Fred, débutant de 50 ans

Parce qu'un équipage a besoin de se connaître pour faire marcher correctement un bateau ! On se présente.
Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Fred, débutant de 50 ans

Message par Phil » 15 nov. 2016, 21:20

londe a écrit :Le petit vice caché des habitables, c'est l'osmose...
Ca se répare... Et j'ai jamais entendu parler d'un bateau coulé par l'osmose!

fregate33
Barreur sans compas
Messages : 118
Inscription : 30 oct. 2016, 06:06
Localisation : Arès Gironde

Re: Fred, débutant de 50 ans

Message par fregate33 » 15 nov. 2016, 21:57

là, j'ai découvert quelque chose :shock: je pensais le stratifié imputrescible.

Pourquoi spécialement les habitables?

Marchp04
Barreur aguerri
Messages : 174
Inscription : 19 juil. 2016, 13:34
Localisation : limoges

Re: Fred, débutant de 50 ans

Message par Marchp04 » 15 nov. 2016, 22:20

Bonjour Fred,

bienvenue sur le forum.
Il n'est jamais trop tard pour se (re)mettre au dériveur.
Le plus simple est probablement de faire le tour des petites annonces pour trouver chaussure à ton pied...
Pascal, terrien de retour à la flotte

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6083
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Fred, débutant de 50 ans

Message par gaston » 16 nov. 2016, 12:47

fregate33 a écrit :là, j'ai découvert quelque chose :shock: je pensais le stratifié imputrescible.

Pourquoi spécialement les habitables?
Eh Non... le stratifié n'est pas imputrécible, ni étanche par lui même... il peut pourrir, s'imprégner d'eau... d’où l'importance d'un gelcoat bien fait... ç'est lui qui assure l'étancheité...

Pourquoi les Habitables? : Les habitables sont des bateaux grands et lourds que tu laisses sur l'eau longtemps, voir en permanence à l'amarre... du coup, s'il y a un gelcoat fatigué ou des surfaces de fibre apparente, l'eau s'infiltre dans la fibre qui n'est pas étanche par elle même, l'humidité imprègne la fibre peu à peu sous le gelcoat, et elle fini par saturer la fibre et ressortir en faisant cloquer le gelcoat par l'intérieur... ça fait comme des bulles d'air, mais remplie d'eau... au bout d'un moment, ça se répand partout... c'est l'Osmose...

Ceci ne concerne pas les dériveurs légers que tu sortiras de l'eau aprés chaque navigation... (en principe)

Un bateau Osmosé n'est pas forcement foutu... Comme dit Phil, ça se répare... faut tout poncer presque à nu... laisser la fibre sécher pendant des mois... bien mastiquer ensuite les micro trou, puis refaire entièrement un gelcoat neuf bien étanche.... un travail de pro... Pour un Bélouga (7m) en fibre tout Osmosé, le chantier me proposait de refaire l’étanchéité pour 1500 euros...

Par contre, une fibre trop longtemps imprégnée d'eau, avec symptôme d'osmose et par réparée rapidement fini par être fragilisée structurellement... c'est la différence en coque Osmosée et fibre pourrie... quelques bulles pleine d'eau ça va... la fibre peut être sauvée... par contre une coque avec des bulles d'eau partout, ç'est pas bon... l'humidité s'est répandue partout et la fibre est peut être pourrie... même poncée et gelcoatée ça sera fragile, sauf si tu refais des couches de fibre par dessus avant de reposer le gelcoat... mais là tu ajoutes du poids, et ça coutera cher... autant trouver une occase en état...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Fred, débutant de 50 ans

Message par Phil » 16 nov. 2016, 19:58

L'osmose c'est pas que le gelcoat est pourri.
D'ailleurs, on ne refait jamais un gelcoat sur une coque traité contre l'osmose.
Une peinture, ca suffit largement pour assurer l'étanchéité (avec l'enduit epoxy).
L'osmose vient de mauvais mélange résine catalyseur ou d'un defaut dans la résine.
On en voit peu sur des bateaux plus récents parce que le processus est mieux maitrisé.
Mais comme sur les vieux bateaux ils ne maitrisaient pas trop, il y avaait beaucoup plus de fibre que necessaire donc il y a de la marge.

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6083
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Fred, débutant de 50 ans

Message par gaston » 16 nov. 2016, 20:51

Phil, j'ai pas parlé de gelcoat pourri, mais de fibre nue en contact direct et durable avec l'eau... Pas bon du tout... Même pour des bateaux récents avec mélange résine durcisseur bien dosée pour la fibre...

