[420] Longueur des écoutes de spi

"Maman les petits bateaux..."
Comment ça marche et qu'est-ce qu'il me faut ?
lhers64
Équipier au rappel
Messages : 47
Inscription : 12 janv. 2017, 22:13
Localisation : COUTRAS Gironde

Re: [420] Longueur des écoutes de spi

Message par lhers64 » 19 avr. 2017, 22:41

Qu'entendez-vous par un clamcleat normal ?

J'ai commandé celui-ci :
https://www.ruedelamer.com/racing-mk1-c ... cleat.html" onclick="window.open(this.href);return false;


Pour les axes de largue, j'ai maintenant compris.
Ça remplace l'axe classique.
Ce serait lequel ?

https://www.ruedelamer.com/axes-de-latt ... e-spi.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Baaat
Loup de mer mystérieux
Messages : 957
Inscription : 15 oct. 2016, 21:28
Localisation : Nantes - 44

Re: [420] Longueur des écoutes de spi

Message par Baaat » 19 avr. 2017, 22:47

celui là, il est super normal: https://www.ruedelamer.com/mini-cl209-p ... cleat.html

Soit tu utilises ça avec un axe de largue

soit tu utilises les clams que tu as commandé sans axe de largue: le petit ergot permet de retenir ton bras de spi pour qu'il ne remonte pas.

l'ouverture est importante par rapport à cet autre clamcleat: https://www.ruedelamer.com/racing-junio ... cleat.html car ici on ne peut pas dégager le bras de spi pour qu'il devienne l'écoute de spi.

lhers64
Équipier au rappel
Messages : 47
Inscription : 12 janv. 2017, 22:13
Localisation : COUTRAS Gironde

Re: [420] Longueur des écoutes de spi

Message par lhers64 » 19 avr. 2017, 23:07

Ok ! Je vois beaucoup plus clair ! Merci.
Alors 2 solutions s'offrent à moi :
1/ j'annule la commande des clamceat ouverts et je prends des clams on ne peut plus simple et des axes de largue.
2/ je garde la commande des clamceats ouverts mais est-ce que je pourrais le placer ailleurs afin que le "cul" du coéquipier(re) soit préservé. ;-)

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [420] Longueur des écoutes de spi

Message par olivier81 » 19 avr. 2017, 23:09

sur mon cinquo,c'était (car viré)clam cleat totalement ouvert avec crochet de largue;en fait ça sert surtout à abaisser le bras de spi pour ne par gêner l'équipier pour aller faire le singe au trapèze ;) ;)
sur un 420,l'axe de largue suffit,pas besoin de clam cleat surtout dans le passage de l'équipier qui risque d'arriver en plein dessus et se faire mal où se blesser :roll: :roll:
fais un essai sans le clam ;) ;)

par contre évite de copier sur le bateau dont ils on neutralisé la barre d'écoute,bateau accastillé en dépit du bon sens :gb :gb
autre règle aussi,on se débrouille toujours pour avoir le moins d'accastillage sur les caissons pour éviter de se faire mal ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

lhers64
Équipier au rappel
Messages : 47
Inscription : 12 janv. 2017, 22:13
Localisation : COUTRAS Gironde

Re: [420] Longueur des écoutes de spi

Message par lhers64 » 19 avr. 2017, 23:15

Entièrement d'accord avec toi.
Pour l'écoute de GV, je garde le chariot fonctionnel.
Je contacte demain le site pour remplacer les clamceats ouverts par des axes de largue. Un clam normal est nécessaire ?

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [420] Longueur des écoutes de spi

Message par olivier81 » 19 avr. 2017, 23:20

clam ouvert mais faut pouvoir le mettre qu'il ne gêne pas ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [420] Longueur des écoutes de spi

Message par gaston » 19 avr. 2017, 23:27

Ben il te faut soit le cleemcleat ouvert MK1 ... soit l'axe de largue...
La différence entre les deux, c'est seulement que le point de blocage est soit à l'avant... soit à l'arriére du côté de la poulie de renvoi d'écoute de spi...

L'axe de largue c'est mieux...
axes-de-lattes-ridoirs-pour-bras-de-spi-ebb.jpg
axes-de-lattes-ridoirs-pour-bras-de-spi-ebb.jpg (5.13 Kio) Consulté 4548 fois
mais c'est sans systéme de coincement... ça ne fait que retenir la bras de spi pour pas qu'il soit dans le dos de l'équipier quand il monte au trapéze...
Avec l'axe de largue tu dois avoir un taquet sur le caisson pour bloquer l'écoute de spi... et tu régules l'ouverture du tangon (soit prés de la draille de foc au largue, soit presque perpendiculaire au bateau pour le vent arriére) à partir du taquet coinceur posé à l'arriére sur le caisson
parcours spi 420  sur plan 470 a.jpg
parcours spi 420 sur plan 470 a.jpg (97.63 Kio) Consulté 4549 fois
Avec le cleemcleat ouvert Mk1,
racing-mk1-cl218-aluminium-babord-fd9.jpg
racing-mk1-cl218-aluminium-babord-fd9.jpg (5.73 Kio) Consulté 4548 fois
il n'y a pas de taquet sur le caisson... ça coince à l'avant... et tu régule le positionnement du tangon à partir de ce point de bloquage...
parcours spi 420 sur plan 470.jpg
parcours spi 420 sur plan 470.jpg (99.74 Kio) Consulté 4549 fois

Pour moi, le mieux c'est l'axe de largue... plus facicle à mettre et à enlever...

Le clam normale tu oublies c'était avec une autre piéce que tu n'as pas... et c'est dépassé...

Pour bien saisir les manoeuvres voir et revoir la vidéo que je t'ai posté page 4... il ont un systéme avec clamcleat (c'est pas le mieux) mais par contre y'a tout les détal au ralenti pour envoyer, rentrer ou empanner sous spi...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

lhers64
Équipier au rappel
Messages : 47
Inscription : 12 janv. 2017, 22:13
Localisation : COUTRAS Gironde

Re: [420] Longueur des écoutes de spi

Message par lhers64 » 20 avr. 2017, 10:10

Bonjour à tous,

Les axes de largue ont été commandés à la place des clamcleat...
À suivre...

lhers64
Équipier au rappel
Messages : 47
Inscription : 12 janv. 2017, 22:13
Localisation : COUTRAS Gironde

Re: [420] Longueur des écoutes de spi

Message par lhers64 » 20 avr. 2017, 11:11

Pour en revenir sur le schéma fourni par Gaston pour le bout de relevage du tangon de spi, le taquet est placé sur le côté de quille. Mal placé ? Je pensais l'utiliser...

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [420] Longueur des écoutes de spi

Message par olivier81 » 20 avr. 2017, 11:18

ce taquet doit être à l'arrière du puits pour que le barreur puisse régler la balancine ;) ;)
au passage,essaie de poster directement tes photos sur le forum sans passez par une galerie où hébergeur,sinon tes photos disparaîtrons et ce sujet ne ressemblera plus à rien :gb :gb :gb :gb :gb
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/