Recherche marque et modèle bateau

Quel bateau choisir, pour quel programme…
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ricou75
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 612
Inscription : 09 avr. 2017, 00:10
Localisation : NANCY
Contact :

Recherche marque et modèle bateau

Message par Ricou75 » 09 avr. 2017, 00:22

Bonsoir à tous,

Je recherche la marque et le modèle d'un bateau. Je joins deux photos. Pourriez-vous m'aider et me dire ce que vous en savez le cas échéant ? D'avance merci !

Eric
Pièces jointes
bateau-2.png
bateau-2.png (277.44 Kio) Consulté 5087 fois
bateau-1.png
bateau-1.png (287.13 Kio) Consulté 5087 fois
Site web du projet rénovation MORIN 470 >> https://infos99.wixsite.com/renovation-morin-470

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Recherche marque et modèle bateau

Message par olivier81 » 09 avr. 2017, 00:52

salut et bienvenu sur le forum;par contre merci de te présenter dans l'équipage ;) ;)
inconnu pour moi
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Recherche marque et modèle bateau

Message par gaston » 09 avr. 2017, 02:00

ben il ressemble comme deux gouttes d'eau à celui qu'on nous a refilé gratos au club... on à vite vu pourquoi... et donc si c'est bien le même (ce qui me semble à 80%) c'est pas un cadeau... :roll: :cry: :roll:

Le donateur que l'on a jamais revu nous l'a décrit comme un prototype fait par un marin connu (mais j'ai oublié lequel) qui a ensuite abandonné le projet...
Un bateau avec deux dérives sabre latérales... entre la planche à voile et le skiff... trés lourd, tout en plastique comme le Topper, et intransportable sans les poignées visées sur le bord des caissons qui ne sont pas des footstraps pour le trapéze mais des poignées de transport d'ailleurs mal foutues, puisque tu n'a rien sur l'avant alors qu'il y a du poids en proue et aucun angles vif pour y poser les doigts... tout lisse sans prise...galére à bouger au sec...

Un mât avec étais et Hauban... une GV ... et un foc... Un Safran relevable monté sur une traverse en alu à l'arriére...accastillage et réglage minimaliste...

A priori, tu ne trouveras pas de type ou de série... c'était des essais et ils n'ont pas été concluants... Projet abandonné...

j'ai fait un essai dessus sur l'eau... ingérable... Trop lourd pour une forme de coque taillée pour la vitesse... ça ne peut naviguer propre que tout droit et avec force 4 minimum... pour être toujours un peu à la contre gite façon plance à voile, afin qu'une dérive latéral te tienne en cap.... Pas question de naviguer plat au prés les dérives devenant presque une géne ... et pour virer, c'est pas gagné... il y a un moment de flottement entre le passage d'une dérive sur l'autre... une technique entre la planche à voile (mais en dix fois plus lourd) et le skiff (mais sans le légèreté et sans les échelles de rappel)... Par petit vent, pas intéressant... trés instable... et ça avance pas...

j'espére que tu as pas payé ça trop cher.... ou que je me trompe... mais vraiment, on dirait deux fréres jumeaux... le notre séche depuis deux ans, appuyé vertical sur le grillage de clôture et quand il y aura gros nettoyage, il partira sans regret à la déchetterie... :|

Désolé si je te coupe tes rêves... et j'espére vraiment me tromper.....Mais...... :) tu l'as essayé????

si tu as des photos du gréement (mât voile etc...) envoi... peut être que.....
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Ricou75
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 612
Inscription : 09 avr. 2017, 00:10
Localisation : NANCY
Contact :

Re: Recherche marque et modèle bateau

Message par Ricou75 » 09 avr. 2017, 08:49

Hello !

Merci pour la réponse ! C'est un bateau qui en vente sur une annonce mais je n'ai pas eu plus d'information sauf que c'est fabriqué par la société E.F.E.R. Il date de 1984 dixit le vendeur.

Je ne l'ai donc pas acheté et pas vu non plus. Je n'ai pas d'autres photos. Il est fourni avec les voiles et il y a des trapèzes d'origine.

Je trouvais la ligne superbe, moderne pour un bateau de 30 ans. Il pèse 70 kg et doit être fabrique en plastique thermo-formé.

Merci pour les infos, je pense que je vais zapper cette annonce.

Bon dimanche !

