[470] remise en état de la coque

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [470] remise en état de la coque

Message par gaston » 03 juil. 2017, 00:07

Ricou75 a écrit : Enfin ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants ! :mrgreen:
ben voilà... l'avenir est ouvert :lki à vous de jouer... :lol:


petie question hors sujet : baaat, tu fais tes photos avec quel appareil... tu arrive à poster sur le forum... mais si je copie pour publier sur le même forum, ça ne passe pas... il faut que je reduise beaucoup... et donc je suis jaloux... tu peux poster plus gros et lourd que moi.... "c'est trop injuste dirait caliméro" :lol:
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [470] remise en état de la coque

Message par olivier81 » 03 juil. 2017, 00:33

gaston,ça fait un bon moment que je le dit,image en 800 X 600 et abaisser la résolution à 72,00 ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Baaat
Loup de mer mystérieux
Messages : 957
Inscription : 15 oct. 2016, 21:28
Localisation : Nantes - 44

Re: [470] remise en état de la coque

Message par Baaat » 03 juil. 2017, 06:39

Et j'ai oublié de vous remercier pour tous vos précieux conseils... il marche bien ce forum ! bravo !

Autrement: bah oui j'ai de la chance d'avoir mon équipière ! et à vrai dire, c'est elle qui m'a redonné envie de faire de la voile, elle m'a fait envie avec ses stages aux glenans (laser vago puis RS 500). Elle a aussi pas mal de cata à son actif.
D'ailleurs pour mes 30 ans, mes amis m'ont offert 4 jours de stage: j'ai bien envie d'aller y faire du 29er...

Pour la météo: c'est bête mais en mer, cette force de vent me fait moins souffrir qu'en lac: le vent est stable, une fois qu'on est calé, tout roule (bon faut passer les vagues...)


Pour la dérive, pas de sandow chez moi, c'est peut être ça qui manque ! :mrgreen: il n'y en avait pas à l'origine, j'ai remonté comme je l'ai acheté... mais ça peut se bricoler au bord de l'eau, c'est pas un problème !

Le retour à la plage a été un peu mouvementé pour nous aussi Ricou: on affale les voiles dans l'eau puis l'on est obligés d'échouer le bateau pour vider le matos. Enfin on retourne à l'eau, allégés, pour monter sur le chariot. C'est pas top mais avec les vagues qui poussent et qui remplissent d'eau le bateau, pas trop le choix...


niveau photo: ça sort du téléphone mais j'ai ensuite un logiciel pour redimensionner...sur mac mais pas d'opérations farfelue: comme dit Olivier81, juste redimensionner en 800x600px !

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: [470] remise en état de la coque

Message par coucoudou » 03 juil. 2017, 10:27

Quand il y a des vagues, le retour à la plage peut être problématique à marée haute...
Si le bateau se couche dans la dernière déferlante en se mettant de travers car le safran est inopérant, tu peux casser le mat en un rien de temps....
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
Baaat
Loup de mer mystérieux
Messages : 957
Inscription : 15 oct. 2016, 21:28
Localisation : Nantes - 44

Re: [470] remise en état de la coque

Message par Baaat » 03 juil. 2017, 19:15

Mais bien sur que si ce palan de dérive avait un sandow !

fixé sur un pontet sous la tourelle de GV ! je l'avais oublié celui là ! il va retrouver sa place.

Gaston, je pige pas trop ta mésaventure de dérive farceuse: le sandow force la dérive à se relever ou a se maintenir abaissée ? la mienne remonte tout seule, mais elle ne descend pas si on ne le lui dit pas !

Quand tu dis
Perso, javais ça sur mon ancien cinquo... et j'ai vécu cette mésaventure... et j'ai ajouté un taquet pour coincer le bout... il suffit de décoincer pour que la dérive se relève facile avec la tension du sandow...
par se "relever" tu veux bien dire "la faire sortir du puits de dérive" (abaissée en nav = relevée quand tu as fait chapeau c'est ça ?)

Parce que sinon, mon système est tout à l'envers de vous, ça va pas être facile pour se comprendre ! :mrgreen:

D'ailleurs, j'ai bien envie de compiler schémas de manoeuvres, plans de ponts etc pour faire un chapitre de tes trucs et astuces... spécial 470 classics...

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [470] remise en état de la coque

Message par gaston » 03 juil. 2017, 20:28

j'ai plus trop souvenir... mais il me semble que le sandow aide pour descendre la dérive (la sortir) ... je crois que Phil avait ça aussi... s'il peut compléter...

en tout cas, sans taquet pour coincer la dérive sortie, si tu monte dessus et pousse un peu en travers, elle peut rentrer rien qu'avec ton poids... le sandow est pas assez costaud pour bloquer ça... et là c'est galére... d'où le taquet que j'avais rajouté sur le dessus de puits....

ici à l'origine sans le taquet
8.JPG
8.JPG (116.98 Kio) Consulté 3132 fois
7.JPG
7.JPG (124.74 Kio) Consulté 3132 fois
palan dérive.png
palan dérive.png (285.75 Kio) Consulté 3132 fois
Palan dérive 2.png
Palan dérive 2.png (217.71 Kio) Consulté 3132 fois
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [470] remise en état de la coque

Message par gaston » 03 juil. 2017, 20:42

et j'ai fini par tout virer pour poser le systéme de Coucoudou
a plan coucoudou.jpg
a plan coucoudou.jpg (196.53 Kio) Consulté 3131 fois
P1030578.JPG
P1030578.JPG (157.49 Kio) Consulté 3131 fois
NB: mon p'tit vocabulaire :
- descendre la dérive = l'établir, la sortir pour naviguer...
- Remonter la dérive = la rentrer dans le puits, pour arriver en bord de plage... et sur la remorque ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: [470] remise en état de la coque

Message par coucoudou » 03 juil. 2017, 20:52

Ben chez moi c'est un vocabulaire aéronautique
comme on sort le train.... on sort la dérive
L 'important c'est de se comprendre, hein ? :lol:
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: [470] remise en état de la coque

Message par Phil » 03 juil. 2017, 20:59

Sur mon Cinquo j'avais le même système que toi ( sans oublier le sandow, évidement ! ) et je dois dire que c'est tellement bien que je ne comprend pas pourquoi tour le monde ne l'à pas adopté.
La dérive reste bien en place même à fond de largue sous grand si par 20 noeuds de vent ( et un 5o5, ça pousse fort) .
Si jamais la dérive touche, elle remonte gentiment.
Bref, je n'y vois que des avantages.
Le seul truc, c'est qu'il faut un sandow balèze et penser à le remplacer tous les 2 ans ( mais ça va pas chercher loin non plus).

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [470] remise en état de la coque

Message par gaston » 03 juil. 2017, 21:25

Ben voilà... Baaat, tu as tout... au choix.... ;)

Pour les dossiers compilations, je fais ça depuis que je suis arrivé sur le forum... copie des photos intéressantes ou instructives (c'est pareil).... et stockage dans mes p'tits dossier perso...
facile à resservir si besoin sur le site... ;) et c'est sans droit d'auteur.... :lki
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/