Salutations

Parce qu'un équipage a besoin de se connaître pour faire marcher correctement un bateau ! On se présente.
Avatar de l’utilisateur
Ptit Greg
Loup de bord de mer
Messages : 695
Inscription : 29 nov. 2016, 23:35
Localisation : Biscarrosse

Re: Salutations

Message par Ptit Greg » 03 déc. 2016, 09:52

Nicolas a écrit :gel-coat par-dessus de la peinture ??
Non avant peinture et après ponsage ;) Je me suis mal exprimé pardon

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Salutations

Message par olivier81 » 03 déc. 2016, 10:03

ben il s'est tapé double travail en faisant gelcoat ET peinture,ça sent le ship qui vendait derrière ;) ;)
le gelcoat se teinte comme la peinture;MAIS tu ne verra pas un chantier naval re gelcoater une coque,juste en mettre sur les réparations et peindre la totalité de la coque ;) ;)
rien que le gelcoat,c'est rajoûter1,5/2 kg de poids au bateau pour pas grand chose :roll: :roll:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Ptit Greg
Loup de bord de mer
Messages : 695
Inscription : 29 nov. 2016, 23:35
Localisation : Biscarrosse

Re: Salutations

Message par Ptit Greg » 03 déc. 2016, 10:48

Le topic sur le 505 fait peur :o

Après je te dis ça mais il est fort possible que je retransmette mal les informations qu'il m'a données. Étant néophyte par moment le flo d'information me dépasse.
Quand on est allé le chercher on a bien discuter avec lui et on a vraiment pas eut l'impression qu'il nous ai menti. Maintenant avec vos avertissements j'avoue être pressé de le monter et vous partager les photos de la bête. Ceux ci étant on l'a sorti une fois et déjà on a pu constater qu'il ne prenait pas l'eau lol.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Salutations

Message par olivier81 » 03 déc. 2016, 11:41

Ptit Greg a écrit :Le topic sur le 505 fait peur :o
c'est bien pour ça qu'il est préférable de faire quelques petits contrôles sur ton bateau,et si tu est toujours en contact avec l'ancien propriétaire,d'avoir un descriptif écrit par mail où courrier des travaux faits sur le bateau ainsi que les produits employés,ce qui peut être très utile en cas de réparations dans le futur ;) ;)

sur mon cinquo,tu vois bien qu'une restauration effectuée par des personnes non aguerries utilisant des bribes d'informations et ne cherchant pas les bonnes sources faciles à trouver vu que j'ai commencé un blog sur le chantier,mais que je suis aussi sur toutes les associations de classe des bateaux construits par le chantier ;) ;)
le résultat,tout ce qu'il ne faut pas faire,tout arracher et tout refaire,quel gaspillage de temps et d'argent pour tout le monde :( :(

je te rassure quand même,un morin (pour ton 470) où un lanaverre pour les 420 et autres sont bien moins compliqués que ce cinquo à restaurer ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Salutations

Message par gaston » 03 déc. 2016, 14:45

Il est clair que ce bateau à été restauré par quelqu'un qui ne connait pas trop les caractéristiques et la technique pour des dériveurs légers...

ça ne signifie pas forcement que le bateau est mauvais... peut être juste mal restauré... (j'espére pour toi)

Donc, gelcoat dessous et laque bicomposante dessus, c'est double emploi... mais c'est pas dramatique... ça fait juste du poids en plus... par contre ta coque est super bien protégée... NB : Mon 470 est aussi repeint à la bicomposante par dessus le gelcoat... ça se fait sur du gelcoat fatigué ancien...