Eric
Site web du projet rénovation MORIN 470 >> https://infos99.wixsite.com/renovation-morin-470

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Recherche marque et modèle bateau

Message par olivier81 » 09 avr. 2017, 09:20

salut;tes quelques infos supplémentaires confirment ma première idée;ce bateau aussi bien au niveau de la génération que du style fait penser au wizz,skeltic et autre bic 410 qui font partie des engins un peut,beaucoup boudés par rapport aux dériveurs comme les 420,470 et autres indémodables ;) ;)
concernant la fabrication en thermo formé,les autres roto moulés et PE;pour moi le gros problème est en cas d'avarie,gros pêt,etc;ça ne se répare pas où très mal :roll: :roll:
concernant le matériel comme mât,bôme mais surtout les voiles;gros problème en cas de dégâts (mât cassé,voiles déchirées),impossible de trouver du remplacement sans devoir bricoler pour adapter dessus;j'ai ce genre de soucis avec un skeltic auquel il manque du matériel :roll: :roll:

bref comme tu semble vouloir acheter,tourne toi plutôt vers les incontournables 420,470,jet,5o5 et autres ponants,caravelles qui sont toujours très présents sur les plans d'eau et le matos de rechange assez facile à trouver ;) ;)
dis nous en plus sur ton programme de navigation ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Recherche marque et modèle bateau

Message par gaston » 09 avr. 2017, 12:56

Ricou75 a écrit :Hello ! Je trouvais la ligne superbe, moderne pour un bateau de 30 ans. Il pèse 70 kg et doit être fabrique en plastique thermo-formé.
La ligne ne dit pas tout... c'est même piégeux... c'est aussi le réflexe que j'ai eu en le voyant arriver au club : "waou, ça doit fuser sur l'eau ce truc" :o ... et aprés essai, ce fut plus que decevant... :gb

Si tu veux acheter un bateau, on peut te tuyauter... mais ça serait bien que tu nous dises pour quel usage, ton programme...
Nav réguliére ou occasionnelle?... sur un site trés venté ou peu venté? (vu que tu Habite à Nancy, y'a des jolis Lacs dans le coin...)... en cherchant plutôt la balade loisir ou les sensations fortes?... ...en solo ou en équipage?... ou pour faire un mixte entre sortie solo et balades familiales?... je pése et mesure combien?... sportif ou canapé?

En fonction de ça, y'a des bateaux pour chaque programme... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Ricou75
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 612
Inscription : 09 avr. 2017, 00:10
Localisation : NANCY
Contact :

Re: Recherche marque et modèle bateau

Message par Ricou75 » 09 avr. 2017, 18:19

Tout a commencé par la recherche d'une remorque pour un gros canoë de 5 mètres que j'ai fini de restaurer pour descendre des rivières en allant à la pêche à la mouche pendant 2 ou 3 jours. Des remorques seules ne sont pas légion donc j'ai commencé à chercher des annonces de dériveurs vendus avec remorques.

J'ai constaté que la remorque + le bateau était vendu quelques fois pour à peine plus cher que la remorques seule sur les annonces déjà vues précédemment.

Comme je fais du bateau 4 ou 5 fois par an sur le lac à côté de la maison, ça me coûte environ 250 € de location pour 5 après-midis ! Pas donné ! D'où l'idée d'avoir son dériveur puisqu'il me faut une remorque.

Donc le plan de navigation, je n'y ai pas vraiment pensé. Quand je vais faire du bateau, c'est du catamaran par temps venteux. Je me suis aperçu que j'étais vite limité techniquement car il m'ait arrivé l'an dernier 2 dessalages dont le second par vent très très fort. Il y avait des creux de 80 cm et j'étais incapable de remonter au près. Je dérivais lamentablement à chaque fois et une bourasque a fini le job. Elle s'est engoufrée dans la grand voile. Le bateau a piqué un flotteur dans l'eau et je me suis retrouvé éjecté avec ma femme en moins de 2.

De cela deux enseignements : je ne vais pas emmené souvent ma femme sur l'eau de si tôt :mrgreen: et si un des mes fils ne vient pas, je risque de devoir naviguer seul (comme je l'étais lors de mon premier dessalage). Ensuite, vu le peu de fois où je vais sur l'eau, il faut que la pratique du bateau ne soit pas trop technique. Donc pour le plan de navigation, je dirai : un dériveur pas cher pour s'amuser maxi une douzaine de fois par an seul ou à 2 en eau douce.

Justement, j'ai trouvé une autre annonce qui me semblait intéressante : un (Gouteron ?) Simoun 485 + gréement avec sa remorque fonctionnelle. Le bateau à restaurer certes mais, au plus pour 350 €, j'ai ma remorque pour le canoë avec un dériveur en plus.

Si je décide de le restaurer, est-ce intéressant ? N'est-ce pas plus cher que d'en acheter un déjà rénové comme je l'ai lu sur un site ?

https://www.leboncoin.fr/nautisme/10989 ... tm?ca=15_s" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour le simili Skeltic, je laisse tomber. Merci pour les avertissements !

A bientôt !
Site web du projet rénovation MORIN 470 >> https://infos99.wixsite.com/renovation-morin-470

Avatar de l’utilisateur
Baaat
Loup de mer mystérieux
Messages : 957
Inscription : 15 oct. 2016, 21:28
Localisation : Nantes - 44

Re: Recherche marque et modèle bateau

Message par Baaat » 09 avr. 2017, 21:03

Salut!
Le 485 ou 445 c'est assez risqué : la construction a double fond fait que souvent ces bateaux vieillissent mal: les deux parois du pont sont séparées par une structure en contreplaqué et si le bateau a été mal stocké, c'est le pourrissement assuré !
Vu la couleur du bateau, il a été exposé à la flotte... Va voir si c'est pas loin de chez toi mais l'examen avant achat doit être minutieux...

