Vaurien Meulan 5906
- olivier81
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Re: Vaurien Meulan 5906
bon,revenons au vaurien de notre cher admin
mon meilleur conseil comme dit plus haut;dégrossir à l'excentrique pas trop puissante comme la grosse festool aussi méchante qu'un rabot;et finir à la ponceuse vibrante voire à la cale à main pour ne pas attraper la perce,c'est à dire attaquer le plaquage du contreplaqué
ensuite refaire une imprégnation des bois (valable pour laque comme vernis) avec une à 2 couches très diluées pour étanchéifier le bois où avec des produits type G4 et passer des couches de moins en moins diluées
bref,comme d'habitude on verra tout ça au fur et à mesure des travaux
mais avant d'en arriver à la peinture et aux vernis,faut aussi voir les améliorations qui peuvent être apportées à ce bateau comme certains renforts de cadènes d'étai et autres,mais là je laisse kent en causer
mon meilleur conseil comme dit plus haut;dégrossir à l'excentrique pas trop puissante comme la grosse festool aussi méchante qu'un rabot;et finir à la ponceuse vibrante voire à la cale à main pour ne pas attraper la perce,c'est à dire attaquer le plaquage du contreplaqué
ensuite refaire une imprégnation des bois (valable pour laque comme vernis) avec une à 2 couches très diluées pour étanchéifier le bois où avec des produits type G4 et passer des couches de moins en moins diluées
bref,comme d'habitude on verra tout ça au fur et à mesure des travaux
mais avant d'en arriver à la peinture et aux vernis,faut aussi voir les améliorations qui peuvent être apportées à ce bateau comme certains renforts de cadènes d'étai et autres,mais là je laisse kent en causer
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
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Re: Vaurien Meulan 5906
Bonjour, super ce vaurien j'ai possédé moi même un vaurien numéro 5863 de marque Besnard je crois (j'ai encore les voiles dans mon garage) je me souvient que mon père avait changé les quilles d'angles qui était pourri.... Bon courage pour la restauration avant de futur nav.......salut.☺☺☺☺
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Re: Vaurien Meulan 5906
olivier81 a écrit :bon,revenons au vaurien de notre cher admin
mon meilleur conseil comme dit plus haut;dégrossir à l'excentrique pas trop puissante comme la grosse festool aussi méchante qu'un rabot;et finir à la ponceuse vibrante voire à la cale à main pour ne pas attraper la perce,c'est à dire attaquer le plaquage du contreplaqué
ensuite refaire une imprégnation des bois (valable pour laque comme vernis) avec une à 2 couches très diluées pour étanchéifier le bois où avec des produits type G4 et passer des couches de moins en moins diluées
bref,comme d'habitude on verra tout ça au fur et à mesure des travaux
mais avant d'en arriver à la peinture et aux vernis,faut aussi voir les améliorations qui peuvent être apportées à ce bateau comme certains renforts de cadènes d'étai et autres,mais là je laisse kent en causer
Tu sais, y'a deux modes sur la rotex festool hein !
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Re: Vaurien Meulan 5906
merci beaucoup pour vos gentils remarques et commentaire. Après démontage de l'accastillage (il n'y en a pas beaucoup mais vu l'état des visses c'était pas simple à enlever) j'ai commencé le ponçage.Pour l'instant pas de mauvaise surprise, le bois a l'air saint et n'est abîmé nul part .... mais je suis très loin d'avoir terminé
je reviendrai vers vous bien évidemment quand il va falloir choisir les produits à acheter pour mettre sur la coque. Pour l'instant (mais c'est normal sur un forum de discussion qu'il y ait des discussions et donc des avis contradictoire) je dois vous avouez être un peu perdu sur les produit à utiliser ... mais on verra ça un peu plus tard car cette période de fête n'est pas forcément idéal pour les travaux de ce genre.