Pas de fuite lors de la premiére sortie... c'est bon signe... y'a pas de vis caché structurel comme pour "Roadking" où son bateau à coulé dés la première mise à l'eau...

trois tests à faire pour vérifier la structure :
- appuyer sur les caissons et le dessus de pont pour voir si c'est rigide ou tout mou... Rigide c'est tout bon... mou, c'est moyen... trés mou, c'est à réparer... renfort intérieur (les omégas) sont brisés...
- test sur les contre listons (parti en bois à l'intérieur des caissons en parallèle avec les listons extérieurs... avec un couteau, tu passe par les trappes et tu piques dedans... si la lame ne rentre pas en appuyant, c'est bon... si ça rentre facilement, c'est que les contre listons sont pourri...
- Test liaison caisson et coque : tu verses de l'eau savonneuse dans les caissons, tu fermes les trappes de visite, tu agites un peu et tu passe un tuyau par les bouchon de nables (en bas des caissons à l'arriére)... tu souffles avec la bouche dans le tuyau... si rien ne se produit c'est bon... s'il y a des bulles qui sortent dans le cokpit à la jonction caisson et coque, c'est qu'il y a fuite... si c'est juste quelques point de fuite, ça se répare... si c'est sur toute la longueur, c'est pas bon....

Ton bateau est peut être en trés bon état... avec des défauts et des bricolages inadaptés... c'est sur que le mât et la bôme seront à changer si tu veux un vrai 470...
Mais aprés, si c'est juste pour la balade et que ça fonctionne comme ça, ça roule... si ton mât bâtard est un bon mât , pas de probléme pour rajouter un spi... j'ai pété mon mât de 470 et j'ai navigué avec un ancien mât de Simoun 485 que j'avais en réserve... ça le faisait bien...

voili voilà... juste pour rassurer un peu... mais il faut bien vérifier tout ça quand même...

fais des photos de l'intérieur des caissons et du pont, du mât vu de plus prés, on te dira...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Ptit Greg
Loup de bord de mer
Messages : 695
Inscription : 29 nov. 2016, 23:35
Localisation : Biscarrosse

Re: Salutations

Message par Ptit Greg » 03 déc. 2016, 15:26

Merci Gaston de me rassurer un peu lol.

Lors de la première sortie. Sur le lac justement on a surveillé si il n'y avait pas d'eau qui rentrait à la longue (on a du rester 1h30 environ) et rien. Vu la force du vent ce jour là on a fait de la barque plus que du dériveur lol donc je pense que ça se serait vu. Une fois sorti on a ouvert les bouchons de nable et rien non plus.

Quand tu parles des caissons on est d'accord qu'on parle de la partie où on s'assoit? Si c'est le cas j'avais vu un topic sur le sujet et on avait vérifier. Rien à signaliez de ce côté la non plus.

Les photos sont prises. J'espère ne rien avoir oublié.
Je vais chercher un sapin de Noël et je crée un topic ;)

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Salutations

Message par gaston » 03 déc. 2016, 15:37

Oui je parle des caissons où on pose ses fesses....
vu ce que tu dis de la premiére sortie, c'est plutôt bon signe...
et donc pour le sapin, une lettre au pére Noël pour un vrai mât de 470...

Le Pére Noël, il habite ici : http://www.nordvoile.com/default_zone/f ... ge-90.html" onclick="window.open(this.href);return false;

tu as un mât 470 accastillé à 300 euros.... mais il est dans le var... le transport par traineaux sera un peu cher... mais bon... à voir ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Salutations

Message par coucoudou » 03 déc. 2016, 16:17

Le mat est peut être un mat de 4'7.... il faut juste vérifier la hauteur du vit de mulet au dessus du pont mais vu la première photo je crains le pire.... :gb
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Salutations

Message par olivier81 » 03 déc. 2016, 16:24

faut voir le vit de mulet s'il est réglable comme les vieux proctor,sinon faut hisser la voile au plus haut et le déplacer(faire sauter les rivets,repercer),doit bien pouvoir gagner 10/15 cm ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Ptit Greg
Loup de bord de mer
Messages : 695
Inscription : 29 nov. 2016, 23:35
Localisation : Biscarrosse

Re: Salutations

Message par Ptit Greg » 03 déc. 2016, 18:31

Nouveau topic en ligne ;)

http://www.forumvoile.com/forum/viewtop ... 697#p66697" onclick="window.open(this.href);return false;

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/