[420] Remise à neuf 420 Lanaverre de 1968

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
Pilou
Taquet coinceur intelligent
Messages : 27
Inscription : 03 déc. 2015, 17:20
Localisation : Nord

Re: [420] Remise à neuf 420 Lanaverre de 1968

Message par Pilou » 17 mai 2017, 18:32

Heu... vous me stressez, là... J'avais 22 serre-joints et les zones où j'ai clairsemé davantage (de l'ordre de 30-35 cm) sont des zones où l'emboîtement était parfait et bien maintenu par les serre-joints de part et d'autre... Et puis il me semblait que l'epoxy nécessitait peu de pression pour bien maintenir les 2 parties...

Et oui, le mat était globalement droit quand j'ai collé... même si je n'ai pas pris de mesure... pas de décalage aux extrémités, ça va plutôt dans ce sens.

Vous pensez que j'ai merdé ? :?
Coup de vent (420 Lanaverre - 1968)

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [420] Remise à neuf 420 Lanaverre de 1968

Message par gaston » 17 mai 2017, 18:48

Pour le collage, il faut que ton mat soit bien à plat... pas plus haut à un bout qu'à l'autre... là ton balcon donne l"impression d'être plus haut que tes trépieds... du coup ça peut cintrer un peu le mât en latéral... et une fois collé, ça risque de tirer un peu au moment de mettre le mât droit en vertical...

Le scotch de chirurgien c'est pas bon pour raccommoder le dacron ou le tissu des voiles... j'en ai parlé pour réparer les films de fenétre de gv ou de foc percés... voir en Pharmacie s'il en ont... sinon scotch de serre réparation pour serres de jardins chez Jardiland...
Mais Pour le dacron ou le tissu tu as du scotch de réparation vendu chez tout les magazins voile...

le bout en fil de fer, tu le remplaces par du bout nylon 2mm... ça maintient le cable de draille de foc pour pas qu'il vrille...
Dernière modification par gaston le 17 mai 2017, 18:56, modifié 2 fois.
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [420] Remise à neuf 420 Lanaverre de 1968

Message par olivier81 » 17 mai 2017, 18:52

tu verra ce que ça donne,mais en général il faut pas presser comme avec la PU,mais un peut quand même;c'est tout simplement la technique du lamellé/collé ;) ;)
perso je suis plus habitué à la PU et PPU;et là c'est un serre joint tous les 12/15 cm ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: [420] Remise à neuf 420 Lanaverre de 1968

Message par Fanch-c » 17 mai 2017, 19:38

Logiquement pour réparer une voile avec un truc auto collant on va lui demander différentes qualités :

- être aussi souple que la voile... voir un peu plus souple surtout si on en met de chaque coté. ;)
- être esthétiquement concevable..... s'est secondaire mais il va de pair qu'un beau bateau va plus vite :roll:
- être "armé"..... pas lesté d'un calibre, juste avoir une structure anti déchirement ou une toile incluse :grgr
- être "auto-durcisseur" pour à peu près résister à la chaleur.... comme le Vénilia ! :lkj qualité rare dans les rubans adesifs

Admire le prix du scotch de réparation des spi :o ..... et sort la machine a coudre, un bout de voile cautérisé au briquet et ça repart :sdfds
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Taquet coinceur intelligent
Messages : 27
Inscription : 03 déc. 2015, 17:20
Localisation : Nord

Re: [420] Remise à neuf 420 Lanaverre de 1968

Message par Pilou » 18 mai 2017, 06:46

Effectivement, il y a un décalage d'environ 3 cm qui est partiellement compensé par la mousse des tréteaux... :?
Dans le doute, j'avais retourné le mât dès la première remarque de Fanch-c en me disant que ça pourrait peut-être compenser un peu... Bref tests de rectilignité contre le mur de la maison à prévoir ce week-end en espérant que ça passe car j'ai dans l'idée que le redécoller sera autrement plus compliqué que la dernière fois.
Coup de vent (420 Lanaverre - 1968)

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: [420] Remise à neuf 420 Lanaverre de 1968

Message par Fanch-c » 18 mai 2017, 08:30

Attention car son simple poids est capable de le faire cintrer un peu...Donc pour vérifier si il est droit il suffi de le poser sur la tranche, ralingue en haut de préférence pour éviter de l'abimer, et de voir avec son oeuil sur une extrémité si il n'est pas trop "flambé".


Si il faut le rectifier et que ton collage est fait comme il faut tu oublie toute idée de la ré-ouvrir !!!!!.... il te restera la solution de le laisser reposer dans une position adaptée à la correction de sa déformation... sans forcer !


A l'usage une légère déformation n'aura pas de grande conséquence sauf en partie haute (et encore..) en effet une fois un peu maintenu par les haubans il serai dommage que l'extrémité libre parte sur un coté... dans ce cas tu applique la règle de 5C (C'est Con mais C'est Comme Ca) :mrgreen:
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
Philippe Blanchard
Loup de mer mystérieux
Messages : 924
Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin

Re: [420] Remise à neuf 420 Lanaverre de 1968

Message par Philippe Blanchard » 18 mai 2017, 17:53

Je suis toujours surpris de lire la pub des tissus autocollants. Jamais vu un autocollant qui colle longtemps (sel, poussière, tissu usé, ...)
Rien de tel qu'un bout de tissu neuf bien cousu.
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Taquet coinceur intelligent
Messages : 27
Inscription : 03 déc. 2015, 17:20
Localisation : Nord

Re: [420] Remise à neuf 420 Lanaverre de 1968

Message par Pilou » 20 mai 2017, 20:04

Philippe Blanchard a écrit :Je suis toujours surpris de lire la pub des tissus autocollants. Jamais vu un autocollant qui colle longtemps (sel, poussière, tissu usé, ...)
Rien de tel qu'un bout de tissu neuf bien cousu.
Heu... quel type de tissu du coup ? Et bien cousu, c'est à dire ?

On n'a pas intérêt de toute façon à coudre par dessus les autocollants pour renforcer le tout ?
Coup de vent (420 Lanaverre - 1968)

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [420] Remise à neuf 420 Lanaverre de 1968

Message par olivier81 » 20 mai 2017, 20:12

vu que c'est un petit accroc,fais avec du scotch comme dit gaston,et plus tard,vois avec une voilerie de ta région pour une réparation définitive ;) ;)
car pour coudre correctement il faut du fil à voile,et surtout une machine triple entrainement avec point zigzag ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: [420] Remise à neuf 420 Lanaverre de 1968

Message par Fanch-c » 20 mai 2017, 22:57

Sur nos petites voiles une machine à coudre classique suffi surtout si on utilise cette merveille de scotch de montage spécial voiles ! (double face presque transparent, imputrescible, spécial machine à coudre) et du fil à voiles.
........................................................ tout baigne !

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/