Chantier naval unités transportables

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
Baaat
Loup de mer mystérieux
Messages : 957
Inscription : 15 oct. 2016, 21:28
Localisation : Nantes - 44

Re: Chantier naval unités transportables

Message par Baaat » 01 mars 2017, 21:43

C'est dagwelan dont tu parles Olivier ?

Je ne connais pas leur réputation mais le modèle d'activité (remise à neuf - au moins pour la photo) me semble plus viable comme projet.
La construction, le marché doit être assez faible... contacte donc ce monsieur qui fait la gazelle breizh: il a une petite gamme de bateaux jolis comme tout.

Par contre j'ai croisé sur un chantier un charpentier de marine reconverti dans la charpente tout court... faute de boulot. Et je veux pas être de mauvaise augure mais j'ai peur que son exemple ne soit légion.

Bon je suis peut être pessimiste, originaire de Saint Nazaire, les chantiers navals en péril, ça fait partie du paysage !

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Chantier naval unités transportables

Message par olivier81 » 01 mars 2017, 23:24

c'est bien de dagwelan que je parles;quelques membres ont eu des soucis avec lui,en plus il était venu narguer sur le forum avec la restauration d'un finn pont bois,qu'en plus il n'avait pas refait lui même,un des très rares personne à se faire bannir du forum :( :(
je viens de faire un tour sur son site,les photos datent de quelques années,donc pas trop crédible :gb :gb
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Guitton
Capitaine vénéré
Messages : 518
Inscription : 23 oct. 2008, 18:27
Localisation : Tarnos, saint jean de luz

Re: Chantier naval unités transportables

Message par Guitton » 02 mars 2017, 07:51

olivier81 a écrit :dis nous en plus à qui penses tu guitton,tu sais bien que les bons on en fait la pub ;) ;)
je pense à Kinavig à côté de La Rochelle et surtout à Mauron Nautic à Cestas cazaux
Pour ce dernier, il a plusieurs cordes à son arc : il fait aussi du traitement anti osmose sur habitables
FRA 2661

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: Chantier naval unités transportables

Message par pi.r » 02 mars 2017, 16:59

Guitton a écrit :je pense à Kinavig à côté de La Rochelle
concernant cette "entreprise" j'ai quelques réticences :( ...
je connais bien le Topper(j'en suis à mon 2°), et ce monsieur en met 3 en vente hors de prix pour l'état et la configuration de ces bateaux !!!
pour faire simple il vend un Topper "loisir" bien fatigué au prix d'un Topper "compétition" en bon état .

Avatar de l’utilisateur
Guitton
Capitaine vénéré
Messages : 518
Inscription : 23 oct. 2008, 18:27
Localisation : Tarnos, saint jean de luz

Re: Chantier naval unités transportables

Message par Guitton » 02 mars 2017, 17:18

je ne le connais pas ! juste par la lecture de ses petites annonces !ses "occasions semblent effectivement "surfaites"
FRA 2661

manuia77
Goëland curieux
Messages : 2
Inscription : 01 mars 2017, 08:38
Localisation : Brec'h

Re: Chantier naval unités transportables

Message par manuia77 » 04 mars 2017, 09:59

Salut à tous,
merci pour toutes vos réponses, ça me permet d'avancer dans mon projet.
Je vais me renseigner auprès de la chambre de commerce et tenter d'avoir plus d'infos sur un éventuel marché ainsi que sur le type de structure à adopter.
Je ne me fais pas trop d'illusions quant au développement de l'entreprise; en effet même si j'en rêve je reste conscient que le marché du neuf est difficile, notamment à cause de celui de l'occasion qui permet de naviguer pour quelques milliers voire, centaines d'euros dans certains cas, sur des unité dans un état tout à fait correct.

En fait rénover et réparer des bateaux m'intéresse depuis très longtemps, surtout ceux en bois, mais c'est en voyant tous ces dériveurs abandonnés, ou quasiment, dans des jardins sur la côte que l'idée m'est venue de proposer un service de rénovation/ réparation de petites unités.
En effet mon centre d'intérêt est le travail du bois mais à lui seul il ne permettra pas de faire vivre une structure (encore moins un bonhomme) du fait du temps nécessaire à sa mise en oeuvre, aux problèmes de stockage, à son poids relativement élevé,...etc comme vous me l'avez rappelé. Seules les unités haut de gamme permettent peut être de s'en sortir mais là c'et une autre histoire, notamment de réputation... Des chantiers tels que celui du Guip s'en sortent grâce à l'amour inconditionnel que certains des propriétaires vouent à leurs bateaux, et se permettent de dépenser des sommes importantes (astronomiques? tout est une question de point de vue) pour leur entretien.
Consolider cette activité du bois, donc, avec celle du travail des composites me paraît plutôt intéressante même si je dois affiner l'étude.
J'ai rencontré un charpentier de marine qui s'en sort tant bien que mal et même si la fortune n'est pas au rendez-vous (au contraire des heures de travail qui elles, sont bien présentes :) ), il semble content de son travail, ce qui compte le plus à mon sens car mon activité actuelle est plutôt alimentaire qu'autre chose...

