[Topper] remise à l'eau

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
elofix
Taquet coinceur intelligent
Messages : 26
Inscription : 27 août 2014, 11:12
Localisation : 78

[Topper] remise à l'eau

Message par elofix » 01 oct. 2016, 19:49

Ca y est, après 11 ans de pause, ce topper a navigué à nouveau.

Comme expliqué sur un autre post, on m'a offert ce bateau. Suite à vos conseils, je n'ai pas réparé la petite fissure sur le dessus. Ca n'a pas bougé sur cette 1ere nav.

Image

Il y avait à vue de nez un force 3 avec pas mal de rafales. Après un bon moment passé à comprendre la notice, j'ai à peu près gréé le bateau, changé un dernier bout qui me semblait fatigué et hop, à l'eau.

Une fois parti, ça a été pas mal, sauf que j'ai passé ma sortie à repousser le safran dans l'eau !

Le safran ne se bloque pas bien en position basse :
Image
Image
Image

Si un possesseur de Topper peut me dire comment se bloque le safran en position basse, peut-être avec quelques photos, ce serait super !
Dans mon cas, il y a cette petite pièce métallique (rouge) qui semble empêcher la barre de descendre correctement sur la partie en vert.

Pierre, si tu passe :)

A part ce désagrément, ça fait plaisir de retrouver un peu de gite après le cata. Les bords sont plus long, c'est pas désagréable.


FX

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Topper : remise à l'eau

Message par gaston » 02 oct. 2016, 02:35

Vive la gite et le planning au largue sur monocoque... :lki

Redresser la partie rouge au marteau burrin pour que le support alu du safran s'encastre bien entre les deux marques????
Sur la photo 3 le support alu a pourtant l'air d'être bien encastrée

vu qu'il n'y a palan de bloquage, si tu reléve un peu la barre en naviguant, aussitôt ça va se déloger et ton safran va remonter... donc toujours en appui sur la barre...

et peut être un trou et une goupille dans la barre au niveau du support de safran encastré... ?
ou rajouter un bout avec un taquet siffleur en dessous de la barre... ?

des truc de bricolo quoi...
29933103192_65ed826860_z.jpg
29933103192_65ed826860_z.jpg (113.59 Kio) Consulté 4816 fois
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
wphantom
Navigateur sans sextant
Messages : 266
Inscription : 18 août 2014, 19:54
Localisation : TOURCOING
Contact :

Re: Topper : remise à l'eau

Message par wphantom » 02 oct. 2016, 11:00

En fait sur ta 2nde photo le safran, me semble-t-il (de mémoire) n'est pas bien descendu encore donc c'est peut-être normal que tout ne s'enclenche pas complètement.. Si tu pousses la barre vers l'arrière, la lame devient perpendiculaire à la barre et il n'y a plus qu'à abaisser la barre.

La lame doit être comme sur la 1ère photo. ET là tu ne peux pas emboiter la barre sur la ferrure ?

sur tes images on ne voit pas bien ou est la pièce entourée en rouge par rapport à la barre donc difficile d'en dire plus....

Il nous faudrait une photo du dessous de la barre pour voir les différentes encoches. Il me semblait (mais ce n'est que sur les topper récents) que la barre avait plusieurs encocheset là on ne les vois pas...

EDIT : dans mon souvenir c'est comme cela la barre (mais peut etre que sur les bateaux récents) :
Image


DU coup sur la tienne mon intuition est qu'il faut bien pousser la barre en arrière et la rabaisser et en théorie ta patte métallique devrait venir glisser à l'arrière du gros ergot de la ferrure.

Pas sûr d'être clair
Actuellement : "Libertango II", 470 de marque KD de 1989 (coque n° 089)

Avant : "Libertango", Aloa 23 de 1973

face de bouc : https://www.facebook.com/Clement.Sylvain

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Topper : remise à l'eau

Message par gaston » 02 oct. 2016, 12:55

Je compléte ma premiére intervention...

photo 1 : ton safran est bien verticale, donc bien placé... mais le support alu bloque sur ta piéce rouge...
photo 2 : ton safran n'est pas verticale et donc mal placé... mais le support alu est bien encastré...

conclusion : ta piéce en rouge est mal placée... trop sur l'arriére... et on voit que ce n'est pas la piéce d'origine sur la photo 3... une piéce rapporté posée en force me semble t'il (la barre à pris du ventre sur la photo 3)... soudée ou vissée ? (on voit mal...mais j'ai l'impression qu'il y a une vis avec boulon... )

solution : sortir cette piéce et la faire avancer ce qu'il faut pour que le support alu s'emboite correctement avec un Safran en position verticale... ou simplement la redresser d'un coup de marteau et burin à la Olivier... Bing... si c'est une histoire de 3 ou 4mm

et si, une fois bien positionné, ça ne reste pas en place vu la déformation de la barre devenue ventrue, un trou latéral et la p'tite goupille au bout d'un ficelou pour coincer ça pendant la nav...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

elofix
Taquet coinceur intelligent
Messages : 26
Inscription : 27 août 2014, 11:12
Localisation : 78

