America cup

Grandes courses et petites ballades…
LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: America cup

Message par LASEROLOGUE » 11 mars 2021, 12:03

On en est au final, , Néozeds contre italiens ...en fait l'avantage de vitesse des kiwis est bien moindre que trompetté (action psychologique, intox...) mais en fait tout se joue au départ ...là c'est Une manche partout la 1° aux Kiwis et la 2° aux italiens...quasiment pas de dépassements possibles...on va donc retrouver la problématique de la Formule 1 (quasiment pas de dépassements en course, et sauf casses , tout joué ou presque dès les essais, pas sûr qu çà en fasse un spectacle pilpatant, malgré les incrustations vidéos(très pédagogiques) les commentaires (éclairés, notamment ceux de Bruni frère sur le site du centre de voile de Capréra, les glénans italiens...mais faut comprendre l'italien)...avec le Covid il y a quand même un engouement réel...en Italie...et sur place la fête est morne malgré les parcours au ras de la côte, Auckland est en confinement COVID et les violons du bal vont être chers à payer.

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: America cup

Message par Nicolas » 11 mars 2021, 17:54

Mouais, sortie d'empannages avec accélération à plus de 50n... impressionnant mais bon, au-delà de quelques minutes de visionnage, le spectacle n'est pas palpitant ; c'est encore les manoeuvres de pré-départ qui sont le plus captivantes, mais faut être bon en match race pour en comprendre la quintessence. Je préfère le live du mondial 470 à Vilamoura.

safioran
Taquet coinceur intelligent
Messages : 29
Inscription : 09 janv. 2021, 17:55
Localisation : Marseille & Grece

Re: America cup

Message par safioran » 11 mars 2021, 20:33

Le jeu reste ouvert si la météo joue un peu et que le choix du rond régate ajoute quelques shifts et autres risées pour perturber le contrôle après le départ . Marc Bouet dans sa première analyse confirme l'importance des pré start et des phases de départ , la vitesse des bateaux étant très proches , a moins qu'un des 2 sorte une botte secrète , ce que je ne crois pas .
Cela reste passionnant et perso , je retrouve l'AC d'antant avec les phases d'attaques , de contrôles et le tout pimenté par la vitesse et les manœuvres de voiles en moins . :xcc

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: America cup

Message par Egareg » 12 mars 2021, 18:32

Je n'ai pas trop compris pourquoi les NZL n'ont pas écopé d'une pénalité au début de la première manche. Vous avez compris ?
Pour moi, c'est à ce moment que les ITA ont perdu la manche. Ensuite, c'est du contrôle bête et méchant avec une avance toujours suffisamment confortable pour naviguer sereinement.
A la limite, les ITA auraient dû pousser à fond et aller jusqu'au virement pour aller dans un autre schéma... mais je ne me souviens plus si le vent était OK des deux côtés du plan d'eau.

De même, je trouve que le pré-départ est bâclé : il y a forcément un décalage entre l'entrée du bâbord, désavantagé, et celle du tribord. Ce décalage casse le jeu dès le début car le bâbord a le temps d'aller où il veut.
Ce serait rigolo de se trouver dans une configuration avec les 2 bateaux arrêtés bout au vent. Avec leur instabilité à l'arrêt, ça pimenterait le spectacle.

Avatar de l’utilisateur
Philippe Blanchard
Loup de mer mystérieux
Messages : 924
Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin

Re: America cup

Message par Philippe Blanchard » 12 mars 2021, 21:12

Pour la non-pénalité de la première course, d’après ce que j’ai vu ce jour : chaque bateau est entouré d’un losange fictif, bien visible avec l’animation électronique ; ce losange tient compte des appendices - bout dehors et foils - pour définir jusqu’où l’adversaire peut aller.
Si les losanges se recouvrent, alors on considère qu’il y a contact. En l’occurrence les images d’hélicoptère montrent qu’il n’y a pas eu « contact ». Ce n’était pas loin d’être le cas, mais pas tout à fait. Donc pas de faute des kiwis...

Il est clair que sur ce coup, les italiens ont perdu 50 mètres le temps d’abattre pour se relancer. L’expérience montre qu’il faut absolument remporter le départ si on veut avoir une chance de gagner, dès lors que les bateaux ont sensiblement le même potentiel.

