Fred, débutant de 50 ans

Parce qu'un équipage a besoin de se connaître pour faire marcher correctement un bateau ! On se présente.
Répondre
fregate33
Barreur sans compas
Messages : 118
Inscription : 30 oct. 2016, 06:06
Localisation : Arès Gironde

Fred, débutant de 50 ans

Message par fregate33 » 30 oct. 2016, 07:28

Bonjour,

Je me lance. Non pas comme on lance un bateaux, plutôt comme on se jette à l'eau :oops:

J'ai eu 50 ans il y a peu, et un déménagement prévu pour bientôt vers les bords du bassin d'Arcachon sera l'occasion de renouer avec la voile, que j'ai un tout petit peu pratiqué quand j'étais ado.

Pour expliquer brièvement mon parcours :
-j'ai fait un peu d'Optimist sur l'étang de St Leu d'Esserent (60) quand j'avais 13/14 ans, puis du 420.
-A 15 ans, (vers 1981) stage de voile en Normandie grâce aux parents d'un copain qui avaient plus de sous que les miens. Caravelle, (une en bois, une en plastique) Piaf, 420 (Ah, le 420 au bout des pieds au trapèze...!!! 8-) ).
-Retour à l'étang, un peu de X4, mais sur l'étang, ça n'avait plus le même goût :(
Voilà, ma petite expérience remonte à 35 ans d'ici.
Parallèlement je dévorais les bouquins de Moitessier, Le Toumelin, Bardiaux et bien d'autres. Mais le mer c'était loin et je me suis lancé à fond dans un loisir plus accessible, que je pratique encore à ce jour. Mais je suis à la croisée des chemins.

Par un étrange concours de circonstances, je me retrouve confronté à mes premières amoures. De passage à La Rochelle, je tombe par hasard sur le Joshua de Moitessier, sur un ber pour entretient. J'avais définitivement enterré ce goût des bateaux il y a longtemps, mais je me suis discrètement glissé entre les barrières et j'ai touché la carène de celui qui m'a tant fait rêver dans ma jeunesse, je l'ai caressée comme on passe la main dans la crinière d'un cheval. Bof, finalement ça ne m'a pas fait grand chose. Enfin... apparemment. Au deuxième passage à la Rochelle, je le cherche. Et je rencontre ses nouveaux protecteurs. Par hasard. Autorisation de monter sur le pont accordée. Un poison lent coulait déjà dans mes veines, et j'ai à peine senti la piqure.
Je déménage bientôt vers le Bassin d'Arcachon. Ma femme avait envie d'habiter là. Bien sûr, il y a des bateaux partout. Mon loisir actuel sera compliqué ici à moins de faire de la route tous les W.E., et de toute façon l'évolution de la législation le condamne plus ou moins. Et puis j'ai un peu l'impression d'en avoir fait le tour, en 35 ans.

Je félicite autant que je remercie ceux qui peut être auront le courage de lire mes épanchements jusqu'au bout. J'ai ça sur le coeur gros commack, il fallait que je le partage avec des gens qui peuvent comprendre :cry:

Mon projet: est relativement modeste : me construire un dériveur capable de m'emmener promener en solo ou en famille, à la demi journée ou à la journée sur le bassin. Il faut qu'il soit tolérant, polyvalent, solide, et surtout peu onéreux en équipements et à l'entretient.
Je pense le balader sur une remorque à chaque fois.
Pour tout dire, je suis un peu amoureux de la Caravelle, qui a un indéniable charme suranné et qui me semble adapté.
Mon métier consiste à travailler le bois, la construction ne me fait absolument pas peur.
Par contre, mon expérience du maniement d'un dériveur est assez ancienne, ( ça reviendra, je suis confiant) je suis en bonne santé mais je manque nettement d'activité physique, et surtout, je ne sais pas naviguer. J'entends par là que je ne connais rien des pièges que sont les courants et les hauts fonds que les marées ne manqueront pas de mettre sous ma quille, pas plus que je ne sais comment me comporter face aux autres bateaux qui sillonnent le bassin, ni où j'aurai le droit d'aller ou pas, ce que j'aurai le droit de faire ou pas et qui est parfaitement connu et intégré depuis longtemps pour vous tous ici, mais qui sont une grande inconnue pour moi.
Je pense m'inscrire au club de voile local, mais je sens qu'il va me falloir peut être un peu plus que de faire des ronds près du club sous la surveillance du zodiac.