Re: Topper : remise à l'eau

Message par elofix » 02 oct. 2016, 14:47

gaston a écrit : photo 1 : ton safran est bien verticale, donc bien placé... mais le support alu bloque sur ta piéce rouge...
photo 2 : ton safran n'est pas verticale et donc mal placé... mais le support alu est bien encastré...
C'est exactement ça !
wphantom a écrit :DU coup sur la tienne mon intuition est qu'il faut bien pousser la barre en arrière et la rabaisser et en théorie ta patte métallique devrait venir glisser à l'arrière du gros ergot de la ferrure.
du coup ça marche pas !
gaston a écrit :solution : sortir cette piéce et la faire avancer ce qu'il faut pour que le support alu s'emboite correctement avec un Safran en position verticale...
Bonne idée. Mais c'est quand même curieux. Ce bateau a pas mal navigué apparemment.
wphantom a écrit : EDIT : dans mon souvenir c'est comme cela la barre (mais peut etre que sur les bateaux récents) :
Image
Là c'est sûr ce serait plus simple !

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: Topper : remise à l'eau

Message par pi.r » 02 oct. 2016, 20:45

bon FX dés demain je te fais des photos qui seront plus parlantes.
mais dèjà la premiére encoche de la barre se coince dans la partie supérieure de la tête de safran.
autre chose importante la pantoire doit être bien tendu et la barre doit passer sous la pantoire .cela empêche la barre de se désolidarisé de la tête de safran.

regarde la vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=e4uA8VaivUk" onclick="window.open(this.href);return false;
;)

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Topper : remise à l'eau

Message par gaston » 02 oct. 2016, 23:51

elofix a écrit :
gaston a écrit :solution : sortir cette piéce et la faire avancer ce qu'il faut pour que le support alu s'emboite correctement avec un Safran en position verticale...
Bonne idée. Mais c'est quand même curieux. Ce bateau a pas mal navigué apparemment.
ben y'a des gugusses qui naviguent sur des bateaux mal réglés et donc pas pratique toute leur vie sans chercher à améliorer leur bestiau... dommage pour eux...

la piéce rouge est soudée ou vissée? ...

pas d'origine mais une reparation selon moi... la barre montrée par wphantom est bien droite avec deux emplacements distincts pour faire rentrer les deux ergots du support de safran dans le barre pile poile... la tienne est ventru... et il y a qu'un seul emplacement... y'a eu bidouille là...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

elofix
Taquet coinceur intelligent
Messages : 26
Inscription : 27 août 2014, 11:12
Localisation : 78

Re: Topper : remise à l'eau

Message par elofix » 02 oct. 2016, 23:59

pi.r a écrit :autre chose importante la pantoire doit être bien tendu et la barre doit passer sous la pantoire .cela empêche la barre de se désolidarisé de la tête de safran.
Quel oeil de lynx ! J'ai fait la correction avant d'aller à l'eau :mrgreen:

Je vais regarder de près ton lien.
gaston a écrit : la piéce rouge est soudée ou vissée? ...

pas d'origine mais une reparation selon moi... la barre montrée par wphantom est bien droite avec deux emplacements distincts pour faire rentrer les deux ergots du support de safran dans le barre pile poile... la tienne est ventru... et il y a qu'un seul emplacement... y'a eu bidouille là...
Vissée.
Les photos de Pierre vont aider.

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: [Topper] remise à l'eau

Message par pi.r » 03 oct. 2016, 11:24

il faut IMPÉRATIVEMENT que ta barre? comme le dit Gaston? ai "deux trous". exactement comme le montre la photo de wphantom . un pour pour l'ergot alu de la tête de safran,un pour l'ergot de la lame de safran.
si elle n'en a qu'un c'est que ta barre a été stupidement bidouillée. sans doute coupée .dans ce cas la pièce métallique rouge serait là pour servir de cale mais ne permet un mise en place de la tête de safran correct, puisque pour bloquer correctement la barre, il faut que les ergots puissent être "traversant" .
de plus lorsque la tête de safran est engagée dans les aiguillots tirer vers l'avant la barre ,et donc déplacer les "trous", permet de caler la lame de safran en position horizontale lors des mises à l'eau.
P1010147 (Copier).JPG
P1010147 (Copier).JPG (72.48 Kio) Consulté 4757 fois
P1010149 (Copier).JPG
P1010149 (Copier).JPG (77.46 Kio) Consulté 4757 fois
P1010148 (Copier).JPG
P1010148 (Copier).JPG (71.44 Kio) Consulté 4757 fois
tu as le gréement "loisir" qui était à l'origine celui du Topper.depuis il a évolué ! comme je te l'avait dit à mon avis, même pour un usage de ballade, il est utile de le faire évoluer sans forcément arriver à celui du dernier championnat du monde ! c'est ce que j'avais fait pour mon premier Topper pour pas cher.

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [Topper] remise à l'eau

Message par gaston » 03 oct. 2016, 12:45

Noêl bientôt... écrit une lettre au Pére Noël... une barre de topper toute neuve et adaptée s'i'ou plait ... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/