentait le jeu avec le 16 dans le vent fort, c'est que le volume des flotteurs est faible et que quand ça finit par de la marche arrière, en général l'équipage étant plutot tassé à l'arrière, le flotteur engage dans l'eau. En plus, les anciens trampolines en bâche ayant tendance à prendre le vent le bateau se bloque à l'arrière, se cabre dans le vent et cela finit par un dessalage... C'est moins courrant avec les trampos en mesh.
ex 470 Roga 11044 Orange ou tangue
ex Dart 18 5741 Caracolito
Dart 18 7959 SuperFrog

marco06
Goëland curieux
Messages : 4
Inscription : 06 sept. 2016, 08:50
Localisation : Saint Laurent du Var - 06

Re: Conseils pour achat debutant - Hobie 14

Message par marco06 » 08 sept. 2016, 18:22

caracolito a écrit :le galets et les fonds de coque, vaste sujet.
Les arrêtes de coque du dart sont assez fragiles par rapport aux semelles des HC15.

Tout dépends de ce que tu compte faire: si c'est juste déposer sur les galets ça va passer.
si c'est tirer sur les galets façon école de voile sans mise à l'eau, c'est mort!!
Dans ce cas achète soit une remorque de plage à grosse roues soit un cata en polyethylène.

Le HC 16 est effectivement dit "lent à virer", mais en fait comme tous les catas.
Si on ne démarre pas le virement en étant bien bordé, au prés assez serré, la réussite est aléatoire.

Ce qui pimentait le jeu avec le 16 dans le vent fort, c'est que le volume des flotteurs est faible et que quand ça finit par de la marche arrière, en général l'équipage étant plutot tassé à l'arrière, le flotteur engage dans l'eau. En plus, les anciens trampolines en bâche ayant tendance à prendre le vent le bateau se bloque à l'arrière, se cabre dans le vent et cela finit par un dessalage... C'est moins courrant avec les trampos en mesh.

Merci beaucoup. C'est ce qu'on m'avait appris, bien border au près avant d'attaquer le virement.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/