[PONANT] restauration de "m'enfin"

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [PONANT] restauration de "m'enfin"

Message par gaston » 14 avr. 2020, 21:03

:mrgreen:


ben... Faut pas pisser contre le vent....
Bon c'est moyennement drôle quand même... :roll:
Par expérience perso, ne pas passer d'acétone sur les verres, sauf s'ils sont en verre.... ça attaque les verres plastifiés... j'ai du changer de lunettes... :cry:
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: [PONANT] restauration de "m'enfin"

Message par Manille » 15 avr. 2020, 21:02

Vue d'ici, et avec des lunette "propres", ça semble franchement bien. Joli boulot une fois de plus :lii

J'espère vraiment que tu auras réussi à récupérer tes lunettes ;)
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: [PONANT] restauration de "m'enfin"

Message par pi.r » 16 avr. 2020, 16:53

"ne pas passer d'acétone sur les verres.... ça attaque les verres plastifiés..."
+1
pour les lunettes si on prend de la peinture, du vernis, etc....une seule solution : ALLER VOIR SON OPTICIEN ou celui qui est pas loin .
car ces pros ont des produits spécifiques (comme toujours chez les pros) !
expérience perso il a réussi à me rattraper une paire salement touchée façon crépis rustique !

perigord
Capitaine au long cours
Messages : 448
Inscription : 07 juil. 2016, 06:01
Localisation : bergerac dordogne

Re: [PONANT] restauration de "m'enfin"

Message par perigord » 17 avr. 2020, 06:44

Oui , il n'y a que les opticiens bien qu' au boulot on a de l'alcool isopropylique qui marche bien si on nettoie les verres de suite ,très demandé en ce moment , on le trouve dans les produits désinfectants .

Manu69
Régulateur d'allure alerte
Messages : 83
Inscription : 11 sept. 2018, 07:55
Localisation : Lyon 69

Re: [PONANT] restauration de "m'enfin"

Message par Manu69 » 17 avr. 2020, 08:42

Il faut avant tout connaître la matière qui compose le verre. L'acétone est à proscrire sur des verres en polycarbonate. Cette matière ne supporte aucun solvant, même l'alcool. Toutes les autres matières organiques, en revanche, supportent l'acétone sans problème.
Cela étant dit, il faut agir vite avant que le produit répandu sur les surfaces n'ait le temps de sécher ou trop durcir. Ensuite on prend un risque "mécanique" avec les surfaces.
Je vous dit tout ça car je suis opticien et je connais bien la question.

perigord
Capitaine au long cours
Messages : 448
Inscription : 07 juil. 2016, 06:01
Localisation : bergerac dordogne

Re: [PONANT] restauration de "m'enfin"

Message par perigord » 19 avr. 2020, 20:51

Faut bien que je pense au gréement , pour la fixations des haubans sur le mat fibre c'est une tige fileté qui traverse de part en part , à chaque extrémités un boulon avec une manille soudée dessus , montage du précédent propriétaire ,ça fait bidouille , alors comment c'est fait d 'origine sur les ponant?
fixations huabans 2.jpg
fixations huabans 2.jpg (6.85 Kio) Consulté 5429 fois
Est ce genre de pièce ?
Comment se fixe le trapèze ? faut il 2 pièces comme celle de la photo de chaque côté ?

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [PONANT] restauration de "m'enfin"

Message par olivier81 » 19 avr. 2020, 21:13

il te faut trouver la même pièce mais avec 2 axes percés et anneaux comme on trouve sur les mâts proctor dorés;regarde chez CAEV ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

guyb
Équipier pas manchot
Messages : 69
Inscription : 11 mars 2017, 11:53
Localisation : Le Cannet 06

Re: [PONANT] restauration de "m'enfin"

Message par guyb » 05 mai 2020, 07:14

perigord a écrit :
10 avr. 2020, 05:35
Pour les trappes c' est du plexi de 4mm de chez bricomachinchose , les charnières rhodoîd pour pâtisserie vendu a la feuille , collés a la colle rapide , la feuille est un peu mince, l'emballage de tarte est mieux car plus épais
Qu'appelles-tu de la colle rapide ? Cyanolite ? Ca tient ?
En quoi est la bande noire sous les vis ?
Je dois me faire des trappes pour mon 470 et cherche une solution durable.

perigord
Capitaine au long cours
Messages : 448
Inscription : 07 juil. 2016, 06:01
Localisation : bergerac dordogne

Re: [PONANT] restauration de "m'enfin"

Message par perigord » 05 mai 2020, 18:14

Les trappes sont en pléxi de chez bricopipo ou un autre je m' en souviens plus cela fait un moment que c 'est "stocké" a la cave , ça doit être au moins du 5 ans d 'âge ,la charnière en rhodoid a pâtisserie , vendue par 2 feuilles , pour l' assemblage méthode Coucoudou colle cyano ,ça glisse un peu au moment du "placage" des 2 pièces , depuis j' ai essayé autre chose : j' ai assemblé les deux pièces au double face transparent .
La bande noire c'est l'épaisseur du ctp du tableau visible a travers la trappe , sinon il n' y a aucun joint et ça marche , pour le rhodoid c'est 3.9 les 2 feuilles et il y a de quoi faire au moins 3 charnières par feuille , la bande inox c'est pour faire zoli :)

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/