Grimper en haut d'un mat

Grandes courses et petites ballades…
kerlouan
Goëland curieux
Messages : 2
Inscription : 27 janv. 2017, 17:30
Localisation : 86490

Grimper en haut d'un mat

Message par kerlouan » 13 mars 2017, 18:41

Bonjour
Dans toutes les grandes épreuves (tour du monde ,transatlantique etc) il y a presque toujours dans les commentaires des médias le cas d' un skipper qui a du monter en haut de son mat

Ma question est de savoir quelles sont les raisons qui impliquent de "grimper " en haut du mat
Dans toute la technologie qui équipe ces bateaux qu'y a t'il la haut de si critique ?

Par ailleurs cette opération impressionne le public mais est ce vraiment un exploit ?

Merci

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Grimper en haut d'un mat

Message par gaston » 13 mars 2017, 20:10

ben y'a des trucs éléctriques en haut sur les gros bateaux, et aussi parfois des bouts qui pétent... ou se coincent... ou des voiles qui se déchirent ... ou qui ne coulisse plus pour redescendre... des emmerdes quoi... :mrgreen:

Le hissage se fait sur treuil avec harnais pour celui qui grimpe... par mer d'huile ça se passe bien... mais avec des creux de 3 métres et plus, c'est acrobatique... ça bouge un bateau sur l'eau :mrgreen: ... et monter la haut quand ça bouge, c'est sportif... surtout si tu es dans une régate et que l'équipage continu de naviguer au max...

essai une fois sur un bateau au port et tu verras vite que dans le houle, avec des gros creux, faut être en forme pour monter la haut... et on se fait parfois des bosses ou des coupures en étant secoué contre les haubans... exploit je sais pas... mais sportif, ça c'est certain... :lol

bon, nous avec nos petits dériveurs, on a pas ce probléme... on monte pas au mât... mais ça arrive que ça coince aussi en haut... donc retour au port... et on couche le bateau pour réparer... dés fois on couche le bateau sur l'eau et on plonge pour réparer ou débloquer...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Baaat
Loup de mer mystérieux
Messages : 957
Inscription : 15 oct. 2016, 21:28
Localisation : Nantes - 44

Re: Grimper en haut d'un mat

Message par Baaat » 13 mars 2017, 20:24

Bho, une drisse qui d'échappe en tête de mat ça arrive à tout le monde ! :xcc

Avatar de l’utilisateur
goose
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 610
Inscription : 09 juil. 2012, 12:49
Localisation : Guéhenno, Morbihan

Re: Grimper en haut d'un mat

Message par goose » 13 mars 2017, 23:13

Un exploit ... ?

Suis monté une seule fois pour rattraper la drisse de GV mais le bateau était au mouillage sur une bouée.
Le mât du voilier fait 8m50, une fois là-haut 5° de gite deviennent 1 mètre à tribord puis 1 mètre à bâbord ...
Et plus tu reste en haut, plus le phénomène "culbuto" augmente.

Alors attraper une drisse, tu redescends avec la gerbe mais changer une ampoule sur le feu de mât ou refaire les soudures de l'antenne VHF ...
Si ça bouge, faut être un sacré funambule avec un estomac solide

https://www.youtube.com/watch?v=L6VVz419E74
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas
Paul-Emile Victor

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Grimper en haut d'un mat

Message par coucoudou » 13 mars 2017, 23:54

Ben moi quand j'étais jeune ....je suis monté à la force des bras en haut du mat pour remettre un câble de trapèze dans son trou, les pieds sur les barres de flèche.
Ce qui parait incroyable c'était que j'étais sur l'eau ( semaine de la Rochelle en 505 ), j'avais abaissé la GV ...et l'équipier barrait :xcc
même pas chaviré.... :sdfds
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
Philippe Blanchard
Loup de mer mystérieux
Messages : 924
Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin

Re: Grimper en haut d'un mat

Message par Philippe Blanchard » 14 mars 2017, 10:37

Il m'est arrivé deux fois de monter au mât, toujours assis sur une "chaise" et hissé par les équipiers d'en bas, une fois au ponton, et l'autre au mouillage.
Eh bien, même dans ces conditions faciles, c'est assez éprouvant. On n'est pas dans son élément naturel, la coque apparaît bien vite toute petite, on souhaite que le lest ne se décroche pas, et on prie pour qu'il n'y ait pas de roulis. Le moindre déplacement d'un équipier sur le pont suffit à vous faire craindre le pire !
Et une fois revenu sur le pont, les jambes flageolent ...
Alors, au large, ... :oops:
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Grimper en haut d'un mat

Message par gaston » 14 mars 2017, 11:59

explication et sensation par les yeux...

y'a pas mal de truc en haut du mât... et ça bouge, même avec mer calme... petit le bateau, vue depuis le perchoir... ;)


ici avec du vent et à la gite ... sportif... mât 28m50 de haut...


et sur le trimaran maxi "Banque Populaire V" de Kévin Escoffier, le mât c'est 45m de haut...

Pour le fun... Alex Thomson sur "Hugo Boss"... une technique assez perso... :shock: :gfgf
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/