Hum... donc voilà, cette fois j'en ai fini, cette longue diatribe sert en gros à vous dire que j'ai à la fois terriblement envie de me mettre au bateau et un grand besoin de vos conseils bienveillants :)

Merci de m'accueillir

Fred

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Fred, débutant de 50 ans

Message par coucoudou » 30 oct. 2016, 09:14

Bienvenue Fred....
Je vais sans doute te décevoir mais construire un bateau surtout un petit dériveur n'est pas une bonne idée car aujourd'hui il y a plein de bateaux à vendre d'occasion et souvent pour une bouchée de pain....
Si tu appartient à la catégorie des gens qui préfèrent naviguer que construire tu y trouveras certainement ton bonheur sinon renonce rapidement et enferme toi dans ton garage.....
sur Arcachon les bancs de sables sont une catastrophe pour les plaisanciers et les régatiers , va plutôt naviguer dans un des nombreux clubs voisins à Lacanau ou Carcans
le CVBordeaux est un endroit parfait pour t'initier
je préfère ne pas évoquer le CN Arcachon .....à moins qu'ils aient beaucoup changé.... :sdfds
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

londe
Loup de bord de mer
Messages : 706
Inscription : 18 juin 2012, 22:46
Localisation : Lavaur Tarn

Re: Fred, débutant de 50 ans

Message par londe » 30 oct. 2016, 10:13

Bonjour Fred.
Tu n'es pas seul à avoir tâté du dériveur il y a longtemps et à t'y remettre à la cinquantaine. Bienvenue au club !
Je ne connais pas les pièges du bassin d'Arcachon, mais les locaux pourront sûrement te renseigner. Pour naviguer, quand j'ai repris, j'avais retenu quatre manoeuvres et leurs conséquences : border, choquer, lofer, abattre. Et "baisser la tête quand la bôme passe". Avec ça, on peut diriger un dériveur par temps clément. Je suis quand même passé par un club où j'ai réappris à gréer, à veiller à la sécurité et plein d'autres choses.
Les spécialistes de la Cara vont sûrement te donner leurs impressions sur ce bateau.
Par hasard, je suis tombé sur un blog de quelqu'un qui navigue en habitable sur le bassin. Ca peut t'intéresser, ça s'appelle : Chronique de l'Iboga
Bonnes navs !
"Leaving with the wind blowing Through my sails."

fregate33
Barreur sans compas
Messages : 118
Inscription : 30 oct. 2016, 06:06
Localisation : Arès Gironde

Re: Fred, débutant de 50 ans

Message par fregate33 » 30 oct. 2016, 10:23

Salut Coucoudou, merci pour ton accueil,

Un bateau d'occasion j'y pense aussi, mais pour me mettre le pied à l'étrier et patienter en attendant de construire le mien, pour toucher du doigt la réalité et comprendre par l'utilisation, ce sur quoi je dois être vigilant.
J'ai un certain goût pour la construction perso, et j'ai toujours voulu me faire un bateau moi même. D'autant que cela me permettra d'apporter ma touche personnelle. Je suis un bricoleur invétéré.
C'est quoi, pour toi, une bouchée de pain? Je n'ai pas trop de notion de ce que peut valoir un dériveur dans un état acceptable.

Je vais habiter à Arès, au Nord Est du bassin. C'est vrai qu'il ne semble pas y avoir beaucoup d'eau à cet endroit, mais il semble quand même y avoir une certaine activité nautique.
J'habiterai à 1km500 ou 2km (un nautique, quoi :lol: ) du port ostréicole et du club de voile, alors au pire j'irai mettre à l'eau un peu plus loin, éventuellement je m'adapterai concernant le bateau, (encore que la Caravelle avec la dérive en haut n'a pas un fort tirant d'eau) je resterai sur les chenaux le cas échéant, je n'irais pas naviguer quand la marée sera trop basse, mais je vais jouer la carte locale.

Fred

fregate33
Barreur sans compas
Messages : 118
Inscription : 30 oct. 2016, 06:06
Localisation : Arès Gironde

Re: Fred, débutant de 50 ans

Message par fregate33 » 30 oct. 2016, 10:40

Merci à toi aussi, Londe, ça fait chaud au coeur car j'ai ces temps-ci une sorte de sensation faite d'un mélange de peur du vide mêlée de peur de l'inconnu.
londe a écrit :Pour naviguer, quand j'ai repris, j'avais retenu quatre manoeuvres et leurs conséquences : border, choquer, lofer, abattre. Et "baisser la tête quand la bôme passe". Avec ça, on peut diriger un dériveur par temps clément.
Je vais certainement cafouiller au début, mais à part partir de la plage par vent de face, je ne suis pas trop inquiet pour maîtriser le bateau. J'ai eu l'occasion moi aussi, à l'époque, de tâter de la bôme avec le crane, ce sont des leçons qui restent gravées à vie :lol: J'ai je crois d'assez bonnes notions de physique et de l'équilibre des forces qui régissent un bateau, il faudra surtout réveiller de vieux réflexes et souvenirs. Mais oui, en dehors de ça j'imagine qu'il y a beaucoup à apprendre dans plein de domaines, et le club de voile devrait m'être profitable. ¨Pour lier des connaissances également, même si je suis freiné par une forte timidité.

