(Laser) Empannage dans la brise

"Maman les petits bateaux..."
Comment ça marche et qu'est-ce qu'il me faut ?
Avatar de l’utilisateur
berrendo
Poids matossable
Messages : 8
Inscription : 27 oct. 2017, 12:31
Localisation : 78330

(Laser) Empannage dans la brise

Message par berrendo » 27 oct. 2017, 12:42

Bonjour à tous,

Une question sur l'empannage en Laser.

Dans le petit temps, j'ai l'habitude de tenir mon écoute en direct, car cela permet de mieux ajuster la longueur d'écoute sortie et donc de diminuer le risque qu'elle traine dans l'eau. Pour empanner je fais un arc de cercle en tenant mon écoute et ça se passe très bien.

Dans la brise (20-25 noeuds en rafale) en revanche, l'empannage en prise directe ne marche pas : l'écoute est tendue à bloc, je suis au rappel, donc prendre l'écoute en direct est ... périlleux. Et en plus, une fois que la voile change de côté, l'écoute file, et est difficile à rattraper.

Le problème est que l'empannage plus traditionnel (fouetté énergique avec prise de l'écoute sous la poulie-winch et remontée au dessus de l'épaule) m'est très difficile : d'un part, quand l'écoute est tendue, il faut vraiment bourriner pour remonter, d'autre part, il faut aller la chercher la poulie quand on est, ne serait-ce qu'un peu, au rappel ...

Bref, je suis preneur de conseils pour éviter de me retrouver avec l'écoute coincée dans le tableau arrière dans la brise. Merci d'avance !

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: (Laser) Empannage dans la brise

Message par olivier81 » 27 oct. 2017, 12:50

salut et bienviendu sur le forum;mais tu devrais te présenter dans l'équipage,ça aiderais un peut pour te répondre;on attends ta prose ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
berrendo
Poids matossable
Messages : 8
Inscription : 27 oct. 2017, 12:31
Localisation : 78330

Re: (Laser) Empannage dans la brise

Message par berrendo » 27 oct. 2017, 14:53

Et hop, c'est fait. Et sinon, rapport à mes empannages ? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: (Laser) Empannage dans la brise

Message par olivier81 » 27 oct. 2017, 15:11

oui mais..... tu nous dit pas tout,taille,poids et type de gréement employé :lol: :lol:
perso au grand largue,je reborde le plus possible,et je vire le plus vite possible;et relâche mon écoute une fois la bôme passée sur l'autre bord ;) ;)
bref faut se préparer pour un empannage afin que la patte d'oie ne viennes pas se coincer dans l'angle du tableau arrière ;) ;)
autre truc,avoir une écoute un peut plus longue pour pouvoir mettre la bôme en fausse pane afin de dépasser les 90°,ça évite les empannages intempestifs ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: (Laser) Empannage dans la brise

Message par Nicolas » 27 oct. 2017, 19:18

tu empannes largue/largue en bordant et choquant ;
tu regardes les videos des champions sur sailing.tv

et tu reviens faire un peu de 470 lors des entrainements d'hiver, parce que l'ambiance à StQuentin, tu m'en diras des nouvelles.

Avatar de l’utilisateur
berrendo
Poids matossable
Messages : 8
Inscription : 27 oct. 2017, 12:31
Localisation : 78330

Re: (Laser) Empannage dans la brise

Message par berrendo » 30 oct. 2017, 11:26

Nicolas a écrit :tu empannes largue/largue en bordant et choquant ;
tu regardes les videos des champions sur sailing.tv
Oui, ça la théorie, je connais, tu fais du largue/largue tout ça ... Mais en pratique, quand ça souffle vraiment, pour donner l'impulsion pour déclencher l'empannage, c'est franchement difficile parce que ton écoute est tendue à fond.
et tu reviens faire un peu de 470 lors des entrainements d'hiver, parce que l'ambiance à StQuentin, tu m'en diras des nouvelles.
Je dois être parisien, parce qu'à Saint-Quentin, je trouve l'ambiance bonne, aussi bien à l'école de voile qu'au club, où il y a plein de gens sympas prêts à donner un conseil ou un coup de main.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: (Laser) Empannage dans la brise

Message par olivier81 » 30 oct. 2017, 11:44

berrendo a écrit :Oui, ça la théorie, je connais, tu fais du largue/largue tout ça ... Mais en pratique, quand ça souffle vraiment, pour donner l'impulsion pour déclencher l'empannage, c'est franchement difficile parce que ton écoute est tendue à fond.
pas 50 solutions si tu connais la théorie,faut pratiquer encore et encore;car ensuite ça dépends aussi de ton plan d'eau et des conditions de navigations ;) ;)
par contre tu nous à encore rien dit de ta taille/poids et gréement employé;ça à aussi son importance ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: (Laser) Empannage dans la brise

Message par Nicolas » 30 oct. 2017, 12:16

d'expérience, les régates du samedi après-midi sont parfois tendues mais il faut se faire sa propre idée ; ça n'empêche, nous on navigue le dimanche et ma proposition n'était pas exclusive ; ;)

pour l'empannage, ça passe mieux à pleine vitesse, mais ça reste de toute façon un des points qui font que tu es bon ou pas dans la brise en laser ; il faut bcp naviguer ;

yoan
Équipier pas manchot
Messages : 61
Inscription : 30 déc. 2016, 21:24
Localisation : arc et senans(Doubs 25)

Re: (Laser) Empannage dans la brise

Message par yoan » 31 oct. 2017, 10:24

Tu bordes, tu vires légèrement et quand la bôme est passée, tu redresse gentiment. Ca paraît simple comme ça, mais je me suis retrouvé le bec dans l'eau la 1ère fois que j'ai essayé l'empannage. Pleins de mauvais réglages, une mauvaise technique et un manque d'anticipation , ça pardonne pas . :lol: Le moniteur du club nous dis que l'empannage ne sert surtout qu'en compétition et que si on peut s'en passer, c'est pas plus mal. Alors si tu tentes ça par 25 nœuds, c'est plus pour le fun qu'autre chose. Entraîne toi bien. :lii :xc

Avatar de l’utilisateur
berrendo
Poids matossable
Messages : 8
Inscription : 27 oct. 2017, 12:31
Localisation : 78330

Re: (Laser) Empannage dans la brise

Message par berrendo » 31 oct. 2017, 16:22

olivier81 a écrit :
berrendo a écrit : par contre tu nous à encore rien dit de ta taille/poids et gréement employé;ça à aussi son importance ;) ;)
83 kg, gréement standard.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/