Après, on peut considérer que si le leader couvre son adversaire, il est sûr de gagner. Sauf qu’il y a parfois de vrais trous de vent, et qu’il vaut mieux les éviter. Les italiens en ont fait l’amère expérience durant les qualifs !
Ils gagnent avec moins d’avance que les zélandais, mais ils savent naviguer et je crois en leurs chances s’ils sont bien mordants au départ.
Vivement demain !
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: America cup

Message par Fanch-c » 12 mars 2021, 22:13

Le "marquage" sur les préparatif avant départ avec une importance capitale... On est revenus au bon vieux temps.


Mais si vous aviez les liens direct vers les images citées en régate je sera preneur.
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
Philippe Blanchard
Loup de mer mystérieux
Messages : 924
Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin

Re: America cup

Message par Philippe Blanchard » 13 mars 2021, 09:13

Ça se passe sur YouTube. Le coup du losange, lors du day 2, avant la course 3, je crois.
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.

Avatar de l’utilisateur
Philippe Blanchard
Loup de mer mystérieux
Messages : 924
Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin

Re: America cup

Message par Philippe Blanchard » 13 mars 2021, 11:31

Pour les courses 5 et 6 encore, avantage aux bons partants. Et malheur à ceux qui, entrés un peu tard à la 6, se retrouvent obligés de descendre pour échapper à la chasse menée par les kiwis.
Du coup ils sont trop sous le vent, alors que les Blacks lofent et virent, restant ainsi au vent et se ménagent de la pression si jamais le vent vient à manquer.
Naturellement c’est ce qui se passe et les ritals se traînent sous le vent à 17 noeuds au près serré tandis que les autres sont au largue à 27 noeuds, au vent.
Départ catastrophique dont les ritals ne remettront pas. On aurait dit qu’ils avaient une algue dans la dérive... Peut-être dans le safran ?

Bon, tout ça c’est facile à dire après, du fond de son canapé (vive la télé « smart » qui permet de zyeuter YouTube sur grand écran).
Sur place, c’est moins évident. J’ai été un jour umpire blors d’un match race entre Micros, par jolie brise : c’est un autre monde, et décider ou non d’une pénalité tient un peu de la loterie tellement les choses vont vite...

3 partout : re-vivement demain !
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.

Avatar de l’utilisateur
Philippe Blanchard
Loup de mer mystérieux
Messages : 924
Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin

Re: America cup

Message par Philippe Blanchard » 13 mars 2021, 11:39

Marrant de voir les centaines de bateaux spectateurs rentrer au port ! Y a du monde sur l’eau...
Et pas beaucoup de masques 😷
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.

Avatar de l’utilisateur
Philippe Blanchard
Loup de mer mystérieux
Messages : 924
Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin

Re: America cup

Message par Philippe Blanchard » 15 mars 2021, 11:50

Course 7, comment tout perdre en quelques secondes.
Après un départ miraculeusement favorable, les italiens prennent la tête et se font une belle avance au portant - 130 mètres, soit 6 ou 7 secondes, c’est peu face à un adversaire plus rapide, il ne faut pas cafouiller.
Ils terminent le portant sur la droite du parcours, tribord amures, avec un cap très favorable qui les mène vite à la porte. Car le vent a clairement tourné sur la droite en descendant.
A un moment il faut bien empanner pour passer la porte, où il suffit de contourner la bouée de gauche et remonter bâbord.
Mais ils empannent sur celle de droite et remontent au vent tribord amure, sur un bord qui ne peut être favorable puisque c’était favorable tribord en descendant. Si on remonte tribord, fatalement, on fait un bord inutile qui ne rapproche pas de la marque suivante.
Pendant ce temps les NZ arrivent tribord depuis la gauche du plan d’eau, lofent et virent rapidement, et remontent bâbord pendant que les italiens persistent dans leur mauvais bord tribord.
Ça y est, c’est cuit pour les italiens, qui ne peuvent plus contrôler les NZ. Ceux-ci vont plus vite et prennent la tête pour ne plus la lâcher.

Moralité : si favorable sur un bord au portant, favorable sur l’autre bord au près, et vice-versa. Dans le feu de l’action, on a vite fait de l’oublier...
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/