Merci également pour le nom du blog, je vais aller voir ça ;)

A+

Fred

Avatar de l’utilisateur
pierreM
Navigateur sans sextant
Messages : 274
Inscription : 04 août 2016, 16:30
Localisation : Meaux (77100)

Re: Fred, débutant de 50 ans

Message par pierreM » 30 oct. 2016, 16:25

bonjour Fred

sois le bienvenue sur forum. tu n'es pas le 1er qui, arrivé a ce âge mur, ai envie de refaire de la voile sur dériveur ou habitable.
en règle générale il suffit de peut de chose pour y replonger avec délice...
c'est également mon cas, même je naviguais en habitable il y a quelques années.
j'ai replongé cet été pour le cata puis dériveur depuis septembre..! jamais je n'aurai imaginé refaire du 4'7 il y a seulement 3 mois.. :shock: ;)

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Fred, débutant de 50 ans

Message par olivier81 » 30 oct. 2016, 18:51

salut et bienvenu sur le forum ;) ;)
tu peut voire à commencer dans les clubs,le peu que j'ai vu sur arcachon,c'est le club de voile du pyla où j'étais allé chercher mon 5o5,pas mal de catas mais aussi de dériveurs de particuliers,à voir ;) ;)
une chose que tu peut essayer c'est aussi avec les membres du forum qui sont assez nombreux à aller naviguer dans ce coin ;) ;)

quand à construire un dériveur,cela demande quand même de la place et du matériel,plus de trouver les bonnes fournitures et surtout les bois qui vont bien ce qui est déjà assez difficile pour en restaurer un ;) ;)
avant de te lancer dans cette entreprise,je te conseille vivement de commencer par une restauration histoire de te faire la main,les bateaux à refaire,c'est pas ça qui manque et c'est déjà pas mal de boulot pour avoir un résultat correct ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Fred, débutant de 50 ans

Message par Phil » 30 oct. 2016, 20:18

Construire une Caravelle pour naviguer avec ta famille est une excellente idée... MAIS:
1-tu dois être sûr que ça te plaise
2-tu dois être sûr que ça plaise à ta famille.

Navigue donc 2 ans en clubs pour voir si ton envie n'est pas surfaite et fais naviguer ta famille en même temps.
Si tout le monde adhère au projet, lance toi.

fregate33
Barreur sans compas
Messages : 118
Inscription : 30 oct. 2016, 06:06
Localisation : Arès Gironde

Re: Fred, débutant de 50 ans

Message par fregate33 » 30 oct. 2016, 22:32

Merci à tous pour votre accueil 8-)
olivier81 a écrit : une chose que tu peut essayer c'est aussi avec les membres du forum qui sont assez nombreux à aller naviguer dans ce coin
Oui, ca fait partie de mes objectifs sur ce forum ;)
olivier81 a écrit : quand à construire un dériveur,cela demande quand même de la place et du matériel, plus de trouver les bonnes fournitures et surtout les bois qui vont bien ce qui est déjà assez difficile pour en restaurer un ;) ;)
avant de te lancer dans cette entreprise,je te conseille vivement de commencer par une restauration histoire de te faire la main,les bateaux à refaire,c'est pas ça qui manque et c'est déjà pas mal de boulot pour avoir un résultat correct ;) ;)
La place et le matériel, ce n'est pas un problème. Les bois particuliers, évidemment, ça peu être plus compliqué mais par mes fournisseurs je devrais trouver des solutions. Quant à restaurer pourquoi pas, mais je ne suis pas sûr de me faire autant plaisir que par une construction ex-nihilo. Cela dit, il est sûrement plus prudent en effet, d'être humble pour commencer.



Phil a écrit : Navigue donc 2 ans en clubs pour voir si ton envie n'est pas surfaite et fais naviguer ta famille en même temps.
Si tout le monde adhère au projet, lance toi.
je reconnais que la suggestion est sage, mais il va me falloir m'occuper les doigts en attendant :lol:
Tiens, Olivier81 et toi me donnez une idée : pourquoi pas faire une Caravelle échelle 3/4, pour me faire la main?
ça ferait un biplace intéressant, déjà. Les surfaces seraient diminuées de presque la moitié, ce qui n'est pas rien, et la masse totale devrait être inférieure à la moitié, pas plus mal pour des débutants. De plus, pour simplifier et diminuer les coùts, on pourrait la gréer avec 2 gréements d'Optimist en goélette, éventuellement avec un foc. Il faudrait dessiner un plan de voilure pour voir où implanter les mâts en gardant le centre vélique au bon endroit. Ca aurait un certain cachet ! :mrgreen:

Fred

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Fred, débutant de 50 ans

Message par Phil » 30 oct. 2016, 23:57

Si tu as des fournisseurs à prix pro, autant la faire en vrai. C'est pas pour 2 plaques de CP de plus ou de moins...

Après, si tu aime vraiment bricoler, je me fais pas de soucis, tu te trouveras vite de quoi t'occuper.
D'ailleurs, construire sans savoir naviguer c'est un peu dommage, tu feras des choix de construction que tu regrettera en ayant un peu d'expérience.

Et puis si vraiment tu veux t'occuper, j'ai plein de trucs en retard!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/