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Recherche marque et modèle bateau

Message par gaston » 09 avr. 2017, 21:10

ben décidement, je vais être le grincheux de servir sur ce coup.... :roll:

Bon alors allons y: et donc à mon avis, pas un bateau bon pour toi... pour plusieurs raisons...

- j'ai eu un Simoun 485... bon bateau, mais assez puissant... et pas fait pour débuter, ni pour naviguer en solo, à moins d'avoir un bagage technique assez consistant...
- De plus, grosse vigilance sur les Simoun ancien d'occase (aussi bien le 4.85 que le 4.45)... si ce cont des trés bon bateau, ils ont un défaut strucuturel bien connu des voileux de ma génération et ... il y a un renfort d'étrave qui est en bois et qui court toutle long du bateau de l'avant (proue) à l'arriére (poupe... tableau arriére)... et ce bois est innaccessible vu que c'est un double coque moulé... si ce bois à été atteind par l'humidité, il pourri, le bateau perd sa rigidité et la mât fini par passer au travers vu qu'il est en appui sur cette piéce en bois.... donc, faut vraiment être vigilant sur ce point avant d'acheter, d'autant que c'est caché et que, parfois et sans y prendre garde, les vendeurs peuvent oublier de signaler ce probléme... :mrgreen: :sdfds ... Avant d'acheter il faut ouvrir la cloison étanche et piquer dans le bois de la fausse quille cachée sous la double coque... si c'est mou, partir en courant... c'est non réparable... si c'est sain, faut voir le reste du bateau...
- derniére raisons : celui ci est à mon avis trés trés mal entretenu, stocké depuis longtemps sans naviguer... et vu le prix trés trés bas, le vendeurs sait qu'il est plus que moyen 'Sinon il le vendrait plus cher avec une photo prise aprés nettoyage minimum)... Vu ce que je viens de dire dans le point précédent, je n'aurait aucune confiance dans l'état structurel du bateau... quazi certain qu'il à morflé au niveau de la fausse quille... et donc, passer la route et chercher ailleurs...

Deuxiéme point :
- vu ce que tu dis de ton expérience et de tes projets, moi je regarderai du côté du 420... un bateau sûr, pas extréme ni trop puissant, qui avance bien et qui reste tout à fait gérable dans le vent fort... c'est même là qu'il est le plus performant, tout en restant sûr... Largement gérable en solo, jusqu'à force 3 de vent et même force 4 une fois le bateau pris en main... et trés bien aussi en équipage...
- c'est un bateau simple et solide... avec des réglages basiques qui demande pas d'être un expert...
- Un 420 d'occase tu en trouves des bons entre 700 et 1000 euros... prét à naviguer....

voir sur les sites de vente d'occasion comme Wanaboat, Atout dériveur, dériveur service, ou Sirena Voile... parfois sur le site ParuVendu....
ici sur Wanaboat tu en as des bien pas cher... cliquer ici : https://www.wanaboat.fr/models/5-420" onclick="window.open(this.href);return false;

voili voilà, un avis.... ;)
Dernière modification par gaston le 09 avr. 2017, 21:35, modifié 1 fois.
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Ricou75
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 612
Inscription : 09 avr. 2017, 00:10
Localisation : NANCY
Contact :

Re: Recherche marque et modèle bateau

Message par Ricou75 » 09 avr. 2017, 21:35

@Baaat et Gaston : Merci pour les informations sur le Simoun 485. J'avais lu effectivement sur un site cette faiblesse sur ces bateaux. C'est un défaut de conception si on ne peut pas remplacer la pièce en bois car imaginer qu'une fuite ne puisse jamais survenir est un pari risqué de la part de l'architecte.

Bon ce qui m'intéresse sur cette annonce c'est la remorque je dois dire car des remorques en état à 350 € et longue de 5 mètres ça court pas les champs !

Après est-ce que, en général, réparer un dériveur bien abîmé vaut le coup ? Et arrive-t-on à des résultats intéressants ? J'ai vu des produits allemands pour rénover les plastiques assez spectaculaires !

J'ai navigué dans les années 80 (1980 !) :) sur des 420 au club de voile où j'étais. C'est vrai c'était simple à faire avancer à 2 mis à part les coups de bôme sur la tête au virement de bord !! Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi un Simoun 485 est plus compliqué à diriger qu'un 420 alors que les deux bateaux sont semblables dans leur forme ? Si vous pouviez m'expliquer en deux mots les raisons ?

A+
Site web du projet rénovation MORIN 470 >> https://infos99.wixsite.com/renovation-morin-470

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/