Projet de laser... Quelques questions

Quel bateau choisir, pour quel programme…
Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Projet de laser... Quelques questions

Message par olivier81 » 29 oct. 2016, 08:45

salut et bienvenue sur le forum ;) ;)
concernant le choix de voile vu vos gabarits,je pencherais pour la radiale,et il est toujours temps d'en faire réduire une par un maître voilier,ça se faisait dans les années 80 sur le mât standard ;) ;)
concernant le transport sur galerie,photo de mon laser noir sur la galerie thulle de ma clio 2 ;) ;)
Pièces jointes
IMG_0213.JPG
IMG_0213.JPG (164.1 Kio) Consulté 4369 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Biedronka98
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 19
Inscription : 28 oct. 2016, 10:59
Localisation : Etables sur Mer

Re: Projet de laser... Quelques questions

Message par Biedronka98 » 15 avr. 2017, 10:12

Bonjour,
Désolée de faire remonter ce topic, mais mon projet d'achat est toujours d'actualité, même si j'ai fait une pause dans ma réflexion pendant l'hiver ;)

Merci beaucoup à tous ceux qui m'ont répondu jusque là. Seulement certaines de mes questions restent sans réponses et ce sont des éléments importants pour ma décision :

" pensez-vous qu'il n'y aurait pas de soucis à naviguer seule vu mon niveau si je me renseigne bien avant sur les conditions météos etc ? Ou est-ce totalement déraisonnable ? En cas de gros pépin sur l'eau, que font les amateurs ? Qui contactent-ils et comment ? (Même si je vois pas trop ce qui pourrait arriver, on sait jamais... Une casse...)

" Pour le stockage de la voile et des mats, quelle est la meilleure option quand on ne les utilise pas ? Bien rangés dans des housses ? Et quand on les utilise entre deux sorties ?

"Combien coûte environ chaque année l'entretien d'un laser ? (j'ai lu qu'il n'y en avait pas tellement, à part s'il y a des casses, que c'est surtout faire attention aux UV du soleil, éventuellement une couche de cire, et nettoyage, vérifier l'étanchéité...)

" Quand on range un laser (entre deux vacances, ou pour l'hiver) dans le garage, je suppose qu'il faut qu'il ait séché ? Je veux dire même l'intérieur ? Et avoir été rincé ? Si vous pouvez m'en dire plus...

Merci beaucoup si vous prenez le temps de me répondre :)

Avatar de l’utilisateur
wphantom
Navigateur sans sextant
Messages : 266
Inscription : 18 août 2014, 19:54
Localisation : TOURCOING
Contact :

Re: Projet de laser... Quelques questions

Message par wphantom » 15 avr. 2017, 10:36

Bonjour,

Personne dira qu'il n'y a absolument aucun risque à naviguer seule... Il y a toujours un risque. Mais si la météo est adaptée à ton bateau et ton niveau il y a moins d'inquiétude à avoir. Manifestement tu as un niveau, tu sais ressaler ton bateau, tu sais l'amener où tu veux. Donc si tu ne sors que quand les conditions météo sont ok pour toi cela devrit bien se passer...

Mais il y a les imprevus rares mais qui peuvent se présenter.... Que faire si le mats casse (surtout si tu as des courants) ? Si tu dessales à un endroit ou il y avait moins d'eau et que tu plantes ton mats... Tout dépend de la configuration de ton plan d'eau mais ce sont des situation pas forcément simple à gérer seul(e).
Actuellement : "Libertango II", 470 de marque KD de 1989 (coque n° 089)

Avant : "Libertango", Aloa 23 de 1973

face de bouc : https://www.facebook.com/Clement.Sylvain

Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: Projet de laser... Quelques questions

Message par PJ47 » 15 avr. 2017, 11:04

Pour la sécurité prévenir au moins une personne a terre de son heure de départ et de retour qu'elle puisse éventuellement lancé les secours en cas de problème.

Je pense que pendant les vacances il doit bien y avoir d'autres embarcations sur l'eau prête a donner un coup de main en cas de pépin.

Il faut aussi penser a sa sécurité individuelle (gilet, écope, pagaie, tel portable dans une pochette étanche...)

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Projet de laser... Quelques questions

Message par olivier81 » 15 avr. 2017, 11:07

salut,si tu navigue seule;avertis tes proches en leurs donnant tes horaires de navigation afin qu'ils viennent déjà sur place voir ce qui se passe en cas de dépassement des horaires donnés,et prévenir des secours si nécessaire ;) ;)
avoir éventuellement 2/3 fusées de détresse voire une vhf portable dans un sac étanche accrochée dans le bateau où au pieds du mât ;) ;)