Merci encore pour vos remarques, n'hésitez pas à continuer de m'en donner, je suis toujours preneur!

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Chantier naval unités transportables

Message par olivier81 » 04 mars 2017, 12:19

comme dit plus haut,c'est pas la chambre de commerce qu'il te faut aller voir;mais la chambre des métiers et de l'artisanat ;) ;)
attention aussi à bien leur demander si avec ton expérience PROFESSIONNELLE où tes diplômes ils peuvent t'inscrire dans la branche voulue :roll: :roll:
il faut aussi effectuer un stage de gestion adapté aux micro entreprises ;) ;)
et pour plus d'éléments sur la filière nautique,renseigne toi à la fédération des industries nautiques ;) ;)

maintenant,pour te rendre compte de la réalité;fais le tour des ports et trouve toi deux/trois bateaux qui méritent déjà de bons travaux et faire comme si tu devais faire un devis pour les remettre en état;donc trouver les bois correspondants,les divers produits pour mener à bien le travail,et surtout estimer le temps de la restauration car c'est bien ça qui fait grimper la note ;) ;)
parallèlement,il te faut estimer le matériel nécessaire pour réaliser ces travaux,voir aussi les possibilités d'utilisation où de faire exécuter un travail par un artisan équipé de machines lourdes (rabotage,toupillage,etc) ainsi que les consommables du simple papier de verre,disques de meuleuses,lames de scies,mèches,forêts,etc ;) ;)
attention aussi aux variétés de bois que tu travailles,car certains demandent des équipements spécifiques soit pour leur dureté,soit parce qu'ils sont toxiques ;) ;)
beaucoup de choses qu'il te faut voir AVANT de t'inscrire en tant qu'auto entrepreneur;car après le compteur tourne avec les administrations,surtout le RSI et les impôts :roll: :roll:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: Chantier naval unités transportables

Message par PJ47 » 04 mars 2017, 15:03

Je suis assez sceptique sur ce genre de projet. Les propriétaires de petites unités n'ont généralement pas de gros moyens pour l'entretien, la réparation ou la restauration de leur bateau donc ils font les travaux eux même, ou avec l'aide des copains. :roll: Les dériveurs transformés en jardinière le sont car leur remise en état coûterait trop cher :mrgreen:

Il faudrait que tu trouve une niche ou ton savoir faire te permette de ne pas être en concurrence avec ce qu'un particulier peut difficielemtn faire par lui même. (ex : traitement anti-osmose, composite hi tech, usinage de pièce en 3D, bateaux de collection, haut de gamme, service de nettoyage, peinture, stockage de bateaux, import d'occasion depuis la GB...)

Bon courage dans tes démarches, et n'hésite pas a aller voir un expert comptable pour mettre des chiffres sur tes idées, même si ça te coûte un peu, ce sera toujours moins qu'une faillite et ça t'aidera a monter ton dossier pour les banques, les subventions, ect...

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Chantier naval unités transportables

Message par olivier81 » 04 mars 2017, 16:14

alors,comme notre amis veut être auto entrepreneur;
coté des banques,à part ouvrir un compte pour le fonctionnement(obligatoire depuis 2015),RIEN à espérer même pas un découvert (sauf si tu connais ton banquier,et encore)
demander un rendez vous/conseil à un expert comptable,oui à condition que ça coûte rien :roll: :roll:
subventions;la seule aide qui existe est l'ACCRE,mais réservée il me semble aux personnes au chômage ayant encore des droits;perso j'ai dit non,pas intéressant :roll: :roll:

n'oublions pas que le statut d'auto entrepreneur c'est

env 35 000 euros de chiffre d'affaire annuel en prestation de services
env 90 000 euros de chiffre d'affaire annuel en vente de marchandises
(certains sites parlent de chiffres Hors Taxes,sauf qu,on facture en net de taxes)
tu achètes les marchandises en payant la TVA,mais tu ne peut pas la récupérer comme une entreprise ni la déduire de ton CA
pareil pour tes frais de fonctionnement (EDF,local,matos pour bosser,véhicule,assurance,etc,etc)
et j'en passes ;) ;)
c'est pour ça qu'il faut que les coûts de travail soient minimum (donc dans ton cas bosser chez toi où chez le client)avoir un minimum d'achat pour réaliser le travail,où faire prendre les fournitures par le client CAR le chiffre d'affaire que tu déclare au RSI est tout simplement ce que tu facture au client :o :o
donc si tu facture des fournitures au client,non seulement tu en est de la TVA + les 26% au RSI :gb :gb
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/