A++ pour la suite
je reviendrai vers vous bien évidemment quand il va falloir choisir les produits à acheter pour mettre sur la coque. Pour l'instant (mais c'est normal sur un forum de discussion qu'il y ait des discussions et donc des avis contradictoire) je dois vous avouez être un peu perdu sur les produit à utiliser ... mais on verra ça un peu plus tard car cette période de fête n'est pas forcément idéal pour les travaux de ce genre.
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- Phil
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Re: Vaurien Meulan 5906
Fais comme je t'ai dit.
C'est la méthode que j'ai fait sur la caravelle et qui m'à été préconisée par mes potes du chantier naval spécialiste des bateaux bois.
Moi, j'en suis ravi!
C'est la méthode que j'ai fait sur la caravelle et qui m'à été préconisée par mes potes du chantier naval spécialiste des bateaux bois.
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Re: Vaurien Meulan 5906
A propos du G4.... j'ai un doute ! J'aime bien son adhérence et sa pénétration car fluide mais à l'usage sa tenue à la lumière et des difficultés pour que la couche qui vient par dessus adhère bien m'on fait douter...
Donc désormais s'est pas de G4 sous le vernis (juste sous la peinture) et égrenage soigné entre les couches.
Donc désormais s'est pas de G4 sous le vernis (juste sous la peinture) et égrenage soigné entre les couches.
........................................................ tout baigne !
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Re: Vaurien Meulan 5906
Pour le décapage , si le système peinture est ancien (pas de plasticoque , qui a été très utilisé sur les vauriens ) et pour les parties vernies, il y a le décapage chimique avec un gel décapant ....çà marche très bien avec un peu d'habitide et çà n'abime pas le bois.
Si les clous étaient en acier galva et que le bateau, qui a dans les cinquante ans a navigué en mer..çà sera rouillé...moi je conseillerais de repointer en cuivre, quelques chantiers de vaurien utilisaient des bons CP et mpointaient en cuivre (besnard) mais le corsaire chantiers de Meulan 1962 qu'on a eu au club (et qui a été restauré par un privé dans les année 90) était pointé acier galva. Come ton vaurien est des Chantiers de Meulan ...fortes chances qu'il soit pointé galva.
Mon conseil: décapage à clair (en particulier au niveau des liaisons de quille , des bouchains et du massif de fixation de la dérive , et s'il y a peu de délaminage , coulage de résine époxy fluide dans les joints qui baillent et pointage cuivre entre les pointes galva puis abondance d'imprégnation (epoxy ou autre) avant peinture définitive.
Si les clous étaient en acier galva et que le bateau, qui a dans les cinquante ans a navigué en mer..çà sera rouillé...moi je conseillerais de repointer en cuivre, quelques chantiers de vaurien utilisaient des bons CP et mpointaient en cuivre (besnard) mais le corsaire chantiers de Meulan 1962 qu'on a eu au club (et qui a été restauré par un privé dans les année 90) était pointé acier galva. Come ton vaurien est des Chantiers de Meulan ...fortes chances qu'il soit pointé galva.
Mon conseil: décapage à clair (en particulier au niveau des liaisons de quille , des bouchains et du massif de fixation de la dérive , et s'il y a peu de délaminage , coulage de résine époxy fluide dans les joints qui baillent et pointage cuivre entre les pointes galva puis abondance d'imprégnation (epoxy ou autre) avant peinture définitive.
Re: Vaurien Meulan 5906
Ben il a l'air sain ce bateau. Donc gros travail de poncage / vernis / peinture mais ca devrait le faire si tu commandes un gros fut d'huile de coude.
Pascal, terrien de retour à la flotte
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Re: Vaurien Meulan 5906
sopalin + décapant liquide , sur peinture bi composant
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Re: Vaurien Meulan 5906
c'est sur que avec le sopalin çà limite l'évaporation du décapant...
en tous cas çà doit marcher sur tout ce qui est des vernis (intérieur du bateau et ponçage avant)
en tous cas çà doit marcher sur tout ce qui est des vernis (intérieur du bateau et ponçage avant)
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