pour le stockage du gréement (mât,bôme,voile),en période d'utilisation (tous les jours où quasiment),tu peut garder ta voile roulée autour du mât comme il se fait chez les planchistes sans oublier de la rincer à l'eau douce assez souvent;par contre en hiver,tu plie ta voile où l'enrouler sur un tube PVC avec bien sur le mât démonté et bien rincé intérieur/extérieur ;) ;)
après chaque navigation,ne pas oublier d'ouvrir le bouchon de nable du tableau arrière afin de vérifier qu'il n'y ai pas d'eau dans la coque,et la vider s'il y en à;par contre s'il y à beaucoup d'eau qui en sort(+ de 2/3 litres d'eau pour 4 h de navigation),il faut inspecter le bateau sérieusement en commençant par la cheminée de mât,les liston et bien sur la coque ;) ;)
coté entretient,ben en 30 ans avec le laser noir (en photo sur la galerie de la clio),j'ai du dépenser maximum 400 euros entre cordages,achat de voile d'occasion pour remplacer la précédente,et une révision/carénage (achat des fournitures)de la coque il y à 5 ans sachant que ce bateau est de 1978,racheté en 1986 suite à une grosse tempête (5 trous entre la coque et le pont)et utilisation intensive depuis,bref quasiment pas d’entretien ;) ;)
bien sur pour l'hivernage,vider et sécher la coque et rinçage à l'eau douce,dans le garage il est pas mal de ne pas revisser le bouchon de nable pour que le peu d'humidité puisse d'évacuer ;) ;)

astuce des vieux laséristes à une très lointaine époque où il n'existait que le gréement et la voile standard pour naviguer dans la baston;tout simplement quand on grée le bateau,étarquer le cunningham et enrouler de quelques tours ta voile autour du mât,ensuite tu t'occupe de ta bordure et ainsi tu réduit ta surface d voile sans en changer 8-) 8-)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Biedronka98
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 19
Inscription : 28 oct. 2016, 10:59
Localisation : Etables sur Mer

Re: Projet de laser... Quelques questions

Message par Biedronka98 » 15 avr. 2017, 12:24

Merci beaucoup pour tous ces conseils !

Pour la sécurité, le laser étant un tout petit dériveur, qui déssale souvent qui plus est, le matériel qu'on peut prendre est limité je pense. Le gilet de sauvetage est évident, ensuite peut être une pochette étanche attachée au mât... avec le strict minimum.
S'il y a une petite casse (imaginons la poulie où passe l'écoute, ou un problème sur la sangle de rappel, ça m'est déjà arrivé), prévoir des petits bouts pour faire du bricolage sur l'eau et pouvoir rentrer est une bonne idée non ?

Je pense en effet que si je préviens de mes horaires, il ne devrait pas y avoir trop de soucis. D'autant plus que pendant les vacances il y a en effet pas mal d'embarcations, dont le club de voile pas loin, avec des monos qui font leur cours, qui peuvent aider si besoin.

Quand on dit, pour l'hiver, "faire sécher la coque", en fait concrètement on a vidé toute l'eau, rincer le bâteau extérieurement à l'eau douce (et l'intérieur ? mais comment procéder ?) les bouchons sont ouverts, et c'est tout non ? on le met dans le garage et voilà ? :)

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Projet de laser... Quelques questions

Message par olivier81 » 15 avr. 2017, 19:28

pour la petite casse,il faut anticiper déjà en début de saison en vérifiant et remplacent déjà les moindres cordages douteux;coté accastillage,le seul truc qui ait cassé en 30 ans,c'est le pontet de bordure sur la bôme car il était en plastique,remplacé par un en inox ;) ;)
depuis que j'ai le bateau,j'ai remplacé une seule fois la sangle de rappel avec une sangle de ceinture de sécurité auto récupérée dans une voiture en destruction,gratos et 10 minutes de travail :mrgreen: :mrgreen:
par contre pas besoin de rincer l'intérieur de la coque ;) ;)
par contre comme tu veut acheter un laser,je te conseille vivement un bateau équipé des packs hale bas/bordure/cunningham afin de pouvoir faire ces réglages en navigation;quand on veut les acheter à part,dur à trouver sur lbc et cie,assez cher en neuf :roll: :roll:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Biedronka98
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 19
Inscription : 28 oct. 2016, 10:59
Localisation : Etables sur Mer

Re: Projet de laser... Quelques questions

Message par Biedronka98 » 15 avr. 2017, 21:46

oui je compte acheter un laser tout équipé, avec cunningam etc :)

Merci beaucoup pour les réponses. Je vous tiendrais au courant quand je trouverai le laser.

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: Projet de laser... Quelques questions

Message par pi.r » 17 avr. 2017, 09:36

Biedronka98 a écrit : Je vous tiendrais au courant quand je trouverai le laser.
je ne pense pas que tu es du mal a trouver un bon laser....il suffit de bien regarder le bateau et ....d'avoir le budget qui va avec .... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Projet de laser... Quelques questions

Message par olivier81 » 17 avr. 2017, 09:56

n'hésite pas à demander conseils sur des annonces de vente;le plus important étant de tester la cheminée de mât,tu la remplie d'eau et tu attends de voir si l'eau reste où le niveau baisse;si le niveau baisse,bateau à ne pas prendre car il faudra la renforcer en ouvrant;donc gros travaux ;) ;)
cette opération est à faire de temps en temps ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/