Aprés sur la technique de réparation, tu en sais plus que moi... explique... ça sera une bonne info pour tout le monde...
Pour le Belouga que je voulais acheter, le chantier avait parlé de refaire un gelcoat aprés traitement de l'osmose... mais y'a peut être plusieurs méthode...

En tout cas, ne jamais laisser la fibre nue au contact direct avec l'eau... dés que la fibre apparait, un coup de gelcoat et ç'est réglé...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

fregate33
Barreur sans compas
Messages : 118
Inscription : 30 oct. 2016, 06:06
Localisation : Arès Gironde

Re: Fred, débutant de 50 ans

Message par fregate33 » 16 nov. 2016, 21:18

Compris pour les habitables qui restent généralement à l'eau plus longtemps que les dériveurs légers. Mais l'eau de pluie fait-t-elle la même chose que l'eau de mer? j'imagine que oui. Un bateau stocké dehors sans bâche a toujours un peu d'eau qui stagne dans le fond. cela pose-t-il problème également?
Je me disais qu'il vaudrait mieux chercher des bateaux à vendre loin dans l'intérieur des terres, probablement stockés au sec...
C'est con, comme raisonnement?

Fred

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6083
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Fred, débutant de 50 ans

Message par gaston » 17 nov. 2016, 00:28

L'eau de pluie c'est moins pire que l'eau salée... ça c'est certain... Il en faudra quand même pas mal, avec beaucoup de mois de parking, pour arriver à l'Osmose à cause de la pluie sur un bateau stocké dehors... :mrgreen:

Mais les régles de stokage d'un bateau en extérieur sont quand même à respecter si veut garder son bateau pendant longtemps...
- toujours ouvrir les trappes de visite et les bouchons de nable pour évacuer les variations de pressions intérieures liées aux grosses variations de température entre le gel et le plein soleil... sinon, il peut y avoir décollement au niveau des jonctions...
- les trappes ouvertes ça assure aussi la ventilation pour assécher le bateau (phénoméne de condensation)
- Un taud de dessus est indispensable minimum (avec taud de dessous, c'est encore mieux)... Pas tant pour protéger de la pluie (c'est un bateau quoi ;) ), mais surtout des UV qui cuisent tout...(taud respirant ou bien ventilé... sinon, rouille et pourriture du bois si taud trop étanche à l'air... la bâche plastic c'est pas bon... ...)
- Toujours stocker le bateau avec la proue plus haute que le tableau arrière... pour qu'il n'y ai pas d'eau stagnante dans le cockpit ou les caissons... (c'est pas une baignoire ni un bac à têtards quoi)
- une astuce pour totalement vider de son eau les caissons... un brin de cordage 4mm enfilé dans le trou du bouchon de nable et qui ressort par le vide vite en bas du tableau arriére... le cordage trempe à l'intérieur dans le résidu d'eau qui n'arrive pas à passer "la marche"... l'eau stagnante imprègne le bout et fini par suivre celui ci sur toute la longueur... ça arrive même à remonter les pentes légéres et ça fait un goute à goute au bout du brin qui pendouille à l'extérieur... et l'eau s'évacue toute seule peu à peu...
eau stagnante.png
eau stagnante.png (23.99 Kio) Consulté 3013 fois
si le bateau est stocké pour 3mois... ne pas laisser les bouts de réglage et voile dedans... stocker à l'intérieur au sec et plutôt à l'abri de la lumière... sous le lit, y'a de la place... sinon, au grenier... Gaffe au souris, la toile de spi en particulier, elles adorent ça :o ... c'est super confort pour la nichée, et c'est super bon à grignoter... d'où l’intérêt des sacs à voiles bien fermés....

et de toute les maniéres, toujours passer du gelcoat sur les endroits ou la fibre est apparente... ça, c'est la base... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

fregate33
Barreur sans compas
Messages : 118
Inscription : 30 oct. 2016, 06:06
Localisation : Arès Gironde

Re: Fred, débutant de 50 ans

Message par fregate33 » 17 nov. 2016, 20:32

Merci pour ces ruses et conseils. Je savais que j'aurais beaucoup à apprendre, alors autant commencer comme ça ;)
... le gelcoat sur toute fibre apparente, du coup, c'est vrai aussi dans le bateau?

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6083
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Fred, débutant de 50 ans

Message par gaston » 17 nov. 2016, 23:20

En principe, tes réserves de flotabilité sont étanches (plus ou moins parfois)... donc pas de gelcoat à l'intérieur des caissons et pont... un peu d'eau qui coule dessus, c'est pas grave... le fibre nue c'est quand même pas de l'éponge...
Mais l'eau stagnante, ça c'est à proscrire... d'où l'importance des éléménts de stockage cités plus haut...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/