Techniques de ressalage

Trucs et astuces, manœuvres..
Glomelvoile
Navigateur sans sextant
Messages : 275
Inscription : 05 mars 2009, 17:48
Localisation : Glomel - 22
Contact :

Re: Techniques de ressalage

Message par Glomelvoile » 15 oct. 2009, 19:00

...
il y a un truc dont on n'a pas parlé,
les bateaux les "plus stables" sont souvent les "plus durs" à ressaler ... ça me paraissait important de le dire ...

je préfère presque un léger qui se relève d'un coup de main, qu'un lourd et stable sur lequel je vais devoir passer du temps sur la dérive en attendant que Mr ou Mme se relève ...

;)

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: Techniques de ressalage

Message par fabrice » 16 oct. 2009, 10:23

bidid a écrit : et puis cette dérive galère a descendre, on chope vite une suée..
avec une drisse qui actionne une vis sans fin interminable....
D'accord sur ce point.
Par contre le système qui autorise la remontée de la quille si ça frotte inopinément (pas testé mais expliqué par le vendeur) me parait bien utile ! Et là on peut parler de : avantage du dériveur (safran pivotant) sans les inconvénients du quillard (la quille justement !)
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: Techniques de ressalage

Message par fabrice » 16 oct. 2009, 10:24

Glomelvoile a écrit :...
il y a un truc dont on n'a pas parlé,
les bateaux les "plus stables" sont souvent les "plus durs" à ressaler ... ça me paraissait important de le dire ...

je préfère presque un léger qui se relève d'un coup de main, qu'un lourd et stable sur lequel je vais devoir passer du temps sur la dérive en attendant que Mr ou Mme se relève ...

;)
Exactement ce que je reproche aux catas, qui correspondent pile à ta description !
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Techniques de ressalage

Message par LASEROLOGUE » 17 oct. 2009, 12:17

Pour çà , le Laser est le contre exemple parfait: le débutant chavire tout le temps , mais au bout de quelques sorties , et de pas mal de redressages , il acquiert assez de maîtrise pour ne (presque) plus chavirer sur n'importe quoi d'autre...
Si n démarre sur cata , on chavire moins souvent mais quelle galère qand çà arrive...

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: Techniques de ressalage

Message par fabrice » 19 oct. 2009, 12:11

tu as raison laserologue, j'arrive même parfois (pas toujours) à ressaller à sec en laser, mois qui ne suit ni de prime jeunesse ni de grande souplesse.
La pratique, la pratique, et encore la pratique, y a que ça de vrai !
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Iclo
Sextant sans étoile
Messages : 294
Inscription : 07 nov. 2008, 23:58
Localisation : Louvain-La-Neuve (Belgique)

Re: Techniques de ressalage

Message par Iclo » 19 oct. 2009, 19:04

sans compter les écoles de voile qui souvent (en tout cas, celles que je connais) vendent à tour de bras des stages de cata à des débutants complets. J'ai rencontré des stagiaires qui bien que se qualifiant d'aguérris, après 4 ou 5 stages étaient quasiment incapables de redresser un dériveur.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Techniques de ressalage

Message par LASEROLOGUE » 20 oct. 2009, 19:18

Et pour cause , bien souvent elles n'onnt plus que des catas ety quelques optis , en Corse , mon club , le CESm est le seul à garder une filière dériveur (420 Pico Laser Laser 16 Laser 4000) et ça marche si on sait orienter les gens

Avatar de l’utilisateur
Poilou
Équipier pas manchot
Messages : 60
Inscription : 14 sept. 2009, 00:48
Contact :

Re: Techniques de ressalage

Message par Poilou » 21 oct. 2009, 10:52

Moi c'est pas tant le dessalage qui me fait peur, c'est que je suis frileux :mrgreen:
Quelqu'un à des combi pas trop cher et qui protège bien à conseiller?

J'crois que dés le retour des beaux jours, je vais me mettre à la flotte exprés un paire de fois, sous l'oeil vigilent d'un instructeur histoire de me faire la main au ressalage!
Image

Avatar de l’utilisateur
bidid
Navigateur sans sextant
Messages : 240
Inscription : 24 oct. 2008, 23:11
Localisation : Pau

Re: Techniques de ressalage

Message par bidid » 21 oct. 2009, 11:01

l'idéal serait de le faire dans les conditions les plus dures ou tu serais ammener a déssaler...
en général on déssalle dans le baston et c'est bien sur dans ces conditions que le redressement est le plus dur.
vent vague clapot dérive.....
enfin je dit ça moi et pourtant je ne l'ai jamais fait autrement que dans des conditions de demoiselles.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Techniques de ressalage

Message par LASEROLOGUE » 21 oct. 2009, 14:49

Paradoxalement ,les condiions météo ne changent pas grand chose au ressalage en lui même , si le bateau est bout au vent , le vent prend sous la voile et aide...par contre gâre aux coups de bôme...quant à la combi néoprène , elle devient obligatoire quand la température fraîchit

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/